Attempt Posté(e) le 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Bonjour je suis en seconde, Et j'étudie un extrait de "Candide" (Chapitre XIX "le nègre de Surinam"), voilà j'ai plusieurs questions qui me sont posées sauf qu'il y en a une où je ne sais pas quoi répondre : - Donner le mouvement ou la composition de l'extrait ? Je ne comprends absolument pas le sens, ou quoi écrire. En vous remerciant !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Composition: I. la rencontre du nègre: Candide découvre la réalité au fur et à mesure qu'il s'approche: d'abord, en bloc, la masse du corps,puis le pan d'étoffe misérable,puis la mutilation la plus apparente, puis la mutilation plus réduite:réaction immédiate de pitié. II.Le réquisitoire antiesclavagiste:Le nègre ne s'insurge pas contre les châtiments corporels qui lui ont été sauvagement infligés et trouve la punition normale... III.Conclusion philisophique: condamnation de l'optimisme, caricature de la doctrine de Leibnitz, professé par Pangloss. Encore des questions ? Bon travail.
Attempt Posté(e) le 5 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Composition: I. la rencontre du nègre: Candide découvre la réalité au fur et à mesure qu'il s'approche: d'abord, en bloc, la masse du corps,puis le pan d'étoffe misérable,puis la mutilation la plus apparente, puis la mutilation plus réduite:réaction immédiate de pitié. II.Le réquisitoire antiesclavagiste:Le nègre ne s'insurge pas contre les châtiments corporels qui lui ont été sauvagement infligés et trouve la punition normale... III.Conclusion philisophique: condamnation de l'optimisme, caricature de la doctrine de Leibnitz, professé par Pangloss. Encore des questions ? Bon travail.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Le Nègre est esclave et malheureux, il emploie un langage hollandais car il n'a plus de langage à lui:il a dû adopter celui de ses maîtres:il est résigné :il ne se révolte pas contre les châtiments corporels qui lui ont été infligés;on croit donc que la punition est normale et prévue par le règlement, mais on comprend ensuite qu'il s'agit d'une part , non d'une faute, maiis d'un accident dû au travail forcé; d'autre part , que voulant fuir un sort injuste par un désir légitime, le malheureux a fait usage d'un droit humain normal.
Attempt Posté(e) le 5 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Le Nègre est esclave et malheureux, il emploie un langage hollandais car il n'a plus de langage à lui:il a dû adopter celui de ses maîtres:il est résigné :il ne se révolte pas contre les châtiments corporels qui lui ont été infligés;on croit donc que la punition est normale et prévue par le règlement, mais on comprend ensuite qu'il s'agit d'une part , non d'une faute, maiis d'un accident dû au travail forcé; d'autre part , que voulant fuir un sort injuste par un désir légitime, le malheureux a fait usage d'un droit humain normal.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.