chnel91 Posté(e) le 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2011 Bonjour SVP aidez moi je rame !! ^^ j'ai beaucoup de mal à répondre aux questions. Qu'est-ce que le fait de se souvenir ? 35 : Je me souviens des blagues avec un héros qui s'appelle Toto, qui objectivement ne sont pas droles, mais qui nous faisaient bien rire. 36 : je me souviens des baffes pour sourire à la photo de communiant. 37 : je me souviens du premier aspirateur, quel plaisir la premiere fois. 61 : je me souviens que les Noctambules et le Quartier Latin, rue Champolion, étaient des théatres. 62 : je me souviens des scoubidous. 63 : je me souviens de « Dop Dop Dop, adoptez le champoing Dop ». 64 je me souviens comme il était agréable, à l'internat, d'etre malade et d'aller à l'infirmerie. 65 : je me souviens qu'à l'occasion de son lancement, l'hebdomadaire le Hérisson donna un grand spectacle u cours duquel, en particulier, se déroulèrent plusieurs combats de boxe. 66 : je me souvirens d'une opérette dans laquelle jouaient les Frères Jacques, et Irène Hilda, Jacques Pils, Armand Mestral et Maryse Martin. (il y en eu une autre, des années plus tard, également avec les frères Jacques, qui s'appelait la Belle Arabelle ; C'est peut etre dans celle-là, et pas dans la première, qu'il y avait Armand Mestral). 67 : je me souviens que je devins, sinon bon, au moins un peu moins nul en anglais, à partir du jour où je fus le seul de la classe à comprendre que earthenware voulait dire « poterie ». 68 : je me souviens de l'époque où il fallait plusieurs mois et jusqu'à plus d'une année d'attente pour avoir une nouvelle voiture. 103 : je me souviens de l'odeur de la colle UHU. Georges Perec, Je me souviens, 178, Seuil Questions : 1. Qui est «je » ? 2. Quels renseignements ce texte apporte t-il sur le personnage ? 3. Peut-on considérer que ce livre est un roman ? 4. Pourquoi les numéros d'après vous ? 5. On peut définir trois types de souvenirs différents dans cette liste. Faites un tableau à trois colonnes et classez l'ensemble des numéros en fonction des critères que vous aurez définis. 6. Etudiez les temps verbaux utilisés. Quelle conclusion en tirez-vous ? 7. Qui est le destinataire de ce livre ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2011 1. Je = le romancier Georges Perec 2. L'auteur exprime la volonté de ne pas oublier les moindres détails de ce qu'il a vécu, en tout cas, ceux qui l'ont marqué , mêmes les plus insignifiants. 3. c'est plutôt un inventaire de souvenirs autobiographiques 4. les n° , comme ceux d'un catalogue, permettent de passer chaque fois à un souvenir différent du précédent. 5. A toi de répondre ? 6. A toi aussi ... 7. Le destinataire de ce texte est Georges Perec lui-même , je pense .
chnel91 Posté(e) le 31 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2011 1. Je = le romancier Georges Perec 2. L'auteur exprime la volonté de ne pas oublier les moindres détails de ce qu'il a vécu, en tout cas, ceux qui l'ont marqué , mêmes les plus insignifiants. 3. c'est plutôt un inventaire de souvenirs autobiographiques 4. les n° , comme ceux d'un catalogue, permettent de passer chaque fois à un souvenir différent du précédent. 5. A toi de répondre ? 6. A toi aussi ... 7. Le destinataire de ce texte est Georges Perec lui-même , je pense .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 31 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2011 C'est gentil de remercier . si tu as encore un doute ... Bonne chance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.