Clm Posté(e) le 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 Bonjour/Bonsoir, j'ai un problème a résoudre 2 exercices de mathématiques dont un que j'ai commencé en partie. Un mobile se déplace sur un axe (Ox), son abcisse x(t) à l'instant t est donnée par : x(t) = 1- Déterminer et interpréter des nombres suivants : a- x(pi/4) b- x'(pi/4) c- x"(pi/4) 2- Résoudre dans [0;+[ et interpréter les équations suivantes : a- x(t)=0 b- x'(t)=0 c- x"(t)=0 3- Démontrer que chacune des fonctions t |-> x(t), t |-> x'(t) et t |-> x"(t) est périodique, en précisant sa période.Quelle est la signification pour le mobile ? 4- A quel instants la vitesse du mobile est-elle maximale? 5- A quels instants l'accélération du mobile est-elle maximale? Soit f la fonction définie sur I = ]-:pi:/2 ; :pi:/2[ par : f(x) = sinx-tanx On note Cf sa courbe représentative dans un repère du plan. 1- Prouver que f est impaire. 2- Etablir le tableau de variation de f sur [0;:pi:/2[ 3- En déduire le tableau de variation de f sur I. 4- Donner l'allure de la courbe représentative de f.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 Un mobile se déplace sur un axe (Ox), son abcisse x(t) à l'instant t est donnée par : x(t) = (√3/2)*Sin(2*t+Pi/3) x'(t)=√3*cos(2*t+Pi/3) et x"(t)=-2√3*sin(2*t+Pi/3) 1- Déterminer et interpréter des nombres suivants : a- x(pi/4)=√3*Sin(Pi/2+Pi/3)=√3/4 b- x'(pi/4)= -√3*Sin(Pi/2+Pi/3)=-3/2 c- x"(pi/4)=-√3/2 2- Résoudre dans [0;+[ et interpréter les équations suivantes : a- x(t)=0 ==>sin(2*t+Pi/3)=0 ==>t=Pi/3 et t=5*Pi/6 b- x'(t)=0 ==>cos(2*t+Pi/3)=0 ==>t=Pi/12 et t=7*Pi/12 c- x"(t)=0 ==>sin(2*t+Pi/3)=0 ==>t=Pi/3 et t=5*Pi/6 3- Démontrer que chacune des fonctions t |-> x(t), t |-> x'(t) et t |-> x"(t) est périodique, en précisant sa période.Quelle est la signification pour le mobile ? Période égale à Pi ce qui correspond à un aller retour du mobile 4- A quel instants la vitesse du mobile est-elle maximale? lorsque x'(t) est maximal c'est à dire pour t=Pi/3 et 5*Pi/6 ce qui correspond à x=0 5- A quels instants l'accélération du mobile est-elle maximale? lorsque x"(t) est maximal c'est à dire pour t=Pi/12 et 7*Pi/12 ce qui correspond à x'=0
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 Soit f la fonction définie sur I = ]-Pi/2 ; Pi/2[ par : f(x) = sinx-tanx On note Cf sa courbe représentative dans un repère du plan. 1- Prouver que f est impaire. sin(-x)=-sin(x) et tan(-x)=-tan(x) ==> f(-x)=-f(x) ==> fonction impaire Le graphe de f(x) admet l'origine comme centre de symétrie 2- Etablir le tableau de variation de f sur [0;Pi/2[ f'(x)=cos(x)-cos(x)/cos(x)-sin^2(x)/cos^2(x)= cos(x)-1/cos^2(x)=(cos^3(x)-1)/cos^2(x) <0 qq soit la valeur de x 3- En déduire le tableau de variation de f sur I. f(x) est décroissante sur [0, Pi/2[ donc par symétrie par rapport l'origine décroissante sur ]-Pi/2, 0] 4- Donner l'allure de la courbe représentative de f.
Clm Posté(e) le 29 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 Merci de me répondre Barbidoux, cependant je ne comprend pas 2 points, à savoir : 2- Résoudre dans [0;+[ et interpréter les équations suivantes : a- x(t)=0 ==>sin(2*t+Pi/3)=0 ==>t=Pi/3 et t=5*Pi/6 b- x'(t)=0 ==>cos(2*t+Pi/3)=0 ==>t=Pi/12 et t=7*Pi/12 c- x"(t)=0 ==>sin(2*t+Pi/3)=0 ==>t=Pi/3 et t=5*Pi/6 3- Démontrer que chacune des fonctions t |-> x(t), t |-> x'(t) et t |-> x"(t) est périodique, en précisant sa période.Quelle est la signification pour le mobile ? Période égale à Pi ce qui correspond à un aller retour du mobile Dans le 2 j'ai du mal à visualiser la méthode utilisée, enfin je ne comprend pas ce qu'il advient du début de chaque fonctions et dérivées, les nombres sous racines notamment? et je ne comprend pas comment on isole t, si tu pouvais me faire une démonstration sur un des cas j'en serait reconnaissant De plus dans le 3 comment démontre t-on cette période? Sinon merci j'ai compris tout le reste
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 2- Résoudre dans [0;+[ et interpréter les équations suivantes : a- x(t)=0 Pour qu'un produit de facteur soit nul il faut et il suffit qu'un facteur le soit x(t)=√3*sin(2*t+Pi/3)/2=0 ==>sin(2*t+Pi/3)=0 ce qui se produit lorsque sin(2*t+Pi/3)=Sin(0) ou sin(2*t+Pi/3)=Pi ==>t=Pi/3 et t=5*Pi/6 Même type de raisonnement pour les suivants. 3- Démontrer que chacune des fonctions t |-> x(t), t |-> x'(t) et t |-> x"(t) est périodique, en précisant sa période.Quelle est la signification pour le mobile ? Si la fonction sin(2*t+Pi/3) est de période a*Pi alors sin(2*(t+a*Pi)+Pi/3)=sin(2*t+Pi/3+2*a*Pi)=sin(2*t+Pi/3) ==> a=1 et la période est Pi puisque sin(x)=sin(x+2*Pi)
Clm Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 Edit : J'ai dit des bétises...
Clm Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 Désolé mais comment peut on savoir les différents x; x' et x" sans notion de physique ( juste que je trouve la question piège ) ?
Clm Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 De plus comment rentrer la valeurs de f(:pi:/2) dans le second exercice dans le tableau de variation car f(:pi:/2)=sin(:pi:/2)-tan(:pi:/2) soit f(:pi:/2)=1- indéterminé Comment faire?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 Désolé mais comment peut on savoir les différents x; x' et x" sans notion de physique ( juste que je trouve la question piège ) ?
Clm Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 Ah ok merci ! Sinon j'arrive à retrouver tous les résultats par calcul sauf x"(:pi:/4) Car je trouve -:sqrt:3 Je fais : x"(:pi:/4) = -2 3 * sin(:pi:/2+:pi:/3) x":pi:/4) = -2 3 * sin(:pi:/6) x"(:pi:/4)= -2 3 * 1/2 x"(:pi:/4)= - 3 Je ne trouve pas ma faute :/
Clm Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 De plus que représente ces 3 réels? Ce sont respectivement la position, la vitesse et l'accélération initiale du pendule non?
Clm Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 De plus, pour la question qu'elle est la signification pour le pendule vous répondez que la fonction est pi périodique mais n'est elle pas 2pi périodique et dans ce cas la, le pendule fait une aller retour en 2pi ?, Désolé des posts successifs mais l'édition des messages est pas terrible
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 De plus que représente ces 3 réels? Ce sont respectivement la position, la vitesse et l'accélération initiale du pendule non?
Clm Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 Ok merci, juste une dernière question après j'arrête mon harcèlement de questions, mais l'accélération, la vitesse et la position ne sont pas les même selon l'endroit t, mais pour t=pi/4 n'est ce pas l'accélération, la vitesse et la position intiale du pendule? Si non, ou ce trouve le pendule à cet date?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 Ok merci, juste une dernière question après j'arrête mon harcèlement de questions, mais l'accélération, la vitesse et la position ne sont pas les même selon l'endroit t
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.