Shadow-memory Posté(e) le 14 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2010 Bonsoir, J'ai cet exercice à faire, et à vrai dire.. Je n'y comprend absolument rien. Non rien, ni le début, ni la fin, ni les questions, parlez-moi japonais, ça marchera peut-être mieux. Trêve de plaisanterie. Voici l'énoncé : La courbe Ca pour équation y x(6 - x)2 sur l'intervalle [0, 6] dans le repère (O, -> i, -> j) On considère le point A (6,0). Soit M un point de [OA] d'abscisse x, et soit M' son symétrique par rapport à A. Exprimer en fonction de x l'abscisse x' de M'. Déterminer les équations des 3 courbes C1, C2, C3 obtenues à partir de C respectivement par symétries par rapport à : - La droite d'équation x = 6 - L'axe des abscisses. - A Ci-joint, les documents utiles. La courbe C Le graphique représentant les 4 courbes ensembles (c'est esthétique en plus.. bref). Poursuivons, j'utilise en ce moment le logiciel GeoGebra pour essayer de réaliser ce graphique. J'ai réussi à modéliser les courbes C et C2 (par un heureux hasard qui m'a fait penser que C2 était simplement C en négatif). Maintenant, je coince sur la première question, et sur la deuxième aussi en fait. Je ne sais pas comment déterminer les autres équations (ni comment exprimer celle que j'ai miraculeusement trouvée). J'espère vraiment que quelqu'un pourra me tirer de ce bourbier avant que je ne me noie des jours durant à chercher une solution qui doit être trop simple pour que j'y pense. Je vous souhaite à tous une bonne soirée. Shadow.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 décembre 2010 La courbe Ca pour équation y =x*(6 - x)2 sur l'intervalle [0, 6] dans le repère (O, -> i, -> j) On considère le point A (6,0). Soit M un point de [OA] d'abscisse x, et soit M' son symétrique par rapport à A. Exprimer en fonction de x l'abscisse x' de M'. Déterminer les équations des 3 courbes C1, C2, C3 obtenues à partir de C respectivement par symétries par rapport à : - La droite d'équation x = 6 M' étant le symétrique de M par par rapport à la droite d'équation x=6 l'abscisse x' est telle que (x+x')/2=6. Pour cette abscisse on doit obtenir la même ordonnée ==> y/(x-6)^2=x mais aussi y/(x-6)^2=12-x Donc l'équation de la courbe symétrique de y =x*(6 - x)2 sur l'intervalle [0, 6] par rapport à la droite d'équation x=6 dans le repère (Oijj) est la courbe d'équation y=(12-x)*(x-6)^2 sur l'intervalle [6,12] dans ce même repère. - L'axe des abscisses. La symétrie par rapport à l'axe des abscisses change le signe de la fonction don l'équation de la courbe symétrique de y =x*(6 - x)2 sur l'intervalle [0, 6] par rapport à l'axe des abscisses dans le repère (Oijj) est la courbe d'équation y=-x*(x-6)^2 sur l'intervalle [0,6] dans ce même repère. - A La symétrie par rapport à A est le produit de la symétrie par rapport à la droite d'équation x=6 et de la symétrie par rapport à l'axe des abscisses donc l'équation de la courbe symétrique de y =x*(6 - x)2 sur l'intervalle [0, 6] par rapport à A dans le repère (Oijj) est la courbe d'équation y=-(12-x)*(x-6)^2 sur l'intervalle [6,12] dans ce même repère. Récapitulatif....
Shadow-memory Posté(e) le 16 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 décembre 2010 Barbidoux, merci beaucoup =) Grâce à toi j'ai compris ! Bonne journée !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.