mllepenelope Posté(e) le 23 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2011 Bonjour à tous! J'ai plancher tout l'aprem sur cet aexo que j'ai à rendre pour demain, mais rien n'y fait je ne comprend absolument rien j'avoue que je ne comprend meme pas le sujet! De plus nous avons fait un devoir en classe qui portait sur le meme sujet j'ai eu une sale note.. Je souhaiterais me rattraper si possible N'ayant personne a disposition pour m'aider j'espère pouvoir trouver de l'aide ici. Merci d'avance Sujet: Le conseil municipal d'une commune décide d'améliorer son jeu d'effets lumineux en vue des fêtes de fin d'année 2005. Il lui faudra au moins 800 m de guirlandes lumineuses pour la rue principale, au moins 12" étoiles des neiges" pour les carrefours stratégiques et au moins 8" sapins de noël " pour les artères commerçantes. L'entreprise Fiesta propose le lot A constitué de 100 mètres de guirlandes, 2 " étoiles des neiges ", 2 " sapins de noël ", au prix de 700 euros. L'entreprise réveillon propose le lot B constitué de 200 mètres de guirlandes, 2 " étoiles des neiges ", 1 " sapin de noël " , au prix de 980 euros. On se propose de déterminer les nombre X de lots A et le nombre Y de lots B à acheter pour que la dépense soit minimum. Dans le suite de l'exercice X et Y sont des nombres entiers. 1)a. Déterminer un système d'inéquations (S) dont les inconnues X et Y traduisent les contraintes. b. A tout couple (X;Y) on associe le point M de coordonnées (X;Y) dans un repère orthonormal ( unité graphique 2cm). Determiner graphiquement la région du plan contenant les points M dont les coordonnées vérifient le système (S). 2). A l'aide du graphique déterminer si les commandes suivantes satisfont les contraintes: a. commande C1 : 7 lots A et 1 lot B b. commande C2 : 3 lots A et 2 lots B c. commande C3 : 6 lots A et 1 lots B. 3)a. Exprimer en fonction de x et y la dépense D occasionnée par l'achat de x lots A et y lots B. b. Montrer que la commande C1 occasionne une dépense de 5880 euros. Tracer sur le graphique précédent la droite correspondant à une dépense de 5880€ A l'aide du graphique, indiquer si une dépnese de 5880€ est suffisante pour couvrir les besoins de la commune. Est-elle minimum? c. Expliquer comment le graphique permet de déterminer la commande a passer aux deux entreprises pour que la dépense soir minimum. On notera K le point du graphique représentant le nombre de lots de chaque catégorie à commander pour que la dépense soit minimum. Donner les coordonnées de K et le montant de cette dépense minimum. Voilà, aidez moi s'il vous plait ! Je dois le rendre demain..
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2011 Le conseil municipal d'une commune décide d'améliorer son jeu d'effets lumineux en vue des fêtes de fin d'année 2005. Il lui faudra au moins 800 m de guirlandes lumineuses pour la rue principale, au moins 12" étoiles des neiges" pour les carrefours stratégiques et au moins 8" sapins de noël " pour les artères commerçantes. L'entreprise Fiesta propose le lot A constitué de 100 mètres de guirlandes, 2 " étoiles des neiges ", 2 " sapins de noël ", au prix de 700 euros. L'entreprise réveillon propose le lot B constitué de 200 mètres de guirlandes, 2 " étoiles des neiges ", 1 " sapin de noël " , au prix de 980 euros. On se propose de déterminer les nombre X de lots A et le nombre Y de lots B à acheter pour que la dépense soit minimum. Dans le suite de l'exercice X et Y sont des nombres entiers. 1)a. Déterminer un système d'inéquations (S) dont les inconnues X et Y traduisent les contraintes. Contrainte sur les guirlandes 100*x+200*y 800 ==> y 4-x/2 Contrainte sur les étoiles 2*x+2*y 12 ==> y 6-x Contrainte sur les sapins 2*x+y 8 ==> y 8- 2*x b. A tout couple (X;Y) on associe le point M de coordonnées (X;Y) dans un repère orthonormal ( unité graphique 2cm). Determiner graphiquement la région du plan contenant les points M dont les coordonnées vérifient le système (S). On trace les droites y=4-x/2 y = 6-x y= 8- 2*x Toutes le coordonnée de points situées à la frontière supérieure ou au dessus des 3 droites satisfont les contraintes 2). A l'aide du graphique déterminer si les commandes suivantes satisfont les contraintes: a. commande C1 : 7 lots A et 1 lot B satisfait les contraintes b. commande C2 : 3 lots A et 2 lots B ne satisfait pas les contraintes c. commande C3 : 6 lots A et 1 lots B. satisfait les contraintes point bleus sur le graphe 3)a. Exprimer en fonction de x et y la dépense D occasionnée par l'achat de x lots A et y lots B. D=700*x+980*y b. Montrer que la commande C1 occasionne une dépense de 5880 euros. Tracer sur le graphique précédent la droite correspondant à une dépense de 5880€ D=700*7+980*1=5880 A l'aide du graphique, indiquer si une dépnese de 5880€ est suffisante pour couvrir les besoins de la commune. Est-elle minimum? On trace le graphe de 5880=700*x+980*y ==> y=6-700*x/980 ce qui montre que cette dépense couvre les besoins de la commune c. Expliquer comment le graphique permet de déterminer la commande a passer aux deux entreprises pour que la dépense soir minimum. On notera K le point du graphique représentant le nombre de lots de chaque catégorie à commander pour que la dépense soit minimum. Donner les coordonnées de K et le montant de cette dépense minimum. Le graphe de D=700*x+980*y ==> y=D/980-780/980*x est une droite de même pente que celle précédement tracée et plus cette droite se rapproche de l'origibne et moins la depense sera oimportante on recherhe donc à l'aide de cette droite le point K correspondant à la dépense minimale qui se troiuve être le point K{4,2} qui correpond à la dépense minimale de 4*700+2*980=4760 €
mllepenelope Posté(e) le 23 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2011 :rolleyes:Merci beaucoup! je n'avais pas trouvé le 3B ET 3C et maintenant j'ai compris! Et pour le premier exo c'est ce que j'avais OUf' !! Merci surtout pour le graphique car tracer les droites étaitpour moi un vrai calvère! Bonne soirée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.