lucile123 Posté(e) le 31 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2010 Bonjour, j'ai une petite question en chimie svp: Pourquoi l'ion hydrogénoïde correspondant au lithium(Z=3) est Li(2+) ?? Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2010 Bonjour, j'ai une petite question en chimie svp: Pourquoi l'ion hydrogénoïde correspondant au lithium(Z=3) est Li(2+) ?? Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2010 Bonjour, j'ai une petite question en chimie svp: Pourquoi l'ion hydrogénoïde correspondant au lithium(Z=3) est Li(2+) ?? Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2010 Bonjour, j'ai une petite question en chimie svp: Pourquoi l'ion hydrogénoïde correspondant au lithium(Z=3) est Li(2+) ?? Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2010 Bonsoir Barbidoux, Je te hante en ce moment :p. Je n'ai rien contre bien au contraire... je suis plus en sécurité quand toi et d'autres veillent , comme cela si je fais une bourde il y a toujours quelqu'un pour la rectifier ... Mais cette définition n'est pas correcte car : * Il faut définir de quel état de l'hydrogène on parle. Je suppose que tu prenais le fondamental mais l'hydrogène a des états excités ! Exact j'aurais du dire "car il a le même nombre d'électrons que l'hydrogène". * Et il existe plusieurs config électronique aussi pour les hydrogénoïde suivant leur énergie. Re exact, à force de répondre aux lycéens on en arrive à oublier qu'il y a un après lycée .... Il vaut mieux dire que c'est un élément qui n'a qu'un seul électron. La par contre je ne te suis plus car le seul élément qui n'a qu'un électron c'est H on ne peut donc pas traiter Li2+ d'élément (je pense que Li2+ ne nous en voudra pas de l'avoir un peu maltraité, depuis le temps il en a vu bien d'autres ) Comme ça, on a pas les considérations sur l'état d'excitation de celui-ci et sur les niveaux d'énergie. Voilou. Bon réveillon et bonne année 2011 . Bon réveillon à toi aussi et surtout une année 2011 pleine de réussite...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2010 Non, je maintiens élément. Tu confonds avec atome. Le seul atome à n'avoir qu'un électron, c'est l'hydrogène. Par contre, un élément, ça signifie juste que Z est fixé (par exemple, on parle alors de l'élément fer qui comprend l'ensemble des ions, atome et isotopes du fer). Donc, l'élément [lithium] qui n'a qu'un seul électron est Li2+
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2010 Non, je maintiens élément. Tu confonds avec atome. Le seul atome à n'avoir qu'un électron, c'est l'hydrogène. Par contre, un élément, c'est signifie juste que Z est fixé (par exemple, on parle alors de l'élément fer qui comprend l'ensemble des ions, atome et isotopes du fer). Donc, l'élément [lithium] qui n'a qu'un seul électron est Li2+
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2010 Non, je maintiens élément. Tu confonds avec atome. Le seul atome à n'avoir qu'un électron, c'est l'hydrogène. Par contre, un élément, c'est signifie juste que Z est fixé (par exemple, on parle alors de l'élément fer qui comprend l'ensemble des ions, atome et isotopes du fer). Donc, l'élément [lithium] qui n'a qu'un seul électron est Li2+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.