Aller au contenu

Correction Exercice Atomes.

Aure_lie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Pour jeudi je dois répondre à 4 questions de chimie sur l'atome. Et je souhaiterais une correction si mes réponses ne sont pas assez complètes ou incorrectes, vu mon niveau dans cette matière. :unsure:

Description d'une expérience : L'idée est de déterminer la structure de l'atome en étudiant la trajectoire des particules a lorsqu'elles rencontrent une feuille métallique. Une feuille d'or de quelques micromètres d'épaisseur est placée dans une enceinte vide. Elle est bombardée par des particules a. Deux écrans fluorescents sont placés, l'un avant la feuille d'or et l'autre après. Un point lumineux se forme sur les écrans chaque fois qu'ils sont percutés par une particule a.

On suppose, tout d'abord, comme DALTON et THOMSON, que les atomes sont des sphères pleines, rangées les unes contre les autres.

1. Que devrait-il se passer pour les particules a ? Les particules a vont être rejetées.

Conclusion de RUTHERFORD :

Il propose le modèle d'atome suivant :

- l'atome est essentiellement constitué de vide ;

- l'atome est constitué d'un noyau central chargé positivement autour duquel des électrons chargés négativement sont en mouvement.

1. Quelle observation a amené RUTHERFORD à conclure que la matière est essentiellement constituée de vide ? L'observation que RUTHERFORD a mené pour conclure que la matière est essentiellement constituée de vide, est que quelque particules a sont passer à travers la feuille d'or.

2. Comparer qualitativement la taille d'un noyau à celle d'un l'atome. Le noyau est plus petit que l'atome.

3. D'après une représentation schématique de la trajectoire de quelques particules a à travers la feuille d'or, dite si les particules a qui passe près d'un noyau sont attirées ou repoussées ? Elle sont repoussées.

Merci beaucoup d'avance d'avoir pris la peine de répondre.

Aurélie

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir.

Pour jeudi je dois répondre à 4 questions de chimie sur l'atome. Et je souhaiterais une correction si mes réponses ne sont pas assez complètes ou incorrectes, vu mon niveau dans cette matière. :unsure:

Description d'une expérience : L'idée est de déterminer la structure de l'atome en étudiant la trajectoire des particules a lorsqu'elles rencontrent une feuille métallique. Une feuille d'or de quelques micromètres d'épaisseur est placée dans une enceinte vide. Elle est bombardée par des particules a. Deux écrans fluorescents sont placés, l'un avant la feuille d'or et l'autre après. Un point lumineux se forme sur les écrans chaque fois qu'ils sont percutés par une particule a.

On suppose, tout d'abord, comme DALTON et THOMSON, que les atomes sont des sphères pleines, rangées les unes contre les autres.

1. Que devrait-il se passer pour les particules a ? Les particules a vont être rejetées.

Conclusion de RUTHERFORD :

Il propose le modèle d'atome suivant :

- l'atome est essentiellement constitué de vide ;

- l'atome est constitué d'un noyau central chargé positivement autour duquel des électrons chargés négativement sont en mouvement.

1. Quelle observation a amené RUTHERFORD à conclure que la matière est essentiellement constituée de vide ? L'observation que RUTHERFORD a mené pour conclure que la matière est essentiellement constituée de vide, est que quelque particules a sont passer à travers la feuille d'or.

RUTHERFORD a observé que la très grande majorité des particules alpha qu'il avait utilisé pour bombarder une feuille d'or l'avaient traversée sans être déviées. Il en a déduit que ce particule n'avaient par rencontré d'obstacles sur leur trajectoire donc que la matière était constituée principalement de vide

2. Comparer qualitativement la taille d'un noyau à celle d'un l'atome. Le noyau d'un atome est environ 100 000 fois plus petit que lui.

3. D'après une représentation schématique de la trajectoire de quelques particules a à travers la feuille d'or, dite si les particules a qui passe près d'un noyau sont attirées ou repoussées ? Elle sont repoussées. Les particules alpha (He^(2+)) chargée positivement son repoussée lorsqu'elles passent ) proximité du noyau lui même chargé positivement

Merci beaucoup d'avance d'avoir pris la peine de répondre.

Aurélie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering