Muyriamm Posté(e) le 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2011 Bonsoir , notre professeur nous a donné une image qui se trouve sur le lien ci contre : le thème de la leçon que nous faisons actuellement est le registre satirique . notre professeur nous à donner une feuille ou il y a cette image qui se trouve ici :http://www.iconovox....um/00020114.jpg les questions quelle nous pose sont les suivantes: * A quelle situation ce dessin fait-il référence ? Quelle est sa cible ? *Et Quels sont les éléments relevant du registre satirique ? J'ai ma propre idée mais je ne suis pas sur.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 8 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 janvier 2011 Bonsoir Muyriamm, Je te donne juste ce qui me passe par la tête en voyant cette image. Il y a deux spécialistes en français sur ce site qui se feront sans doute un plaisir de t'aider davantage : Comme selon l'expression, ici l'homme "coupe la branche sur laquelle il est assis". Autrement dit, il est en train de détruire la planète. J'ai même l'impression qu'il est question de la forêt équatoriale. (Branches au niveau de l'Amazonie, et enserrant aussi l'Equateur.) Etant donné le physique du gars à la tronçonneuse, je me demande même si les gens du Nord ne chercheraient pas à faire porter le chapeau aux gens du Sud.
Muyriamm Posté(e) le 8 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2011 Moi je n'avais pas du tout pensait à sa : j'avais penser à un déséquiilibre planétaire , mais je ne suis pas sur. (Les 2 enseignantes ne sont pas la je pense )
Muyriamm Posté(e) le 9 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 9 janvier 2011 Svp pourquoi personne ne m'aide.
gamy Posté(e) le 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2011 Je suis tout à fait sur la ligne de Denis Camus, c'est l'africain qui semble le plus choqué par ce qui se passe. La terre va s'écraser ( se détruire) , et les occidentaux ne font rien. Mais qui a mis en route la tronçonneuse? Qui peut l'arrêter? Je ne sais pas si je vais continuer à venir sur ce site, j'y vois trop d'agressivité qui me dépasse, je ne comprends pas où est l'aide si on répond "débrouille-toi!", ou "tu es autiste!" ou d'autres joyeusetés. Si je ne réponds plus, tu sauras pourquoi. Bonne soirée.
gamy Posté(e) le 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2011 il s'agit bien de la pollution, image à double sens: - destruction d'un arbre (baobab semble-t-il) donc de la forêt, donc de la vie sur terre - destruction de la planète dans l'indifférence et l'insouciance des nantis, l'Afrique sera la première à trinquer (déforestation, pollution envoyée dans les pays du Tiers Monde, indifférence des pays industrialisés)
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 janvier 2011 GAMY , abstiens-toi , moi aussi. harro sur le parasitisme intellectuel ,la grossièreté des jeunes qu'on aide bénévolement , bienvenue aux autres qui sont travailleurs et sincères. Courage et bonne nuit.
gamy Posté(e) le 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2011 Réponse à ta demande: La cible, c'est le monde occidental Les éléments satiriques, ce sont: - l'indifférence des occidentaux devant le drame qui se prépare, symbolisés par la branche qui va casser - l'africain qui essaie d'expliquer, mais n'est pas écouté ( expédition de produits polluants dans les pays en voie de développement, désertification de l'Afrique due au réchauffement climatique, à la destruction de de la couche d'ozone et à la déforestation) - la tronçonneuse ( industries qui profitent aux pays occidentaux) qui est lancée et que personne n'arrête ou ne veut arrêter ( la pollution de la planète, la destruction des éléments de vie)
gamy Posté(e) le 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2011 oui, on est bien dans ce qu'on disait. Tout tourne autour de la pollution, de l'environnement etc.. Je rajoute simplement, je n'avais pas vu les petits traits sur les têtes, la persplexité des inconscients qui ont joué avec le feu et qui ne savent pas l'éteindre. Bonne nuit.
gamy Posté(e) le 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2011 Oui, tu peux dire que c'est une caricature.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.