Chubby Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2010 Bonsoir, J'ai un exercice de géométrie joint en format PDF et je souhaite avoir votre aide. Pour les réponses a, b et c, je dois utiliser la propriété la plus adaptée pour démontrer que les droites sont parallèles à savoir la réciproque de Thalès, le théorème de la droite des milieux et la théorie des angles alternes-internes, alternes-externes Je pense que pour le a, il faut utiliser la droite des milieux ; pour le b, les angles alternes-internes et enfin pour le c, la réciproque de Thales Voilà ce que j'ai fait a) On sait que dans le triangle RGN, E est le milIeu de [RG] et A est le milieu de [RN]. Or dans un triangle, si une droite passe par le milieu de 2 côtés, elle est parallèle au troisième côté. Donc d'après le théorème de la droite des milieux (GN) // (EA); b) Je n'arrive pas à rédiger. J'ai bien remarqué que les angles REA et RSO sont égaux et alternes-internes c) comment puis-appliquer la réciproque de thalès d) calculer EA : RG = 2 RE RE = RA = EA RG RN GN 5 = EA 10 5 EA = 2,5 e) calculer SR RS = RO = OS RG RN GN RS = RO = 3,2 10 RN 5 RS = 32 = 6,4 5 Merci pour votre aide /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7481">Maths060.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7481">Maths060.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7481">Maths060.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7481">Maths060.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7481">Maths060.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7481">Maths060.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7481">Maths060.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7481">Maths060.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7481">Maths060.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7481">Maths060.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7481">Maths060.pdf Maths060.pdf
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 25 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 novembre 2010 Sur la figure est indiqué RE=EG ==> E est le milieu de RG RA=AN et A est le milieu de RN La droite joignant les milieux de de ux côté d'un triangle est // au troisième côte. Donc dans le triangle RGN la droite AE qui joint le milieu E de RG au milieu A de RN est // NG --------- Les triangles ORS et REA sont semblables (deux côtés // et un angle aigu égal) ==> OR/RA=RS/RE=OS/EA ==> réciproque de Thalès OS//AE ---------- Thalès dans RGN ==> RE/RG=AE/GN ==> EA=*RE/RG or RE/RG=1/2 ==>EA=5/2=2,5 ---------- Thalès dans les triangles ROS et RGN ==>SR/RG=OS/GN ==> SR=RG*OS/GN=10*3,2/5=6,4 ----------
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2010 Petite précision --------- Les triangles ORS et REA sont semblables car il ont (deux côtés // et un angle aigu égal)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.