Aller au contenu

Réécrire Des Paroles Au Style Indirect

neylia

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

J'ai beaucoup de mal avec les discours direct, indirect et indirect libre... Comment fait-on pour réécrire un passage au discours indirect ?

Voilà le passage:

Déjà je l'ai dit à ma mère : ce que je veux c'est ça, écrire. Pas de réponse la première fois. Et puis elle demande: écrire quoi ? Je dis des livres, des romans. Elle dit durement : après l'agrégation de mathématiques tu écriras si tu veux, ça ne me regardera plus. Elle est contre, ce n'est pas méritant, ce n'est pas du travail, c'est une blague - elle me dira plus tard : une idée d'enfant.

Je dois rendre ce devoir le 26 janvier. Merci de votre aide.

Posté(e)

>Déjà je l'ai dit à ma mère : ce que je veux c'est ça, écrire. Pas de réponse la première fois. Et puis elle demande: écrire quoi ? Je dis des livres, des romans. Elle dit durement : après l'agrégation de mathématiques tu écriras si tu veux, ça ne me regardera plus. Elle est contre, ce n'est pas méritant, ce n'est pas du travail, c'est une blague - elle me dira plus tard : une idée d'enfant.

Au discours INDIRECT : La parole est rapportée à l’aide d’une proposition subordonnée, ( = C'est a dire lorsqu'il y a par exemple dans une phrase que , qui ... ect : Deja si ta compris sa ... Okay mais lit ce que je t'écris sa va t'aider )l’incise dans laquelle se trouvait le verbe de déclaration devient donc la principale.

Au style DIRECT : Une proposition incise indique quel est le personnage dont les paroles sont rapportées. ( Sa veut dire que normalement lorsqu'une phrase et au style direct,

Il y a TOUJOURS des guillemets qui viens s'introduire ; Sa si tu veut bien comprendre faut bien le retenir ! ^_^)

Bon passons au Exemples qui vont t'aidé a faire cette exercice : :closedeyes:

Donc voici une phrase au STYLE DIRECT : Tintin demanda à l’inconnu : « Qui êtes-vous ? » ( = Présence de quillemet la tu peut directement rearqué que c'est du style direct car il y a des guillemets )

Maintenant, Mettons cette phrase au STYLE INDIRECT :

Tintin demanda à l’inconnu qui il était. ( Présence de subordonnée : QUI Tu vois c'est le meme principe dés que t'apercois : QUI , QUE , QUOI .... Tu peut voir qu'on a a faire

a du STYLE INDIRECT et TOUJOURS LIMPARFAIT AU STYLE INDIRECT )

Bon je te donne quelques phrase a faire pour t'entrainer a la maison : ( Faut que tu sache sa un jour ou l'autre je fais pas sa pour t'enbetté justement pour que tu comprenne mieux )

-Le professeur, hurla : « Qui vous a permis de me parler ainsi ? » ( Quel est le style de cette phrase ? )

- STYLE INDIRECT : ? .........................................................................................................................

Pour ton texte : Je l'avais deja dis a ma mère que ce que je voulais, c'étais ca écrire ........

Sers toi des exemples que je t'es donné tu y arrivera jen suis sur , Je t'encourage a faire cette exercice sérieusement.:rolleyes: Bon courage :)

• E-Bahut
Posté(e)

Une réponse, peut-être:

Déjà, je l'ai dit à ma mère que ce que je voulais, c'était ça, écrire. Puis elle me demanda ce que je voulais écrire. Je dis: des livres, des romans. Elle dit durement qu'après l'agrégation de math j'écrirais, si je le voulais, que cela ne la regarderait plus. Elle est contre :DIL Ce n'était pas méritant, ce n'était pas du travail, c'était une blague, me dira-t-elle plus tard, une idée d'enfant .

Posté(e)

Kilex j'avais compris ce que tu m'as dit mais c'est les phrases de mon texte que je ne comprends pas ...

Par exemple :

Je dis des livres, des romans.

Il n'y a ni les guillemets, ni le tiret, ni les 2 points, donc ce n'est pas direct. Il n'y a pas non plus le pronom relatif (qui, que, quoi) donc ce n'est pas indirect. Il reste donc indirect libre est-ce bien ça ? Si oui comment fait-on pour passer de l'indirect libre a indirect ??

Et c'est la même chose pour la phrase :

Elle est contre,(la je suppose que c'est ce que pense la narratrice mais après ...) ce n'est pas méritant, ce n'est pas du travail, c'est une blague - elle me dira plus tard : une idée d'enfant. (la partie souligné c'est bien du discours direct non ?)

Posté(e)

Kilex j'avais compris ce que tu m'as dit mais c'est les phrases de mon texte que je ne comprends pas ...

Par exemple :

Je dis des livres, des romans.

C'est la réponse de la narratrice à sa mère qui lui demande ce qu'elle veut écrire.

Cela correspond à "Je dis que je veux écrire des livres, des romans." en discours indirect

Il n'y a ni les guillemets, ni le tiret, ni les 2 points, donc ce n'est pas direct. Il n'y a pas non plus le pronom relatif (qui, que, quoi) donc ce n'est pas indirect. Il reste donc indirect libre est-ce bien ça ? Si oui comment fait-on pour passer de l'indirect libre a indirect ??

Marguerite Duras ne respecte pas forcément toutes les règles habituelles de la syntaxe ou de la présentation. L'absence du guillemets ne doit pas surprendre

Elle est contre,(la je suppose que c'est ce que pense la narratrice mais après ...) ce n'est pas méritant, ce n'est pas du travail, c'est une blague - elle me dira plus tard : une idée d'enfant. (la partie souligné c'est bien du discours direct non ?) oui Dans ce passage, l'interprétation est ambiguë : "Elle est contre, ce n'est pas méritant, ce n'est pas du travail, c'est une blague" peut être considéré comme du DIL (dans ce cas, c'est a mère qui parle), comme le pense Moiravita ou comme la pensée du narrateur, comme tu le proposes. Difficile de trancher !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering