As' Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 23 novembre 2010 Bonjour a tous Alors, étant donné que je ne suis pas très doué en Chimie, j'ai du mal a faire cet exercice : Un professeur propose a ses élèves de déterminer la nature de 3 solides blancs, placés dans 3 soucoupes A, B et C. Ces solides ( poudres ou pastilles ) correspondent à autant de composés chimique différents, dont les formules chimiques sont fournies : NaCl(s) , NaOH(s) , et C6H5COOH(s) . Dans un premier temps, les élèves consultent internet et trouvent des informations pour les trois formules chimiques qu'ils résument ( pièce jointe ) : 1 - Quelles précautions doivent-ils prendre pour manipuler les trois solides ? Justifier . 2 - Les élèves préparent trois solutions aqueuses par dissolution de 1.0 g de chaque poudre dans un bécher contenant 50 mL d'eau distillé. Les bechers n°1 et 3 contiennent une solution limpide, le n°2 révèle que la dissolution n'a pas été complète. Quelle hypothèse formuler sur le contenu de la soucoupe B, qui a permis de préparer le becher n°2 ? 3- les eleves decident alors de mesurer le pH des trois solutions aqueuses ainsi préparées. Les mesures sont rapportées dans le tableau suivant : Becher n°1 : pH = 12 . Becher n°2 : pH = 3 . Becher n° 3 pH = 7 . a. Attribuer finalement les étiquettes données aux soucoupes A, B et C . b. Si les eleves avaient choisi de réaliser des solutions avec l'éthanol pour solvant, qu'auraient-ils observé ? 4- Un test de flamme permet de mettre en évidence l'ion sodium : la flamme prend une teinte orangée caractéristique. Quelle(s) solution(s) aqueuse(s) conduirai(en)t à un test de flamme positif ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 novembre 2010 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 23 novembre 2010 Un professeur propose a ses élèves de déterminer la nature de 3 solides blancs, placés dans 3 soucoupes A, B et C. Ces solides ( poudres ou pastilles ) correspondent à autant de composés chimique différents, dont les formules chimiques sont fournies : NaCl(s) , NaOH(s) , et C6H5COOH(s) . Dans un premier temps, les élèves consultent internet et trouvent des informations pour les trois formules chimiques qu'ils résument ( pièce jointe ) : 1 - Quelles précautions doivent-ils prendre pour manipuler les trois solides ? Justifier . NaCl = Chlorure de sodium (sel de cuisine aucune protection particulière) NaOH = soude, blouse, gants et lunettes voir fiche sécurité jointe C6H5COOH= acide benzoïque , blouse, gants et lunettes voir fiche sécurité jointe /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7462">Soude.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7463">Acide Benzoïque.pdf 2 - Les élèves préparent trois solutions aqueuses par dissolution de 1.0 g de chaque poudre dans un bécher contenant 50 mL d'eau distillé. Les bechers n°1 et 3 contiennent une solution limpide, le n°2 révèle que la dissolution n'a pas été complète. Quelle hypothèse formuler sur le contenu de la soucoupe B, qui a permis de préparer le becher n°2 ? i]Le becher N° 2 contient de l'acide benzoïque peu soluble dans l'eau 3- les eleves decident alors de mesurer le pH des trois solutions aqueuses ainsi préparées. Les mesures sont rapportées dans le tableau suivant : Becher n°1 : pH = 12 . Becher n°2 : pH = 3 . Becher n° 3 pH = 7 . a. Attribuer finalement les étiquettes données aux soucoupes A, B et C . i]Becher 1 (pH basique=12) Soucoupe A soude NaOH Becher 2 (pH acide=3) Soucoupe B acide benzoïque Becher 3 (pH neutre=7) Soucoupe C chlorure de sodium NaCl b. Si les eleves avaient choisi de réaliser des solutions avec l'éthanol pour solvant, qu'auraient-ils observé ? i]Becher 1 et 3 troubles faible solubilité de la soude et du Nacl dans l'éthanol 4- Un test de flamme permet de mettre en évidence l'ion sodium : la flamme prend une teinte orangée caractéristique. Quelle(s) solution(s) aqueuse(s) conduirai(en)t à un test de flamme positif ? i]Solution 3 /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7462">Soude.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7463">Acide Benzoïque.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7462">Soude.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7463">Acide Benzoïque.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7462">Soude.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7463">Acide Benzoïque.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7462">Soude.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7463">Acide Benzoïque.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7462">Soude.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7463">Acide Benzoïque.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7462">Soude.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7463">Acide Benzoïque.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7462">Soude.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7463">Acide Benzoïque.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7462">Soude.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7463">Acide Benzoïque.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7462">Soude.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7463">Acide Benzoïque.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7462">Soude.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7463">Acide Benzoïque.pdf Soude.pdf Acide Benzoïque.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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