mbody94 Posté(e) le 27 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2010 bonjour! voila j'ai un exercice sur les polynôme du second degrés, mais j'ai du mal à répondre aux question à la fin de l'exercice sur les paramètre. énoncé : f est le polynome du second degrés défini par f(x)=2x²-12x+16 et Cf est sa courbe représentative 1) pour un nombre réel m , on considéré la droite Dm d'équation y=-2x+m. a- tracer sur le graphique les droites D1 et D6 ( ca c'est pas trop dur. on a normalement y= -2x+1 et y=-2x+6) à vérifier quand même ! b- determiner par le calcul les éventuels points d'intersection des droites D1 et D6 avec la courbe Cf ( si la réponse à la question précédente est juste cette question ne me posera pas de problème). c'est à partir de la que je suis complétement perdu. c- discuter , en fonction des valeurs de m, le nombre de points d'intersection des droites D1 et D6 avec la courbe Cf . d-sur le graphique, tracer la droite Dm qui est tangente(un seul point d'intersection) à la courbe Cf et déterminer les coordonnées du point d'intersection. 2) en quel point de la courbe Cf y a-t-il une tangente de coefficient directeur égal à 1 aidez mois s'il vous plais sur cette exercice :-( merci d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2010 bonjour! voila j'ai un exercice sur les polynôme du second degrés, mais j'ai du mal à répondre aux question à la fin de l'exercice sur les paramètre. énoncé : f est le polynome du second degrés défini par f(x)=2x²-12x+16 et Cf est sa courbe représentative 1) pour un nombre réel m , on considéré la droite Dm d'équation y=-2x+m. a- tracer sur le graphique les droites D1 et D6 ( ca c'est pas trop dur. on a normalement y= -2x+1 et y=-2x+6) à vérifier quand même ! b- determiner par le calcul les éventuels points d'intersection des droites D1 et D6 avec la courbe Cf ( si la réponse à la question précédente est juste cette question ne me posera pas de problème). Les abscisses des points d'intersections s'il existent sont solution du système d'équation : f(x)=2x²-12x+16 y=-2*x+m ==> 2x²-12x+16=-2*x+m ==> 2*x^2-10*x+16-m=0 Ce polynôme admet deux racines lorsque ∆=100^2-4*(2*(16-m)=8*m-28 >0 ==> m > 7/2 et les abscisses des point d'intersection valent respectivement x =(5-√(2*m-7))/2 et x=(5-√(2*m+7))/2 Lorsque ∆=0 ce qui se produit pour m=7/2 il n'y a qu'un pont d'intersection et la droite y=-2*x+7/2 est tangente au graphe de f(x) au point d'abscisse 5/2 c- discuter , en fonction des valeurs de m, le nombre de points d'intersection des droites D1 et D6 avec la courbe Cf . d-sur le graphique, tracer la droite Dm qui est tangente(un seul point d'intersection) à la courbe Cf et déterminer les coordonnées du point d'intersection. 2) en quel point de la courbe Cf y a-t-il une tangente de coefficient directeur égal à 1 Coef directeur de la tangente à f(x) au point a vaut f'(a) ==> f'(x)= 4*x-12=1 ==> x=13/4 ==>f(13/4)=-15/8 ==>tangente de coefficient directeur égal à 1 au point de coordonnées {11/4,-15/8}. L'équation de cette tangente est y=x-41/8
mbody94 Posté(e) le 28 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2010 je vous remercie pour votre réponse , mais pouriez vous m'aider pour la question c et d ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.