Dodger Posté(e) le 10 février 2011 Signaler Posté(e) le 10 février 2011 Voici donc 2 questions auxquelles je bloque : Exercice 1 : On considère la fonction trinôme f définie sur l'ensemble des réels R par f(x) = ax²+bx+c où les réels a, b et c seront déterminées. On note P sa courbe représentative dans un repère, cette courbe possède les propriétés suivantes : -P passe par le point A(-1;5) -La tangeant à la courbe P au point d'abscisse -1 admet 2 comme coefficient directeur -P coupe l'axe des abscisses au point d'ordonnée 2. 1)Traduire par une égalité chaque propriété de la courbe 2) En déduire les valeurs des réels a, b et c. Soyez clair dans vos calculs. Pour la question 1), j'ai pu trouver les 3 égalités suivantes : f(-1) = 5 y=f'(-1)(x+1)+f(-1)=2x+2+5 donc y=2x+7 Et f(0) = 2 Pour la question 2), j'ai pu déduire la valeur de c par : ax²+bx+c=2 Or f(0)=2 Donc a*0²+b*0+c=2 Donc c = 2 Mais pour a et b, je n'ai rien trouvé. Merci de m'aider. Exercice à prise d'initiatives : On considère les deux paraboles P et P' d'équations respectives : y = -x² + 7/2x - 1/2 et y = 2x² - 5/2x + 5/2 Montrer que ces deux paraboles ont une tangente commune en leur unique point d'intersection C. Détaille ton raisonnement. J'ai trouvé par Géogebra que C a pour coordonnées (1;2), j'ai pu en déduire une équation de tangente qui est y=1,5x+0.5 mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose et je n'arrive pas à conclure si il y a besoin. Je vous remercie d'avance.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 10 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 février 2011 Voici donc 2 questions auxquelles je bloque : Exercice 1 : On considère la fonction trinôme f définie sur l'ensemble des réels R par f(x) = ax²+bx+c où les réels a, b et c seront déterminées. On note P sa courbe représentative dans un repère, cette courbe possède les propriétés suivantes : -P passe par le point A(-1;5) donc f(-1)=5=> a*(-1)^2+b(-1)+c=5=>a-b+c=5 -La tangeante à la courbe P au point d'abscisse -1 admet 2 comme coefficient directeur donc f'x)=2ax+b au point -1 donne la pente de la tangente soit 2a*(-1)+b=2=>-2a+b=2 -P coupe l'axe des abscisses au point d'ordonnée 2. donc f(0)=2 =>a*0+b*0+2=2 =>c=2 Pour terminer : résoudre le système a-b+2=5 =>a-b=3 et -2a+b=2 en additionnant -a=5 a=-5 b=a-3=-8 A vérifier, par précaution! 1)Traduire par une égalité chaque propriété de la courbe 2) En déduire les valeurs des réels a, b et c. Soyez clair dans vos calculs. Pour la question 1), j'ai pu trouver les 3 égalités suivantes : f(-1) = 5 y=f'(-1)(x+1)+f(-1)=2x+2+5 donc y=2x+7 Et f(0) = 2 Pour la question 2), j'ai pu déduire la valeur de c par : ax²+bx+c=2 Or f(0)=2 Donc a*0²+b*0+c=2 Donc c = 2 Mais pour a et b, je n'ai rien trouvé. Merci de m'aider. Exercice à prise d'initiatives : On considère les deux paraboles P et P' d'équations respectives : y = -x² + 7/2x - 1/2 et y = 2x² - 5/2x + 5/2 Montrer que ces deux paraboles ont une tangente commune en leur unique point d'intersection C. Détaille ton raisonnement. J'ai trouvé par Géogebra que C a pour coordonnées (1;2), j'ai pu en déduire une équation de tangente qui est y=1,5x+0.5 mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose et je n'arrive pas à conclure si il y a besoin. Etablir les équations des tangentes, supposées distinctes, en prenant les nombres dérivés au point d'intersection. Si ces nombres sont égaux, les deux tangentes sont confondues. A faire, sans difficulté. Je vous remercie d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.