Nassuria Posté(e) le 19 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 Bonjour , j'ai du mal à faire mon devoir maison , pouvez vous m'aider svp ? soit gama un demi cercle de diametre AC tel que AC=10 et soit B le pts de aC tel que AB=4. soit M un pts mobile sur le demi cercle gama et H le projeté orthogonal de M sur AC. on pose x la longueur de l'arc AM. on note f la fonction qui à x associe l'aire du triangle ABM et g la fonction qui à x associe la distance Mh 1. justifier que x appartient a l'intervalle 0;5PIE 2.conjoncturer le tableau de variation de la fonction f en déplacant le point M sur le demi cercle 3.exprimer, pour tout x de l'intervalle o.5PIE, f( x ) en fonction de g( x ). 4. justifier que les fonction f et g ont le meme sens de variation Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2011 Soit gama un demi cercle de diametre AC tel que AC=10 et soit B le pts de aC tel que AB=4. Soit M un pts mobile sur le demi cercle gama et H le projeté orthogonal de M sur AC. On pose x la longueur de l'arc AM. On note f la fonction qui à x associe l'aire du triangle ABM et g la fonction qui à x associe la distance MH 1. justifier que x appartient a l'intervalle 0;5PIE La longueur d'un arc de cercle vaut L=r*théta om théta est l'angle au centre qui intercepte l'arc de cercle donc x=r*theta et théta varie de 0 à Pi ==> x varie de 0 à 5*Pi 2.conjoncturer le tableau de variation de la fonction f en déplacant le point M sur le demi cercle Lorsque M décrit le demi cercle en partant de A la valeur d f(x) augmente passe pat un maximum et dimine ensuite pour redevenir égale à o lorsque M est en C. 3.exprimer, pour tout x de l'intervalle o.5PIE, f( x ) en fonction de g( x ). x=r*théta ==> x/r=théta et dans le triangle OMH ==> sin(Pi-théta)=sin(théta)=MH/r ==> g(x)=MH=r*sin(théta)=r*sin(x/r)=5*Sin(x/5) f(x)= AB*MH/2=10*Sin(x/5) 4. justifier que les fonction f et g ont le meme sens de variation Les expressions de f(x) et g(x) étant proportionnelles elles ont le même sens de variation.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.