Attempt Posté(e) le 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Bonjour je suis en seconde, Et j'étudie un extrait de "Candide" (Chapitre XIX "le nègre de Surinam"), voilà j'ai plusieurs questions qui me sont posées sauf qu'il y en a une où je ne sais pas quoi répondre : - Donner le mouvement ou la composition de l'extrait ? Je ne comprends absolument pas le sens, ou quoi écrire. En vous remerciant !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Composition: I. la rencontre du nègre: Candide découvre la réalité au fur et à mesure qu'il s'approche: d'abord, en bloc, la masse du corps,puis le pan d'étoffe misérable,puis la mutilation la plus apparente, puis la mutilation plus réduite:réaction immédiate de pitié. II.Le réquisitoire antiesclavagiste:Le nègre ne s'insurge pas contre les châtiments corporels qui lui ont été sauvagement infligés et trouve la punition normale... III.Conclusion philisophique: condamnation de l'optimisme, caricature de la doctrine de Leibnitz, professé par Pangloss. Encore des questions ? Bon travail.
Attempt Posté(e) le 5 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Composition: I. la rencontre du nègre: Candide découvre la réalité au fur et à mesure qu'il s'approche: d'abord, en bloc, la masse du corps,puis le pan d'étoffe misérable,puis la mutilation la plus apparente, puis la mutilation plus réduite:réaction immédiate de pitié. II.Le réquisitoire antiesclavagiste:Le nègre ne s'insurge pas contre les châtiments corporels qui lui ont été sauvagement infligés et trouve la punition normale... III.Conclusion philisophique: condamnation de l'optimisme, caricature de la doctrine de Leibnitz, professé par Pangloss. Encore des questions ? Bon travail.