gregounou Posté(e) le 25 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2011 Bonjour voici mon problème ainsi qu'un autre exercice: L'énoncé: Un industriel doit fabriquer une boite fermée de volume 1dm^3 ayant une forme d'un parallelépipède rectangle de hauteur "y" et dont la base est un carré de coté x>0. L'unité de longueur est le decimètre Questions : 1)Justifier que y=1/x² 2) En déduire que l'aire total de la boite est : S(x)=2x²+(4/x) 3)Montrer que pour x>0 : S'(x)= (4(x-1)(x²+x+1) / x² 4) a) en déduire le sens de variation de S ]0;+"l'infinie"[ b)Donner les dimensions de la boite d'aire minimale. Deuxieme énoncé ( avec des réponces) : Soit F(x)=(1/6)*x^3-x²+(3/2)*x-1 pour tout xde I=[-1;5] et T la courbe f. 1) Dresser le tableau de variation de f. Réponse trouvée : F(x)=(1/6)*x^3-x²+(3/2)*x-1 F'(x)= (1/2)*x²-2x+3/2 Méthode avec delta ( delta= 1 donc 2 solutions) : x= 1 x'=3 J'ai fait le tableau de varition avec ma calculatrice . 2) En déduire un encadrement de f(x) pour tout x de I . Réponse trouvée : -3,7<x<2,3 ( j'ai trouvé ce resultat en fonction de la courbe . F(-1)= -3,7 F(x)= 2,3) 3) Tracer T et ses tangente connues . Réponses trouvées : Pour le moment j'ai du mal a faire les tangentes car je ne sait pas comment faire . J'ai fait la courbe I . 4) a) Combien de solutions possèdes F(x)=- 1 Réponse : Il y a deux solutions :F(3)= - 1 et F(0)=- 1 ( mais je l'ais fait en regardant ma calculette ( TI-82dans table) avez vous une méthode plus "scientifique" pour trouvé ces résultat ?) b)Donner une valeur approchée a 10^-2 près de la plus petite de ces solutions Réponse : Pas de réponse. Merci pour toutes les personne qui peuvent m'aider .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 25 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2011 L'énoncé: Un industriel doit fabriquer une boite fermée de volume 1dm^3 ayant une forme d'un parallelépipède rectangle de hauteur "y" et dont la base est un carré de coté x>0. L'unité de longueur est le decimètre Questions : 1)Justifier que y=1/x² volume=V(x)=x^2*y=1 ==> y=1/x^2 2) En déduire que l'aire total de la boite est : S(x)=2x²+(4/x) surface=S(x)=2*x^2+4*x*y=2*x^2+4*x/x^2=2*x^2+4/x 3)Montrer que pour x>0 : S'(x)= (4(x-1)(x²+x+1) / x² S=2*x^2+4/x ==> S'(x)=4*x-4/x^2 =4*(x^3-1)/x^2=4*(x-1)*(x^2+x+1)/x^2 s'annule uniquement pour x=1 4) a) en déduire le sens de variation de S ]0;+"l'infinie"[ x..........................1........................... S'(x)........(-).........(0)...........(+)............. S(x)....decrois.....Min.........crois........... b)Donner les dimensions de la boite d'aire minimale. Cube de 1 dm de côté et de surface égale à 6 dm^2 Deuxieme énoncé ( avec des réponces) : Soit F(x)=(1/6)*x^3-x²+(3/2)*x-1 pour tout xde I=[-1;5] et T la courbe f. 1) Dresser le tableau de variation de f. Réponse trouvée : F(x)=(1/6)*x^3-x²+(3/2)*x-1 F'(x)= (1/2)*x²-2x+3/2 Méthode avec delta ( delta= 1 donc 2 solutions) : x= 1 x'=3 J'ai fait le tableau de varition avec ma calculatrice . 2) En déduire un encadrement de f(x) pour tout x de I . Réponse trouvée : -3,7<x<2,3 ( j'ai trouvé ce resultat en fonction de la courbe . F(-1)= -3,7 F(x)= 2,3) 3) Tracer T et ses tangente connues . Réponses trouvées : Pour le moment j'ai du mal a faire les tangentes car je ne sait pas comment faire . J'ai fait la courbe I . 2 tangentes horizontales correspondant au min et au max de f(x) soit y=-0,3 et y=-1 4) a) Combien de solutions possèdes F(x)=- 1 F(x)=x^3/6 -x^2+3*x/2 -1 ==> x^3 -6*x^2+9*x=0 ==> x*(x^2 -6*x+9)=x*(x-3)^2=0 ==> deux solutions x=0 et x=3 Réponse : Il y a deux solutions :F(3)= - 1 et F(0)=- 1 ( mais je l'ais fait en regardant ma calculette ( TI-82dans table) avez vous une méthode plus "scientifique" pour trouvé ces résultat ?) b)Donner une valeur approchée a 10^-2 près de la plus petite de ces solutions 0 ??? Réponse : Pas de réponse.
gregounou Posté(e) le 26 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2011 Merci beaucoup . par contre je n'ais pas vraiment compris la réponse de la q.2 du problème. merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2011 Merci beaucoup . par contre je n'ais pas vraiment compris la réponse de la q.2 du problème. merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.