anasbh Posté(e) le 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Bonsoir, j'ai quelques problèmes avec mon DM de maths sur les dérivées. Malheureusement il est pour demain matin... Voici l'exercice qui m’embête : f est la fonction définie sur par f(x)=x C est sa courbe représentative dans un repère orthonormal.a désigne un réel et M est le point de C d'abscisse a. On note H le projeté orthogonal de M sur l'axe des ordonnées. T est la tangente a la courbe C au point M, elle coupe l'axe des ordonnées en I. 1)a/ Quelles sont les coordonnées de H?<br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: J'ai trouvé: H(0;f(a)) b/ Ecrire une équation de T. J'ai trouvé: T:y= f'(a)(x-a)+f(a) = 4x^3-3x²(a) ( ce qui me paraît bizarre ) c/ Calculer les coordonnées de I . d/ Vérifier que vecteur(OI) = -2vecteur(OH) En déduire une méthode permettant de construire la tangente en un point quelquonque de la courbe C . >Merci d'avance de l'aide que vous pourrez me fournir..
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 6 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 décembre 2010 Bonsoir, j'ai quelques problèmes avec mon DM de maths sur les dérivées. Malheureusement il est pour demain matin... Voici l'exercice qui m’embête : f est la fonction définie sur par f(x)=x C est sa courbe représentative dans un repère orthonormal.a désigne un réel et M est le point de C d'abscisse a. On note H le projeté orthogonal de M sur l'axe des ordonnées. T est la tangente a la courbe C au point M, elle coupe l'axe des ordonnées en I. 1)a/ Quelles sont les coordonnées de H?<br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: J'ai trouvé: H(0;f(a)) Correct b/ Ecrire une équation de T. J'ai trouvé: T:y= f'(a)(x-a)+f(a) = 4x^3-3x²(a) ( ce qui me paraît bizarre ) Faux : y=3a^2(x-a)+a^3 c/ Calculer les coordonnées de I . x(I)=0=> y(I)=-3a^3+a^3=-2a^3 =I(0;-2a^3) d/ Vérifier que vecteur(OI) = -2vecteur(OH) Dans un repère (O,V(i),V(j)), on a :V(OHI)=a^3*V(j) et V(OI)=-2a^3*V(j)=> vecteur(OI) = -2vecteur(OH) En déduire une méthode permettant de construire la tangente en un point quelconque de la courbe C . Projeter le point initial de la courbe C sur l'axe des ordonnées et prendre le double sur la partie opposée de l'axe des ordonnées, oindre le point obtenu et le point initial. >Merci d'avance de l'aide que vous pourrez me fournir..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.