Invité Rudii95 Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2010 Bonjour, je chercherai quelqu'un passioné de Baudelaire et de son receuil les fleurs du mal afin de m'aider a faire une rédaction sur La mort des amants. Je donnerai les critère après avoir trouver quelqu'un.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 novembre 2010 Je peux t'aider . Donne-moi tes critères. Moiravita.
Invité Rudii95 Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2010 C'est un développement d'un poème en faite, j'ai pu voir l'aide que t'a fourni a Mamzel et je vais reprendre les questions que la prof de Mamzel lui a proposé pour étudier les poèmes.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 novembre 2010 Oui, tu peux prendre le notes que j'ai données à Mamzall sur "La mort de amants": c'est la 1 ère fois que Baudelaire a une conception de la femme et de l'amour heureux. Il s'agit ici du thème de la femme - .soeur. Le pouvoir idéal de l'amour y est symbolisé par les flambeaux et la réciprocité de l'amour est symbolisé par les miroirs jumeaux. Ce poème est un sonnet, dont le ton de prédiction a la valeur d'une promesse: tout est au futur et cela évoque qqch de religieux. Le sens du poème est celui de l'amour partagé et total: la fusion des amants est à la fois spirituelle et charnelle et elle trouve dans la mort à la fois son achèvement et da résurrection. La versification est faite de décasyllabes, la césure partage le vers en 5/5 , ce qui donne une impression de monotonie et d'envoûtement: tout se suit d'un mouvement égal, il n'y a pas de diversité (4/6 ou 6/4 par exemple) Le ton est léger, discret; le corps des amants n'est jamais évoqué que par les objets qui les entourent: on évoque leur part la plus spirituelle (les yeux) par des métaphores (les flambeaux) Composition: Strophe 1: une chambre qui a l'air fermée sur l'extérieur, une chambre à l'agonie... Strophe 2:une évocation des amants eux-mêmes, de la réciprocité de leur amour. Strophe 3.: le moment de la mort, l'agonie. Strophe 4.le moment de la résurrection, ou tout au moins sa promesse. Un temps indéterminé sépare les strophes 3 et 4; J'espère t'aider pour ce travail. Dois -tu l'analyser plus profondément ?
Invité Rudii95 Posté(e) le 26 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2010 Merci bien je m'en servirai pour mon travail 2 questions sont ensuite posés : Eloge ou Blame ? Justifiez - Comment Baudelaire traite ce sujet ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2010 C'est un éloge (à la mort ?) : l'instant d'agonie n'existe plus une fois qu'il est arrivé: la mort est intemporelle. As-tu d'autres questions ? Bon courage .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2010 Baudelaire traite le sujet de la mort des amants: dans la strophe 1:par une énumération évocatrice de chaque objet de la chambre qui devient à la fois symbole de l'amour (lits) et de la mort(odeurs légères , qui par leur légèreté font penser à une disparition. .L'éclosion des fleurs prélude à la résurrection des corps (v.4) dans la strophe2.:les amants sont évoqués de pair : le parallélisme est souligné par l'image des lumières doubles qui se réfléchissent dans deux miroirs: l'image des doubles flambeaux devient significatrice de fusion totale:le regard de l'un =le regard de l'autre. dans la strophe 3:les amants échangent un dernier serment, symbole de passion réciproque tendant à la fusion; le bleu mystique=symbole de pureté. Le temps cesse d'exister (virgule du v.3 fait durer les sanglots):la résurrection est possible. dans la strophe 4: la mort - fusion a abouti à un instant éternel dont la résurrection ne sera que la confirmation ("plus tard":le délai n'est pas précisé, le temps ne compte plus );"ranimer": c'était une mort qui contenait déjà sa promesse de viviscence. Dis-moi si cela répond à tes attentes .
Invité Rudii95 Posté(e) le 26 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2010 Merci beaucoup pour ton aide. Je voulais demande si tu pouvais faire la meme chose que tu m'a faite sur ce poème mais pour " Le flambeau vivant " si possible. Je ne sais pas pourquoi mais tu es en train de me donner gout a Baudelaire O_O.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2010 Je t'écrirai cela ce soir ou demain: en ce moment,, le temps me manque . Très heureuse de te faire aimer ce poète : comprendre, c'est aimer ? A bientôt.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2010 J'aimerais quand même que tu fasses l'effort de commencer l'analyse , de me soumettre tes idées :tu as deux exemples, utilise-les . Courage .
Invité Rudii95 Posté(e) le 27 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2010 Oui je sais mais je voudrais un deuxième sur le thème de la femme pour analyser comment tu développe tout cela et ensuite je pourrai entamer une analyse sur un autre thème ^^
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2010 Tu as déjà mes notes envoyées à Mamzall (ne vous êtes -vous pas donné le mot?), sur "Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne",; je t'ai analysé aussi sans entrer dans les détails " La mort des amants": j'estime que tu as suffisamment de pistes pour l'analyse du "Flambeau vivant.
Invité Rudii95 Posté(e) le 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2010 Oui je sais bien, j'ai passer tout la soirée a essayer de l'analysé, sans résultat.... J'ai vraiment du mal pour ces exercices...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 Ce serait tout à fait antipédagogique de ma part de faire tout le boulot à ta place: j'espérais quand même t'avoir donné une méthode d'analyse . Et je trouve curieux que Mamzall et toi ayez choisi les mêmes poèmes à analyser : ne seriez-vous pas comme chez Baudelaire, des "miroirs jumeaux"?
zola2 Posté(e) le 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2010 Vous n'êtes pas ici pour venir chercher une réponse : un minimum de travail est demandé !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.