jean-claude59 Posté(e) le 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2011 Bonjour, j'aurais besoin un peu d'aide sur un devoir avec 24 questions, avec 5-6 que je n'est pas réussi a compléter : 1) Pourquoi les formes de discours sont-elles originales ? 2) Quelle est l'originalité grammatical de cette phrase "Disputes entre eux pour le partage" vers 3 3) En quoi cette fable est-elle divertissante ? (J'ai n'ai pas trop bien accroché au texte, pour sa que je ne peux pas trop donnais un bon avis) 4) Relevez les éléments particulièrement ironiques des vers 29 à 31 (Je lai est mis en GRAS ces 3 lignes) 5) Quelles vision du juge l'auteur suggère-t-il ? Vous n'êtes pas obliger de répondre a toutes les questions si sa vous semble long, mais si vous pourriez m'accorder un peu de temps ! (N'hésitez pas a m'expliquer si vous voulez !) merci d'avance Le Texte : Deux chats avoient pris un fromage, Et tous deux à l'aubaine avoient un droit égal. Dispute entre eux pour le partage. Qui le fera ? Nul n'est assez loyal. Beaucoup de gourmandise et peu de conscience ; Témoin leur propre fait, le fromage volé. Ils veulent donc qu'à l'audiance, Dame justice entr'eux vuide le démêlé. Un singe maître clerc du bailli du village, Et que pour lui-même on prenoit, Quand il mettoit par fois sa robe et son bonnet, Parut à nos deux chats tout un aréopage. Pardevant dom Bertrand le fromage est porté, Bertrand s'assied, prend la balance, Tousse, crache, impose silence, Fait deux parts avec gravité ; En charge les bassins ; puis cherchant l'équilibre, Pesons, dit-il, d'un esprit libre, D'une main circonspecte ; et vive l'équité, ça ; celle-ci me paroît déja trop pesante. Il en mange un morceau. L'autre pése à son tour ; Nouveau morceau mangé par raison du plus lourd. Un des bassins n'a plus qu'une legere pente. Bon ! Nous voilà contents, donnez, disent les chats. Si vous êtes contents ; justice ne l'est pas, Leur dit Bertrand ; race ignorante Croyez-vous donc qu'on se contente De passer comme vous les choses au gros sas ? Et ce disant, monseigneur se tourmente À manger toûjours l'excédent ; Par équité toûjours donne son coup de dent ; De scrupule en scrupule avançoit le fromage. Nos plaideurs enfin las des frais, Veulent le reste sans partage. Tout beau, leur dit Bertrand ; soyez hors de procès ; Mais le reste, messieurs, m'appartient comme Épice. À nous autres aussi nous nous devons justice. Allez en paix ; et rendez grâce aux dieux. Le bailli n'eût pas jugé mieux.
jean-claude59 Posté(e) le 3 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2011 sa sent le gros forum qui répond pas ++ bande d'idiot
gamy Posté(e) le 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2011 "Disputes entre eux pour le partage"
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2011 Alors,Jeanne -Claude, qu'est-ce que c'est cette injure pour des membres lettrés bénévoles qui ne sont pas à ton service 24h/24 ? Tu peux remercier Gamy d'avoir fait l'impasse sur ta grossière impolitesse .
gamy Posté(e) le 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2011 Posté Aujourd'hui, 00:35 sa sent le gros forum qui répond pas ++ bande d'idiot
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.