stéphane-17 Posté(e) le 22 février 2011 Signaler Posté(e) le 22 février 2011 Bonjour, Je demande de l'aide ! ^^ J'ai a faire pandant les vacances un Devoir Maison de 4 exrecices, et un de ceux-ci, porte sur les vecteurs Ayant une moyenne de 17/20 en mathématiques, facile ! Mais enfaite non, pas si facile ... Cet exrcice comporte 3 questions, je vous recopie l'exercice. Soit ABCD un parallélogramme. Soit E tel que DE = 2 AC . Soit F tel que BF = CA . Soit G tel que BG = AB + AD . 1. Exprimer DE en fonction de AB et de AD . 2. Exprimer FG en fonction de AB et de AD . 3. Que peut-on dire du quadrilatère DEGF ? J'ai réussi a trouver le résultat de la 1. et la 2. grâce a un dessin que je me suis fait, mais ce n'est pas ce qui est demander ... Ce que le professeur demande, c'est que l'on parte de DE = 2 AC (pour la 1.), et que l'on arrive avec une résultat de DE = ... AB + ... AD., enfin je pense. Donc, moi, j'ai fait mon début de calcul, et sa me donne celà : DE = 2 AC DE = 2 (AB + BC) DE = 2 AB + 2 BC DE = 2 AB + 2 (BA + AD + DC) DE = 2 AB + 2 AD + 2 BA + 2 DC Et là, je suis bloqué ... Même cas pour la 2. Donc je demande un aide pour la 1. et le 2., par-contre, la 3., je n'arrive pas à l'interprété ... Je ne la comprend pas ...
mehdi62 Posté(e) le 22 février 2011 Signaler Posté(e) le 22 février 2011 Bonjour, pour la question 1 c'est bon jusqu'à la troisième ligne: DE = 2 AB + 2 BC Dans un parallélogramme, les côtés opposées sont parallèles deux à deux et de même longueur, on en déduit donc que BC=AD donc DE= 2 AB + 2 AD pour la question 2 le raisonnement est le même, essaie de le faire pour la question 3 tu dois déduire des réponses aux questions 1 et 2 de quel nature est le quadrilatère DEGF
stéphane-17 Posté(e) le 22 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2011 Merci pour l'astuce ! donc, la 1., c'est bon. La 2. j'ai fait : FG = FB + BG FG = FB + AB + AD Comment faire "disparaitre" le FB ? Car, j'ai le AB et le AD, mais le FB me pose problème ... La réponse pour cette quesiton est FG = 2 AB + 2 AD , je l'ai fait grâce a mon dessin. Donc, je suis encore bloqué ...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 22 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 février 2011 Soit ABCD un parallélogramme. ==>AB+DC et AD=BC Soit E tel que DE = 2 AC . Soit F tel que BF = CA . Soit G tel que BG = AB + AD . Relations vectorielles 1. Exprimer DE en fonction de AB et de AD . DE=2*AC=2*AB+2*BC=2*AB+2*AD 2. Exprimer FG en fonction de AB et de AD . FG=AC+BG=AC+AB+AD=AC+AB+BC=AB+BC+AB+BC=2*AB+2*BC=2*AB+2AD 3. Que peut-on dire du quadrilatère DEGF ? quadrilatère DEGF qui est tel que DE=FG est un parallélogramme
stéphane-17 Posté(e) le 22 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2011 ah ok ... La 2. je viens de comprendre ... Merci Et pour la 3., je n'aurais jamais trouvez ... Merçi !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.