Aller au contenu

Expiquez Une Image

neylia

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr tout le monde !

Dans un entrainement brevet qui est noté j'ai une question qui me dit de nommez et expliquez l'image : le fleuve coule sourdement, il ne fait aucun bruit. Le sang dans le corps.

Je ne comprend ni la question ni la phrase... Pouvez- vous m'aider ? Svp

• E-Bahut
Posté(e)

A première vue, il me semble que le fleuve est personnifié de par la phrase qui suit ( personnification déjà annoncée par "sourdement" qui fait penser à un coeur qui bat). Mais il me faudrait le contexte afin d'être sûre de cette réponse .

Posté(e)

je vous réécrit un morceau du passage:

La petite au chapeau de feutre est dans la lumière limoneuse du fleuve, seule sur le pont du bac, accoudée au bastingage. Le chapeau d'homme colore de rose toute la scène. C'est la seule couleur. Dans le brumeux du fleuve, le soleil de la chaleur, les rives se sont effacées, le fleuve paraît rejoindre l'horizon. Le fleuve coule sourdement, il ne fait aucun bruit. Le sang dans le corps. Pas de vent au dehors de l'eau. Le moteur du bac, le seul bruit de la scène, celui d'un vieux moteur déglingué aux bielles coulées...

Marguerite duras, l'Amant

• E-Bahut
Posté(e)

Ce pourrait être une comparaison apposition.Le fleuve coule sourdement (comme) le sang dans le corps (de la jeune M.Duras , qui éprouve un trouble à la vue du Chinois).

Marguerite Duras déplaçait les émotions de ses personnages sur les éléments du décor, de la nature (dans "Moderato cantabile", elle explique le trouble de son héroïne en décrivant le parfum des magnolias).

Posté(e)

Donc si c'est une comparaison apposition. Mais ça consiste en quoi l'apposition ???

Donc son sang est caractérisé par le fleuve qui coule ??? Le passeur c'est bien le chinois dont vous parlez ??

• E-Bahut
Posté(e)

Une apposition, c'est un procédé par lequel deux termes sont juxtaposés sans lien: ex: bergère ô tour Eiffel (pour Apollinaire, la tour Eiffel ressemble à une bergère qui garde ses moutons : il compare plus loin ceux-ci à des ponts de Paris);

autre exemple : cet homme ressemble à un lion : comparaison/ cet homme, un vrai lion: comparaison-apposition/ce véritable lion a terrassé mon ami: métaphore ( dans mon expression, j'ai remplacé le mot homme directement par lion, puisque c'est sa force qui domine dans mon esprit.

Le Chinois, c'est le futur amant de M.Duras, l'homme au chapeau rose , cette couleur rose qui déteint sur tout l'environnement de la jeune fille.(c'est son regard à elle qui voit tout en rose: préfiguration de leur relation amoureuse ?)

Le fleuve coule sourdement tout COMME le sang de la jeune fille qui est troublée dans tout son corps( coup de foudre ?)

• E-Bahut
Posté(e)

C'est très gentil, Neylia, de me remercier . Tu sais, je me suis fait plaisir aussi : Marguerite Duras est un peu "ma mère spirituelle" ! Passe un bon week end .

Posté(e)

Votre mère spirituelle ?

C'est le premier texte de Marguerite Duras que je lis c'était un peu dur à comprendre...

Merci bon weekend à vous aussi. Mais comme je vis à la Réunion donc je suis encore en vacance c'est un peu pour ça que j'ai eu ce long devoir que j'ai pas encore terminé sur l'Amant.

• E-Bahut
Posté(e)

C'est un écrivain que j'adore, et qui m'a beaucoup apporté . Un style particulier, l'alliance de la passion et de la mort, son livre "La Douleur" , journal qu'elle redécouvre après les années de la guerre 40 pendant lesquelles son premier mari a été déporté et est revenu dans un état de liquéfaction...

Ses films , aussi , m'interpellent . Voilà.

Quelle chance tu as de vivre dans cette belle île : un de mes amis projette de s'y installer, pour toujours ...Bonne journée .

Je reconnais néanmoins que Marguerite Duras est d'un abord difficile pour des élèves de 3 è : je la réserve aux 17-18.ans, et même plus !

• E-Bahut
Posté(e)

Cela pourrait être deux phrases juxtaposées en une comparaison implicite . (Le "comme " n'est pas exprimé) . Bonne journée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering