Matdu31 Posté(e) le 5 février 2011 Signaler Posté(e) le 5 février 2011 Bonjour, J'ai un devoir à rendre pour lundi 07 février 2011. Je dois réécrire et texte du style direct au style indirect et indirect libre. Voici le texte : Oui, j'aurais été heureux de vous dire plus tôt combien j'ai regretté l'erreur qui a été commise. On vous a accusée trop légèrement d'une faute... Enfin, le mal est fait, je voulais seulement vous apprendre que tout le monde, chez nous, connaît aujourd'hui votre tendresse pour vos frères. Quelqu'un pourrait-t-il m'aider ? Merci d'avance, Cordialement, Matdu31 !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2011 Essaie d'abord de comprendre en quoi consistent des 3 discours : ton moteur de recherche t'éclairera . Ensuite, poste tes réponses et on t'aidera . Bon travail.
Matdu31 Posté(e) le 5 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2011 Essaie d'abord de comprendre en quoi consistent des 3 discours : ton moteur de recherche t'éclairera . Ensuite, poste tes réponses et on t'aidera . Bon travail.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2011 Style direct: on rapporte les paroles de la personne telles qu'elles ont été prononcées:ex: Ma mère me demanda: "Quand rentreras-tu ?": observe les : et les guillemets. Style indirect :on rapporte les paroles prononcées indirectement en proposition subordonnée (COD) qui dépend du verbe déclaratif de la proposition principale. ex: Ma mère me demanda quand je rentrerais . Style indirect libre :ex: Je voyais ma mère préoccupée: quand rentrerais-je, jusqu'à quelle heure allais-je sortir en boîte? C'est le style indirect qui n'est pas introduit par un verbe déclaratif et ne se trouve donc pas dans une proposition subordonnée COD qui en dépend . Une élève a déjà posé cette question à propos de Marguerite Duras sur le site . Tu pourrais t'en inspirer . Je t'assure que G.. donne des explications et des exercices même si tu tapes "discours direct et indirect" , et "discours indirect libre " .
Matdu31 Posté(e) le 5 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2011 Style direct: on rapporte les paroles de la personne telles qu'elles ont été prononcées:ex: Ma mère me demanda: "Quand rentreras-tu ?": observe les : et les guillemets. Style indirect :on rapporte les paroles prononcées indirectement en proposition subordonnée (COD) qui dépend du verbe déclaratif de la proposition principale. ex: Ma mère me demanda quand je rentrerais . Style indirect libre :ex: Je voyais ma mère préoccupée: quand rentrerais-je, jusqu'à quelle heure allais-je sortir en boîte? C'est le style indirect qui n'est pas introduit par un verbe déclaratif et ne se trouve donc pas dans une proposition subordonnée COD qui en dépend . Une élève a déjà posé cette question à propos de Marguerite Duras sur le site . Tu pourrais t'en inspirer . Je t'assure que G.. donne des explications et des exercices même si tu tapes "discours direct et indirect" , et "discours indirect libre " .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.