Aller au contenu

Calcul Concentration Massique.

Aure_lie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Pour vendredi j'ai 2 exercices de physiques, que j'ai fais. J'aimerais bien qu'on me les corrige si possible.

1. Le sérum physiologique peut être utilisé pour le rinçage de l'œil ou des sinus. Il est alors conditionné en ampoules de volume vsol = 5,0 mL contenant une m = 45 mg de chlorure de sodium. Calculer la concentration massique du chlorure de sodium dans le sérum physiologique.

m / V sol = 45 x 10-3 / 5,0 x 10-3 = 9,0 g.L-1 ?

2. Le sucre de canne est constitué de saccharose. Une tasse contient un volume Vsol = 50 ml de café sucré obtenu en dissolvant un morceau de sucre de masse m = 5,6 g. Calculer la concentration massique en saccharose du café.

m / V sol = 5,6 x 10-3 / 50 x 10-3 = 1,12 g.L-1 ?

Merci d'avance à vous.

Aurélie

Posté(e)

Bonsoir.

Pour vendredi j'ai 2 exercices de physiques, que j'ai fais. J'aimerais bien qu'on me les corrige si possible.

1. Le sérum physiologique peut être utilisé pour le rinçage de l'œil ou des sinus. Il est alors conditionné en ampoules de volume vsol = 5,0 mL contenant une m = 45 mg de chlorure de sodium. Calculer la concentration massique du chlorure de sodium dans le sérum physiologique.

m / V sol = 45 x 10-3 / 5,0 x 10-3 = 9,0 g.L-1 ? OK

2. Le sucre de canne est constitué de saccharose. Une tasse contient un volume Vsol = 50 ml de café sucré obtenu en dissolvant un morceau de sucre de masse m = 5,6 g. Calculer la concentration massique en saccharose du café.

m / V sol = 5,6 x 10-3 / 50 x 10-3 = 1,12 g.L-1Attention aux erreurs de calculs !!! 0,112 et non 1,12 g.L-1?

Merci d'avance à vous.

Aurélie

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir.

m / V sol = 45 x 10-3 / (5,0 x 10-3)= 9,0 g.L-1 ? ne pas oublier les parenthèses

m / V sol = 5,6 x 10-3 / (50 x 10-3)=112 g/L

Merci d'avance à vous.

Aurélie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering