Aller au contenu

Figure De Style

Aure_lie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Pour mercredi je dois rentre des questions sur un poème en français de Claude Roy ( cliquer içi ).

J'aimerai bien qu'on mes les corrige si possible.

1. a. Strophe 2 et 4 : relevez les métaphores et les comparaisons.

Comparaison : comme un nuage et fraiche comme la pluie.

trompeuse comme l'eau légère comme vent. ( strophe 2 )

Métaphore : le vent, la mer.

b. Lesquelles brossent le portrait de la jeune fille ? Le fait qu'elle soit fraiche, jambes étonnées, corps abandonné, paresseuse, brûlante, yeux clots.

Quels traits dominants suggèrent-elles ? Comment les trouver ?

c. Quels sentiments traduisent-elles chez le poète ? amoureux, beauté, il observe.

2. d. Relevez les adjectifs possessifs : dans la strophe 1, quel thème appuient-ils ? "ma dormeuse", "mon ombreuse" , " ma rêveuse" , "ma gisante" , "ma songeuse", ... Sur le terme du rêve.

Quel effet produit leur reprise sur le rythme ? Un effet d'accumulation.

3. Par quelle répétition le thème de l'attente est-il mis en valeur ? " toi "

4. Repérez les vers énumératifs. Quel effet crée la reprise de cette construction ? Pas compris...

5. Par quel procédé sonore cet effets est-il renforcé ?

6. a . "Mon jour ma nuit " ( v.7) " ma brûlante aux bras frais " ( v.16 ) : après avoir expliqué la différence entre une antithèse et un oxymore, identifiez l'une et l'autre figure. Dans l'oxymore les termes opposés se suivent immédiatement, il font partie d'un même syntame, ils contituent une unité de sens alors que dans l'antithèse les termes opposés n'appartiennent pas au même groupe.

Sur quel principe identique sont-elles construites ? Elles sont opposés tout les deux.

b. Quel sens ces deux figures ( oxymore, antithèse ) font- elles intervenir ? Pas compris...

7. Strophe 3 : trouvez un personnification. Relevez tous les termes qui s'y rapportent. " respire le soleil " , " cheveux ruisselants " , " sommeil te flaire " .

En quoi apporte-t-elle une note sensuelle à l'évocation ? c'est plus romantique non ?

8. Quels sentiments et quelles pensées inspirent au lecteur la célébration de cette jeune fille endormie ? émotion, amour.

9. Décrire une jeune fille endormie, sans recouvrir aux figures de style. Pas d'idée..

Merci d'avance à vous.

Aurélie

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Aurélie,

1.a. Strophes 2 et 4 comparaisons : OK pour ce que tu as trouvé.

métaphores : toi mon jour, ma nuit, ...mon étoile légère .

b. fuyante, insaississable, lumineuse et obscure à la fois (tout le poème est fondé sur des oppositions), en phase avec les éléments naturels (nuage, pluie, vent), paisible , en accord avec les éléments (eau-terre-ciel-feu "brûlante) : dimension cosmique de la jeune fille et de l'amour que lui porte le poète.

c.amour, adoration,obsession,désir.

2.d. les possessifs repris traduisent le désir de possession du poète qui voudrait poséder la femme tout entière, et le monde qu'elle représente.

3. Répétition de "toi que j'attends, je t'attends, je t'attends": thème de l'attente ...mis en valeur par les verbes répétés, les énumérations d'adjectifs employés comme noms rêprésentant la femme aimée .

4. Vers énumératifs produisent une mélodie dans le texte, une litanie, une impression de bercement (elle sommeille), le rythme de l'eau, des vagues, du vent.

5. A toi la réponse ...

6. a. OK

b.sens de la vue (mon jour ma nuit) et du toucher (ma brûlante aux bras frais).

7.Str.3. La vague en chuchotant glisse ... sensualité car on sent que le poète voudrait être à la place de la vague ...

8. sentiments du poète : amour éperdu, admiration, désir , envie de possession, de concrétiser une relation qui s'avérerait à la fois sensuelle et cosmique.

9. Difficile . Tu ne pourrais pas commencer ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering