chocali Posté(e) le 19 février 2011 Signaler Posté(e) le 19 février 2011 Bonjour j'aimerais que l'on me corrige et que l'on m'aide à faire les questions auxquelles je n'ai pas pu répondre. Ex 17 p 94 : La boule, de masse m=650g, est lancée par le tireur à la vitesse de 10 m.s-1. 1) Calculer son énergie cinétique. Ec= 1/2 * 0.65 * 10²= 32.5 J 2) Lorsque la boule passe au sommet de sa trajectoire : a) son énergie potentielle est-elle maximale ? (Justifier) Oui, elle est maximale puisque c'est une chute et que l'énergie potentielle dépend de l'altitude. b) son énergie cinétique est-elle minimale ? est-elle nulle ? (Justifier) 3) Quel phénomène peut mettre en évidence que la boule possède de l'énergie ? Ex 7 p 307 : Dans un bécher contenant une solution de chlorure d'or (Au3+ + 3Cl-), on plonge un fil d'argent. On constate un dépôt d'or sur le fil d'argent. 1) Identifier les espèces chimiques ayant réagi. Ag (argent) et Au3+ (l'ion or) 2) Nommer les couples oxydant/réducteur mis en jeu dans cette réaction. Ag/Ag+ = argent/l'ion argent Ag + e- = Ag+ Au/Au3+ = or/l'ion or Au + 3e- = Au3+ 3) Ecrire les demi-équation électroniques et l'équation de la réaction entre les ions Au3+ et l'argent Ag. Oxydation : 3Ag + 3e- --> 3Ag+ Réduction : Au3+ --> Au + 3e- Equation : 3Ag + Au3+ --> 3Ag+ + Au Ex 13 p 308 : Le dichlore Cl2 peut se préparer en laboratoireen réalisant l'oxydation des ions chlorure Cl- , provenant de l'acide chlorhydrique, par les ions permanganate MnO4- en milieu acide. 1)Ecrire les demi-équations électroniques et l'équation de la réaction. Cl2 / Cl- Cl2 + 2e- = 2Cl- MnO4- / Mn2+ MnO4- + 5e- + 8H+ = Mn2+ + 4H2O Oxydation : (MnO4- + 5e- + 8H+ --> Mn2+ + 4H2O)*2 Réduction : (2Cl- --> Cl2 + 2e-)*5 Equation : 2MnO4- + 16H+ + 10Cl- --> 2Mn2+ + 8H2O + 5Cl2 2) Quel volume de dichlore peut-on fabriquer à partir de 20g de permanganate de potassium KMnO4 solide et d'acide chlorhydrique en quantité suffisante ? Données : MK = 39.1 g.mol-1 MMn= 54.9 g.mol-1 MO = 16.0 g.mol-1 Vm = 24.0 L.mol-1 Merci à tous ceux qui pourront me corriger et à ceux qui pourront m'aider à faire les autres.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 19 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2011 Bonjour j'aimerais que l'on me corrige et que l'on m'aide à faire les questions auxquelles je n'ai pas pu répondre. Ex 17 p 94 : La boule, de masse m=650g, est lancée par le tireur à la vitesse de 10 m.s-1. 1) Calculer son énergie cinétique. Ec= 1/2 * 0.65 * 10²= 32.5 J 2) Lorsque la boule passe au sommet de sa trajectoire : a) son énergie potentielle est-elle maximale ? (Justifier) L'énergie potentielle d'un mobile a pour expression m*g*h où m est sa masse g l'accéleration de la pesanteur et h son altitude. Lorsque la boule passe au sommet de sa trajectoire son altitude est maximale donc son énergie potentielle l'est aussi. b) son énergie cinétique est-elle minimale ? est-elle nulle ? (Justifier) L'énergie mécanique d'un mobile se conserve. En absence de frottements elle est la somme des énergies potentielles et cinétique. Au sommet de la trejectoire l'énergie potentielle étant maximale, l'energie cinétique est donc minimale. 3) Quel phénomène peut mettre en évidence que la boule possède de l'énergie ? Un impact avec un obstacle Ex 7 p 307 : Dans un bécher contenant une solution de chlorure d'or (Au3+ + 3Cl-), on plonge un fil d'argent. On constate un dépôt d'or sur le fil d'argent. 1) Identifier les espèces chimiques ayant réagi. Ag (argent) et Au3+ (l'ion or) 2) Nommer les couples oxydant/réducteur mis en jeu dans cette réaction. Ag/Ag+ = argent/l'ion argent Ag + e- = Ag+ Au/Au3+ = or/l'ion or Au + 3e- = Au3+ 3) Ecrire les demi-équation électroniques et l'équation de la réaction entre les ions Au3+ et l'argent Ag. Oxydation : 3Ag + 3e- --> 3Ag+ Réduction : Au3+ --> Au + 3e- Equation : 3Ag + Au3+ --> 3Ag+ + Au Exact Ex 13 p 308 : Le dichlore Cl2 peut se préparer en laboratoireen réalisant l'oxydation des ions chlorure Cl- , provenant de l'acide chlorhydrique, par les ions permanganate MnO4- en milieu acide. 1)Ecrire les demi-équations électroniques et l'équation de la réaction. Cl2 / Cl- Cl2 + 2e- = 2Cl- MnO4- / Mn2+ MnO4- + 5e- + 8H+ = Mn2+ + 4H2O Oxydation : (MnO4- + 5e- + 8H+ --> Mn2+ + 4H2O)*2 Réduction : (2Cl- --> Cl2 + 2e-)*5 Equation : 2MnO4- + 16H+ + 10Cl- --> 2Mn2+ + 8H2O + 5Cl2 Exact 2) Quel volume de dichlore peut-on fabriquer à partir de 20g de permanganate de potassium KMnO4 solide et d'acide chlorhydrique en quantité suffisante ? nombre de moles de permanganate n(MnO4)=m(MnO4)/M(MnO4)=20/(54,9+4*16)=0,168 mol Si l'on suppose la réaction non inversible (totale) et l'acide chlorhydrique en excès, le réactif limitant est donc l'ion MnO4^(-) De la stoechiométrie de la réaction on déduit n(MnO4)/2=n(Cl2)/5 ==> n(Cl2)=5*n(MnO4)/2=5*0,168/2=0,42 mol et le volume de chlore correspondant vaut V(Cl2)=24*0,42=10,08≈11 L Données : MK = 39.1 g.mol-1 MMn= 54.9 g.mol-1 MO = 16.0 g.mol-1 Vm = 24.0 L.mol-1 Merci à tous ceux qui pourront me corriger et à ceux qui pourront m'aider à faire les autres.
chocali Posté(e) le 21 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2011 Merci beaucoup cela m'aide beaucoup.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.