Invité Mamzall Posté(e) le 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2010 J'explique mon problème, je suis faible pour rédiger et faible en francais tout court, j'aurai besoin d'une personne qui sois fort en francais et qui a lu " Les Fleur du Mal " de Baudelaire afin de m'aider dans ce travail sachant que ce travail a un impact important sur mon avenir.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 14 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2010 Tu peux commencer par lire les courriers que j'ai envoyés à PUISSANT sur l'ICI et L'AILLEURS dans "Les Fleurs du Mal" .Commence ton travail et je pense pouvoir t'aider.
Invité Mamzall Posté(e) le 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2010 Merci, je pourrai trouver ça où ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 14 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2010 Merci, je pourrai trouver ça où ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 15 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 novembre 2010 Tu peux aussi regarder les réponses que j'ai données à Muyriamm le 27 octobre sur e-bahut à propose de "Chant d'automne ' ,str. I, sous la rubrique "Est-ce que c'est ce que l'on me propose de faire ?" . Bon travail. Ecris-moi tes suggestions.
Invité Mamzall Posté(e) le 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2010 J'aimerai que vous faisiez le travail pour un poème ( ou m'aider à le faire ) afin que je comprenne mieux le sujet afin d'être à l'aide dans mon travail. Je ne sais pas faire d'introduction, ni de préface, enfin j'ai vraiment du mal. J'ai des gros problème pour rédiger donc pour développer cela, ça va être assez tendu. Voila je voudrais que vous m'aidiez pour un seul Poème. ( je dois faire le travail pour 3 poèmes ) Ainsi je pourrai avoir plus d'autonomie sur les autres poème.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 novembre 2010 J'aimerai que vous faisiez le travail pour un poème ( ou m'aider à le faire ) afin que je comprenne mieux le sujet afin d'être à l'aide dans mon travail. Je ne sais pas faire d'introduction, ni de préface, enfin j'ai vraiment du mal. J'ai des gros problème pour rédiger donc pour développer cela, ça va être assez tendu. Voila je voudrais que vous m'aidiez pour un seul Poème. ( je dois faire le travail pour 3 poèmes ) Ainsi je pourrai avoir plus d'autonomie sur les autres poème.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 novembre 2010 Je te suggère de choisir 3 poèmes sur le thème de la femme : 1. la femme-idole(Le Flambeau vivant: la femme qui éclaire et qui guide) . 2. La femme consolatrice, la femme - soeur( La mort des amants). 3. La femme ennemie, celle qui promet, mais ne tient pas ses promesses et est adorable pour cette raison (Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne...) Je veux bien t'en analyser un , ou une strophe, car je décortique à fond le langage poétique et cela prend du temps . Dis-moi si cela te convient. Je commence par "Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne".(2 parties) La femme,ici ennemie, ne tient pas sa promesse: elle promet l'idéal, mais fait écran par son être corporel( relis ma réponse à Puissant) et nous ne pouvons accéder à cet idéal. 1 ere partie: construite sur le plan de l'amour idéalisé, de l'amour-passion: une promesse se manifeste à travers la femme, mais elle n'est pas tenue; la femme apparaît d'autant plus belle qu'elle est plus lointaine. 2 è partie: construite sur le plan de l'amour charnel: tentative de posséder la femme, mais échec car elle reste insensible et rallume ainsi la soif d'absolu. Analyse de la 1 ère partie v.1. Voûte nocturne, sorte de symbole de la cathédrale, impression d'immensité, de respect, de crainte(sacrée?): la passion du poète est celle que l'on peut éprouver devant une voûte(idée d'inaccessibilité aussi) v.2."ô vase..." emphase, le poète est sous le charme de ce qu'il adore. "vase de tristesse" opposé à "voûte nocturne": la& femme apparaît comme un objet précieux contenant p.ê un filtre magique qui est la tristesse, par laquelle elle opère son charme. "ô grande taciturne" souveraine, elle ne daigne pas répondre à l'amour :elle est lointaine comme la voûte et fermée comme le vase. (cfr rimes en "urne" = vase :urne =contient les cendres:idée de religiosité cfr voûte : l'amour du poète est d'ordre religieux autant que d'ordre humain. v.3;L'amour est désir et se nourrit de son insatisfaction . "Tu me fuis": la femme se dérobe ,est indifférente; "belle" entre virgules : c'est une femme que B. connaît bien: sa maîtresse ? V4: "tu me parais" : elle fait semblant . "ornement de mes nuits" idée de beauté, de luxe :le pluriel note l'accoutumance , l'envoûtement du poète V.5. "ironiquement:la femme est indifférente, mais ds quelle mesure ne le fait-elle pas exprès ?Ruse? dédain ? Elle peut être malveillante. La longueur des mots donne une impression de distance impossible à franchir, inépuisable (rappel de la voûte) V.6. image de l'étreinte :" bleues": mt inattendu(azur diurne symbole positif ) et voûte nocturne (symbole négatif); "immensité" ajoute au geste des bras étendus qui échouent à embrasser qqch d'inatteignible de par sa grandeur.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 novembre 2010 aQuant à la PREFACE, tu cliques sur "rédiger une préface" et tu auras méthodes et exemples . A ce propos, le poème AU LECTEUR , qui ouvre les FLEURS DU MAL est une préface. La 2è partie de "je t' adore à l'égal..." : alors que la 1 ère partie est une adoration religieuse de la femme dans la mesure où elle symbolise un idéal impossible à atteindre, elle représente donc la femme-ennemie, la 2 è partie essayera de vaicre cette ennemie ( d'où vocabulaire militaire ):l'amour charnel qui échoue n'altère en rien le détachement souverain de la femme qui laisse entre elle et le poète subsister toujours la même distance.(les V.1-2 constituent un effort pour supprimer cette distance, les V.3-4 sont le constat de cet échec) J'attends ta réponse, ton avis .C'est p.ê. trop fouillé ?
Invité Mamzall Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2010 C'est parfait je te remercie pour ton aide Maintenant je vais travailler sur les 2 autres poèmes, tu me diras si c'est bon ^^ Et où je pourrai trouver " Rédiger un préface "
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 novembre 2010 Tu tapes "rédiger une préface" sur internet..Beaucoup de sites s'ouvriront à toi. Attention: je n'ai pas encore analysé la 2 è partie de " Je t'adore..." Pour "Le Flambeau vivant", le poème se présente comme un éloge, un hymne:la femme est représentée seulement par ses yeux qui ,à leur tour, deviennent cierges, flambeaux, astres.Le poème utilise le symbolisme de la lumière qui est esprit, pureté, vérité, connaissance, idéal, côté clair et redempteur de l'amour:la femme éclaire et gide, ses yeux ont une fonction de guide:ils montrent le chemin .Les yeux, image principale du poème, sont peints en action.Pour la Mort des Amants", le pouvoir idéal de l'amour (la femme-soeur) est symbolisé par les flambeaux et la réciprocité de l'amour est symbolisée par les miroirs jumeaux (cfr. ds "le Flambeau vivant".Le ton du sonnet est celui d'une prédiction qui a la valeur d'une promesse(tout est au futu) , de qqch de religieux. Son sens est celui de l'amour partagé et total:la fusion des amants est à la fois spirituelle et charnelle et trouve dans la mort son achèvement et une promesse de résurrection. Pour la versification, ce sont des décasyllabes où la césure partage le vers en 5/5 ce qui donne une impression de monotonie et d'envoûtement: tout se suit d'un mouvement égal ,il n'y a pas de diversité :le ton est plus léger, plus discret. Le corps des amants n'est jamais évoqué sinon par les objets qui les entourent (les flambeaux...). Allons, courage, à bientôt: tu as certainement compris combien j'adore Baudelaire !
Invité Mamzall Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2010 aQuant à la PREFACE, tu cliques sur "rédiger une préface" et tu auras méthodes et exemples . A ce propos, le poème AU LECTEUR , qui ouvre les FLEURS DU MAL est une préface. La 2è partie de "je t' adore à l'égal..." : alors que la 1 ère partie est une adoration religieuse de la femme dans la mesure où elle symbolise un idéal impossible à atteindre, elle représente donc la femme-ennemie, la 2 è partie essayera de vaicre cette ennemie ( d'où vocabulaire militaire ):l'amour charnel qui échoue n'altère en rien le détachement souverain de la femme qui laisse entre elle et le poète subsister toujours la même distance.(les V.1-2 constituent un effort pour supprimer cette distance, les V.3-4 sont le constat de cet échec) J'attends ta réponse, ton avis .C'est p.ê. trop fouillé ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 novembre 2010 Je n'ai pas spécialement répondu aux questions proposées; tu n'es pas obligée d'en tenir compte apparemment: elles ne servent qu'à te guider dans ton travail. Moi je n'ai cherché qu'à te donner une idée générale de chaque poème (son sujet )et brièvelment la façon dont B. l'a traité, afin que tu ne te trompes pas dans leur analyse. Voici l'analyse de la 2 è partie de "Je t'adore à l'égal..."(voir la présentation succinte que j''en ai faite) V. 7. Je m'avance à l'attaque et je grimpe aux assauts: images militaires montrant la difficulté de l'entreprise:on dirait que le poète a dû se faire violence car c'est un objet sacré qu'il attaque:il doit vaincre à la fois sa peur et l'objet de sa peur: la femme est donc bien son ennemie: pour la forme, le vers imite phonétiquement le pas de charge, les rimes masculines sont dures, symétrie de grimpe/avance et de assaut/attaque. V.8.Comme après un cadavre un choeur de vermisseaux:hardiesse de l'image:la femme est transformée en cadavre, alors que jusque là, elle symbolisait l'absolu qu'elle refusait par son indifférencetenant, elle est morte,insensible, putréfiée, décomposée. le mot "Choeur" traduit la connivence profonde , la discipline de l'armée de vermisseaux. V.9 "Je te chéris" :l'attachement est plus profond que "aimer ou adorer":le poète chérit son mal. "ô bête implacable et cruelle":apostrophe qui prolonge le sens de "chéris" : "b^te" peut rappeler "cadavre" , mais la femme est de nouveau vivante, elle n'est que le symbole de l'absolu et sa bestialité même lui confère ce pouvoir, elle est passive, on ne peut communiquer avec elle et c'est là le paradoxe: le poète la chérit précisément pour cela, sa froideur la rend belle. L'Idéal existe chez la femme, mais en négatif, sous forme d'une absence .V.10) Pour conclure : La vraie beauté de la femme est son imposture et la vraie beauté de l'amour est son inassouvissement. Encore des questions ?
Invité Mamzall Posté(e) le 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2010 Eloge ou Blame ? ( enfin je pense que c'est un éloge hein ^^ )
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 novembre 2010 Evidemment . Pour la Préface , tu dois justifier le choix que tu as fait : 3 poèmes donnant une vision différente de la femme, aussi p.ê. parce qu'ils sont parmi les plus beaux du recueil.
Invité Mamzall Posté(e) le 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2010 Hum conseille très intéressant merci =) C'est possible que tu me fasse une phrase rédiger pour justifier que c'est bien un éloge ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 novembre 2010 On pourrait croire que c'est un blâme , mais c'est paradoxal car B chérit jusqu'à sa souffrance et sa répulsion pour cette femme-imposture qui devient pour cette raison son ennemie.Le poème commence par une adoration et finit par le masochisme. la femme est ce qui permet d'entrevoir l'Idéal, mais aussi ce qui 'y oppose.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.