neylia Posté(e) le 20 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2011 Salut Voilà dans mon texte il y a des paroles rapportées au discours direct et indirect et on me demande: quelle(s) particularités notez-vous dans l'emploi d'un de ces styles ? Et j'ai fait pleins de recherches sur le net mais je ne trouve pas ...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2011 Pour rapporter ses propres paroles, ou celles d'autrui, on emploie le discours DIRECT ou INDIRECT. Le DISCOURS (ou style) INDIRECT reproduit textuellement les paroles dites:(on met les paroles entre guillemets, le plus souvent) Ma mère me dit :" Range ta chambre immédiatement !" Le DISCOURS (ou style) INDIRECT rapporte les paroles prononcées , non pas en les faisant sortir directement de la bouche de celui qui les a dites, mais par l'intermédiaire du narrateur qui en donne au lecteur, non le texte, mais la substance: les paroles rapportées sont en proposition subordonnées , et dépendent souvent d'un verbe déclaratif (dire, ordonner, rétorquer, déclarer, ...) Ma mère me dit d'aller ranger immédiatement ma chambre . Je lui rétorquai QUE je le ferais plus tard . (on ne met plus de guillemets) Il existe aussi un Discours Indirect Libre, mais ce n'est pas ta question. Bon travail. Si tu tapes style indirect sur le net, tu auras des réponses et des exercices!!!
glazy Posté(e) le 20 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2011 Il semble que ta question porte précisément sur ton texte. Il faudrait donc que nous le voyions pour y trouver d'éventuelles particularités dans l'emploi du discours rapporté.
neylia Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2011 voila mon texte: Quinze ans et demi. Le corps est mince, presque chétif, des seins d'enfant encore, fardée en rose pâle et en rouge. Et puis cette tenue qui pourrait faire qu'on en rie et dont personne ne rit. Je vois bien que tout est là. Tout est là et rien n'est encore joué, je le vois dans les yeux, tout est déjà dans les yeux. Je veux écrire. Déjà je l'ai dit à ma mère: ce que je veux c'est ça, écrire. Pas de réponse la première fois. Et puis elle demande : écrire quoi ? Je dis des livres, des romans. Elle dit durement : après l'agrégation de mathématiques tu écriras si tu veux, ça ne me regardera plus. Elle est contre, ce n'est pas méritant, ce n'est pas du travail, c'est une blague - elle me dira plus tard: une idée d'enfant. ... Je lui ai répondu que ce que je voulais avant toute chose c'était écrire, rien d'autre que ça, rien. Jalouse elle est. Pas de réponse, un regard bref aussitôt détourné, le petit haussement d'épaules, inoubliable. 1) Relevez dans les paragraphes la façon dont sont rapportées les paroles. Le style direct et indirect 2) Quelle(s) particularité(s) notez-vous dans l'emploi d'un de ces styles ? Je croit que c'est pour le style indirect mais je ne trouve pas les particularités.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2011 Dans le 1 er §, toutes les répliques de la mère et de l'enfant sont au style direct(sans guillemets, c'est une liberté stylistique de Duras). Dans le 2d §, l'auteur emploie le style indirect:j'ai répondu QUE ce que je voulais (subordonnée).... emploi des temps (imparfait , car concordance avec le temps de la principale:"je lui ai répondu", passé composé)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.