MHD Posté(e) le 16 février 2011 Signaler Posté(e) le 16 février 2011 Bonjour, je prépare l'oral du bac de francais, j'ai un oral blanc la semaine prochaine. Plusieurs textes me posent problème dont le poème de François TRISTAN L'HERMITE. Je n'arrive pas à étoffer, à mettre les idées en place. Merci de votre aide. Voici le texte et mon début de plan Venir à la clarté sans force et sans adresse, Et n'ayant fait longtemps que dormir et manger, Souffrir mille rigueurs d'un secours étranger Pour quitter l'ignorance en quittant la faiblesse : Après, servir longtemps une ingrate Maîtresse Qu'on ne peut acquérir, qu'on ne peut obliger ; Ou qui d'un naturel inconstant et léger, Donne fort peu de joie et beaucoup de tristesse. Cabaler dans la Cour ; puis devenu grison, Se retirant du bruit, attendre en sa maison Ce qu'ont nos derniers ans de maux inévitables, C'est l'heureux sort de l'homme. Ô misérable sort ! Tous ces attachements sont-ils considérables, Pour aimer tant la vie et craindre tant la mort ? Probématique : En quoi ce sonnet est-il représentatif du mouvement baroque ? PLAN I – Structure du poème : un sonnet A – 2 quatrains + 2 tercets : Ce sonnet Rimes embrassées : 2 premiers quatrains Croissance : naissance – adolescence – âge adulte – vieillesse – mort (fin tragique en 3 mots) II – Poème baroque A – Champ lexical de la souffrance « sans force et sans adresse » => naissance B – Présent de vérité générale « on ne peut » C – Pas de proverbes impersonnels : concerne tout le monde Craint la mort Vie/mort = antithèse S'interroge sur la vie et la mort = style baroque Conclusion : Mise en parallèle avec Mme de Sévigné qui s'interroge sur la mort.
MHD Posté(e) le 17 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2011 MERCI DE M'AIDER SVP !!!!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2011 j'aimerais bien t'aider, mais dans mon pays, on ne connaît pas le bac blanc avec ces axes, ces questionnaires. Poste ton sujet sur l'autre site d'aide aux devoirs où je réponds parfois.;mes collègues sont davantage habilités pour t'aider . Cyberpapy..
MHD Posté(e) le 17 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2011 j'aimerais bien t'aider, mais dans mon pays, on ne connaît pas le bac blanc avec ces axes, ces questionnaires. Poste ton sujet sur l'autre site d'aide aux devoirs où je réponds parfois.;mes collègues sont davantage habilités pour t'aider . Cyberpapy..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.