Rictis Posté(e) le 27 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2010 Bonjour , Je suis en 1ere S et jaurai besoin d'aide pour faire mon dm ! Exercice 1) Le tétraèdre SABC est tel que les faces SAB et ABC sont des triangles isocèles de base [AB] 1. Montrer que [sC] est inclus dans le plan médiateur de [AB] 2. Que peut-on en déduire pour les arêtes [AB] et [sC] Exercice 2) Soit vecteur U = vecteur AB - vecteur CB + vecteur 2CA Montrer que les vecteurs U et AC sont colinéaires Exercice 3) Soit un tétraèdre SABC. On désigne par I, J , K et L les milieux respectifs des arêtes [sA] , [sB] , [sC] et [bC] 1. Les vecteurs IJ , KL et SC sont-ils coplanaires ? 2. Même question pour les vecteurs BJ , KL et KS Voila Merci de me donné un coup de main. Cordialement
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2010 Exercice 1 Le tétraèdre SABC est tel que les faces SAB et ABC sont des triangles isocèles de base [AB] 1. Montrer que [sC] est inclus dans le plan médiateur de [AB] ----------------------- Le plan médiateur du côté AB passe par le milieu H de AB et est perpendiculaire à AB et toute droite de ce plan est donc perpendiculaire à AB. SAB est isocèle en S donc SH la hauteur de ce triangle est aussi médiatrice de AB et S appartient au plan médiateur de AB ABC est isocèle en C donc CH la hauteur de ce triangle est aussi médiatrice de AB et C appartient au plan médiateur de AB ----------------------- 2. Que peut-on en déduire pour les arêtes [AB] et [sC] ----------------------- AC appartient au plan médiateur de AB donc perpendiculaire à AB ----------------------- Exercice 2 Soit vecteur U = vecteur AB - vecteur CB + vecteur 2CA Montrer que les vecteurs U et AC sont colinéaires ----------------------- U=AB-CB+2*CA =AB+BC+2*CA=AC+2*CA=CA=-AC et U et AC sont colinéaires ----------------------- Exercice 3) Soit un tétraèdre SABC. On désigne par I, J , K et L les milieux respectifs des arêtes [sA] , [sB] , [sC] et [bC] 1. Les vecteurs IJ , KL et SC sont-ils coplanaires ? 2. Même question pour les vecteurs BJ , KL et KS ----------------------- Les points J, K C appartiennent au plan SCB, le Point I n'appartient pas à ce plan donc les vecteurs s IJ , KL et SC ne sont pas coplanaires Les points J, K L et S appartiennent au plan SCB, donc les vecteurs BJ , KL et KS formés à partir de ces points son coplanaires -----------------------
Rictis Posté(e) le 28 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2010 Salut, Tout d'abord merci à toi. J'ai une question 2. Que peut-on en déduire pour les arêtes [AB] et [sC] ----------------------- AC appartient au plan médiateur de AB donc perpendiculaire à AB Ici il y a un petit problème non ? Merci de me repondre cordialement ^^
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2010 Salut, Tout d'abord merci à toi. J'ai une question 2. Que peut-on en déduire pour les arêtes [AB] et [sC] ----------------------- AC appartient au plan médiateur de AB donc perpendiculaire à AB Ici il y a un petit problème non ? Merci de me repondre cordialement ^^
Rictis Posté(e) le 29 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 Bonjour, Sur ton dessin du 1ere exercice , il y a un soucis non ? dans l'énnoncé on nous dit que ABC est isocéles de base AB or sur ton dessin je crois que le triangle n'est pas isocéle.. donc est-ce que tu pourrait revérifié ? et me dire si c'est moi qui se trompe voila merci cordialement
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 Bonjour, Sur ton dessin du 1ere exercice , il y a un soucis non ? dans l'énnoncé on nous dit que ABC est isocéles de base AB or sur ton dessin je crois que le triangle n'est pas isocéle.. donc est-ce que tu pourrait revérifié ? et me dire si c'est moi qui se trompe voila merci cordialement
Rictis Posté(e) le 29 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 ok pas de soucis merci :p
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.