Aller au contenu

Dm De Maths 1Ere S ! Help!

Demoiselle973

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! J'ai un devoir maison a rendre pour lundi et je bloque un peu sur un exercice. Voila l'énoncé:

Soit f la fonction définie sur [0;+:infini: [ par f(x)= x²:sqrt: x et C sa représentation graphique dans un repère.

1.a)En utilisant le théorème de la dérivé d'un produit, justifier que f est derivable sur ]0;+:infini: [ et calculer f'(x) pour x > 0

J'ai commencer a cherché et jai trouvé

f=UV

f'= U'V+UV'

f'(x²)=2x

f'(x)=1/:sqrt: 2x

Et ensuite je bloque

b) ce théorème ne permet pas d'affirmer que f est dérivable en x=0. POurquoi?

merci d'avance pour l'aide =)

2. Tracer sur l'écran de votre calculatrice pour x[0,1]

a) Quelle conjecture pouvez-vous alors emmetre quant a la dérivabilité de f en 0

Je ne comprend pas le mot conjecture en fait...

b) Etudié la derivabilité de la fonction f en 0. Cela confirme-t-il al conjecture?

3. Le théorème de la dérivée d'un produit affirme :

"si deux fonctions u et v sont dérivables en a alors le produit uv est derivable en a.

Autrement dit, les fontions u et v sont derivables en a est une condition suffiante pour que le produit uv soit derivable en a.

Est-ce une condition necessaire? (justifier la réponse)

• E-Bahut
Posté(e)

Soit f la fonction définie sur [0;+:infini: [ par f(x)= x²:sqrt: x et C sa représentation graphique dans un repère.

1.a)En utilisant le théorème de la dérivé d'un produit, justifier que f est derivable sur ]0;+:infini: [ et calculer f'(x) pour x > 0

Théorème de la dérivée d'un produit : "si deux fonctions u et v sont dérivables en a alors le produit uv est dérivable en a.

Conclusion : x^2 est dérivable sur ]0, ∞[ , √x l'est aussi donc x^2√x est dérivable sur ]0, ∞[

d(xy)=x'*y+x*y'=2*x*√x +x^2/(2*√x)=5*x^2/(2*√x)

b) ce théorème ne permet pas d'affirmer que f est dérivable en x=0. POurquoi?

√x n'est pas dérivable en x=0

2. Tracer sur l'écran de votre calculatrice pour x[0,1]

a) Quelle conjecture pouvez-vous alors emmetre quant a la dérivabilité de f en 0

Conjecturer = prévoir

On peut conjecturer que x^2√x est dérivable en x=0 et le nombre dérivé vaut 0

b) Etudié la derivabilité de la fonction f en 0. Cela confirme-t-il al conjecture?

Lim( (x^2√x-0)/(x-0) quand x->0 vaut √x qui est égal à 0 lorsque x->0. Donc cela confirme que x^2√x est dérivable en x=0 et le nombre dérivé vaut 0

3. Le théorème de la dérivée d'un produit affirme :

"si deux fonctions u et v sont dérivables en a alors le produit uv est derivable en a.

Autrement dit, les fontions u et v sont derivables en a est une condition suffiante pour que le produit uv soit derivable en a.

Est-ce une condition necessaire?

Condition suffisante mais pas nécessaire, la preuve ... x^2 est dérivable en 0, √x ne l'est pas et pourtant x^2√x l'est.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering