Aller au contenu

Construire Une Tangente À La Courbe Représentant La Fonction Cube

anasbh

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'ai quelques problèmes avec mon DM de maths sur les dérivées. Malheureusement il est pour demain matin... Voici l'exercice qui m’embête : blush.gif

f est la fonction définie sur R.gif par f(x)=xcube.gif

C est sa courbe représentative dans un repère orthonormal.a désigne un réel et M est le point de C d'abscisse a.

On note H le projeté orthogonal de M sur l'axe des ordonnées.

T est la tangente a la courbe C au point M, elle coupe l'axe des ordonnées en I.

1)a/ Quelles sont les coordonnées de H?<br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom:

J'ai trouvé: H(0;f(a))

b/ Ecrire une équation de T.

J'ai trouvé: T:y= f'(a)(x-a)+f(a) = 4x^3-3x²(a) ( ce qui me paraît bizarre smile05.gif )

c/ Calculer les coordonnées de I .

smile05.gif

d/ Vérifier que vecteur(OI) = -2vecteur(OH)

smile05.gif

En déduire une méthode permettant de construire la tangente en un point quelquonque de la courbe C .

smile05.gif

>Merci d'avance de l'aide que vous pourrez me fournir..

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir, j'ai quelques problèmes avec mon DM de maths sur les dérivées. Malheureusement il est pour demain matin... Voici l'exercice qui m’embête : blush.gif

f est la fonction définie sur R.gif par f(x)=xcube.gif

C est sa courbe représentative dans un repère orthonormal.a désigne un réel et M est le point de C d'abscisse a.

On note H le projeté orthogonal de M sur l'axe des ordonnées.

T est la tangente a la courbe C au point M, elle coupe l'axe des ordonnées en I.

1)a/ Quelles sont les coordonnées de H?<br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom:

J'ai trouvé: H(0;f(a)) Correct

b/ Ecrire une équation de T.

J'ai trouvé: T:y= f'(a)(x-a)+f(a) = 4x^3-3x²(a) ( ce qui me paraît bizarre smile05.gif )

Faux : y=3a^2(x-a)+a^3

c/ Calculer les coordonnées de I .

x(I)=0=> y(I)=-3a^3+a^3=-2a^3 =I(0;-2a^3)

smile05.gif

d/ Vérifier que vecteur(OI) = -2vecteur(OH)

Dans un repère (O,V(i),V(j)), on a :V(OHI)=a^3*V(j) et V(OI)=-2a^3*V(j)=> vecteur(OI) = -2vecteur(OH)

smile05.gif

En déduire une méthode permettant de construire la tangente en un point quelconque de la courbe C .

smile05.gif

Projeter le point initial de la courbe C sur l'axe des ordonnées et prendre le double sur la partie opposée de l'axe des ordonnées, oindre le point obtenu et le point initial.

>Merci d'avance de l'aide que vous pourrez me fournir..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering