ines21 Posté(e) le 29 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 DM : Algorithme de Babylone La situation : On considère l’algorithme suivant : un nombre réel a strictement positif : (1) Choisir un nombre réel a strictement positif (2) Calculer son inverse (3) Multiplier cet inverse par 2. (4) Ajouter le résultat obtenu au nombre a. (5) Diviser le résultat par 2. Partie A : Calculer à la main : 1) Appliquer à la main ce programme de calcul pour a =2 2) Faire de même pour a =0.5 puis a=100 3) Ecrire en fonction de a le résultat obtenu quand on applique ce programme de calcul au nombre a. Partie B : Avec la calculatrice : On souhaite appliquer ce programme de calcul P plusieurs fois de suite à partir du nombre a=2. (1) Entrer 2 sur la calculatrice puis EXE (ou ENTER) (2) Faites la manipulation : (ANS+2 x ANS Xֿ¹) /2 puis EXE(ou ENTER) (3) Faire cette manipulation 6 fois de suite et donner la liste des six résultats obtenus. Partie C : Comparaison : Soit a un nombre réel quelconque. 1) Comparer les résultats à √2. Quelles constatations peut-on faire ? 2) Développer (a-√2)² 3) En déduire que a²+2 > 2√2a 4) Justifier que pour a> 0 , a²+2 >√2 2a 5) En déduire que pour tout a >0 ; 1 (a+2)> √2 2 a Partie D : Une équation : Résoudre l’équation d’inconnue a strictement positif suivante : 1(a + 2) = a 2 a La partie A j’ai réussis mais B ;C et D j’ai pas tout compris les calculs a faire … Mais la partie B j’ai essayé et ma calculatrice affiche : MATH ERROR -- Si tu pouvais me donner des pistes ça serait sympa Merci d’avance
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 29 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 DM : Algorithme de Babylone La situation : On considère l'algorithme suivant : un nombre réel a strictement positif : (1) Choisir un nombre réel a strictement positif (2) Calculer son inverse (3) Multiplier cet inverse par 2. (4) Ajouter le résultat obtenu au nombre a. (5) Diviser le résultat par 2. Partie A : Calculer à la main : 1) Appliquer à la main ce programme de calcul pour a =2 2) Faire de même pour a =0.5 puis a=100 3) Ecrire en fonction de a le résultat obtenu quand on applique ce programme de calcul au nombre a. Partie B : Avec la calculatrice : On souhaite appliquer ce programme de calcul P plusieurs fois de suite à partir du nombre a=2. (1) Entrer 2 sur la calculatrice puis EXE (ou ENTER) (2) Faites la manipulation : (ANS+2 x ANS Xֿ¹) /2 puis EXE(ou ENTER) (3) Faire cette manipulation 6 fois de suite et donner la liste des six résultats obtenus. Partie C : Comparaison : Soit a un nombre réel quelconque. 1) Comparer les résultats à √2. Quelles constatations peut-on faire ? 2) Développer (a-√2)² 3) En déduire que a²+2 > 2√2a 4) Justifier que pour a> 0 , a²+2 >√2 2a 5) En déduire que pour tout a >0 ; 1 (a+2)> √2 2 a Partie D : Une équation : Résoudre l'équation d'inconnue a strictement positif suivante : 1(a + 2) = a 2 a Est-ce que tu peux confirmer l'écriture de cette équation, bizarre! La partie A j'ai réussis mais B ;C et D j'ai pas tout compris les calculs a faire … Mais la partie B j'ai essayé et ma calculatrice affiche : MATH ERROR -- Si tu pouvais me donner des pistes ça serait sympa Merci d'avance
ines21 Posté(e) le 30 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2010 Oui desoler je n'avaisp as vu que les fraction n'apparaissaient pas :/ : Partie C : Comparaison : Soit a un nombre réel quelconque. 1) Comparer les résultats à √2. Quelles constatations peut-on faire ? 2) Développer (a-√2)² 3) En déduire que a²+2 > 2√2a 4) Justifier que pour a> 0 , a²+2 >√2 [ a²+2 le tout diviser par 2a ] 2a 5) En déduire que pour tout a >0 ; 1 (a+ 2 )> √2 [1sur 2 facteur de (a+ 2sur a) ] 2 a Partie D : Une équation : Résoudre l'équation d'inconnue a strictement positif suivante : 1 (a + 2 ) = a [ 1sur 2 facteur de (a+2sur a) = a ] 2 a Merci d'avance pour votre aide !
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 31 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2010 Oui desoler je n'avaisp as vu que les fraction n'apparaissaient pas :/ : Partie C : Comparaison : Soit a un nombre réel quelconque. 1) Comparer les résultats à √2. Quelles constatations peut-on faire ? 2) Développer (a-√2)² 3) En déduire que a²+2 > 2√2a (a-sqrt(2))^2=a^2-2a*sqrt(2)+2 est un carré, toujours positif donc a^2+2>2a*sqrt(2) 4) Justifier que pour a> 0 , a²+2 >√2 [ a²+2 le tout diviser par 2a ] 2a en divisant l'expression du 3 par 2a>0, il vient (a^2+2)/(2a)>sqrt(2) 5) En déduire que pour tout a >0 ; 1 (a+ 2 )> √2 [1sur 2 facteur de (a+ 2sur a) ] 2 a en divisant l'expression du 3 par 2>0, il vient (a^2+2)/(2)>sqrt(2)/a Partie D : Une équation : Résoudre l'équation d'inconnue a strictement positif suivante : 1 (a + 2 ) = a [ 1sur 2 facteur de (a+2sur a) = a ] 2 a Merci d'avance pour votre aide ! Pour écrire des fractions, il faut utiliser le / pas le_ (moins souligné du 8), réservé aux indices.
ines21 Posté(e) le 3 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2011 Merci beaucoup ! je me permet de vous demander que veut dire : sqrt et ^ ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2011 sqrt(x) est l'abréviation utilisée en informatique pour racine carrée de x. a^x est la notation informatique de a à la puissance x. A retenir, notations souvent utilisées sur les forums. Bonne journée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.