Aller au contenu

Bilan D'étude - La Modalisation.

LaureneDuchemin

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir. J'ai besoin d'aide pour cette exercice, j'espére que vous pourrez m'aidez s'il vous plait.

Exercice 4 : Lisez le texte puis répondez aux questions.

Deux amis parcourent la campagne à bicyclette. La nuit est tombée.

-tu as quitté ta casquette?

-Oui. On est mieux.

-C'est vrai. Il semble qu'on ait la tête sous un robinet d'air.

-Entends les grillons à gauche

-Je ne les entends pas.

-Mais si! Très haut dans l'oreille. Ça ressemble au bruit que fait parfois la solitude... un petit bruit de scie.

-Ah! Oui! Je l'ai! Je devais l'entendre tout à l'heure! Quel drôle de bruit! Si haut perchée!

-Regarde nos ombres entrer dans cette clairière de lune, et puis plonger de la pointe dans l'ombre des arbres.

-Il y a quelque autre route, là-bas. On voit une lanterne qui se déplace. C'est une voiture.

-Je ne crois pas qu'il y ait une autre route. C'est la nôtre qui tourne, et que tu vois après le tournant. La voiture va dans le même sens que nous! Nous la rattraperons tantôt.

-Mon vieux! Je suis heureux! Tout est admirable! Et nous glissons à travers tout sur de souples et silencieuses machines. Je les aime, ces machines. Elle ne nous portent pas bêtement. Elles ne font que prolonger nos membres et qu'épanouit notre force. Le silence de leur marche! Ce silence fidèle! Ce silence qui respecte tout chose.

-Moi aussi je suis heureux. Je nous trouve puissants. Où sont nos limites? On ne sait pas. Mais elles sont certainement très loin.

1) Relevez deux procédés différents pour mettre un mot ou une expression en relief.

2)Relevez des mots et expressions qui indiquent de la certitude ou de l'incertitude.

3) Quel mots indiquent que les personnages expriment des jugement et des sentiments au cours de leur dialogue? Quel est le sentiment dominant dans ce passage? Pourquoi?

Merci d'avoir pris le temps d'avoir lue ce sujet, J'espère que vous pourriez m'aider S'il vous plait.

• E-Bahut
Posté(e)

Tu as quand même une petite idée personnelle pour répondre à ces questions ... Poste-la sans remords et sans honte . On corrigera .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering