Cassandraa Posté(e) le 10 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2010 Re Bonjour ou plutôt Bonsoir ! Avant de finir mon Dm il y a 2exercice sur lequel je bloque Exercice n°2 : Dans un repére orthonormé (O;veci ,vecj) , on considère le point A (3,2) et le point M(x,0) où x est un réel supérieur à 3 . La droite (AM) coupe l'axe des ordonnées en N. (voir schéma exercice n°2 (1) ) . 1- Calculer l'ordonnée de N et en déduire que l'aire du triangle OMN est égale à x^2 /x-3 La courbe jointe a pour équation y=x^2/x-3 et on pose f(x) = x^2 /x-3 pour x>3 . Celui la j'ai trouvé : N=2x /(x-3) & j'ai réussi a prouver que l'aire du triangle OMN est égale à x^2/x-3 2- La courbe suggère que la fonction f possède un minimum pour x=6 . Le vérifier en étudiant le signe de . En déduire le tableau de variation de f(x) -f(6). (toujours d'après l'observation du graphique) 3-Faire une figure avec le triangle OMN d'aire minimale. 4-Vérifier que la courbe de f reste au-dessus de la droite d'équation y= x+3 5-Soit λ un réel strictement supérieur à 12. Déterminer à l'aide du graphique le nombre de points M tels que l'aire de OMN est égale à λ . 6- Confirmer ce résultat en recherchant le nombre de solutions de l'équation f(x) = λ (+le schéma nommé exercice n°2) Et encore un dernier : Exercice n°3 : Pour chaque égalité de la première colonne, déterminer parmi les propriétés a, b, c, d, e, f celles qui s'en déduisent. 1) vecAB =vec BC 2) vecBA+vecBC=vec BD 3) AC=CB 4) 4vecCA = 3vecCB 5) vecCA+vecCB = vec 0 6) AB=BC 7) vecAC +vecCB = vecAB 8) vecAD + vecDB= vecDC 9) 2vecAB =vecAC 10) vecBC= vecAC - vecAB 11) vecAB+ vecAC=3vecBC 12) vecAD + vecDC = vecAB+vecBC a) C est le milieu de [AB] b) C est le symétrique de A par rapport à B. c) C est un point de la droite (AB) d) Le triangle ABC est isocèle e) Les points sont quelconques f) Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme Merci d'avance & Bonne fin de soirée
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2010 Dans un repére orthonormé (O;veci ,vecj) , on considère le point A (3,2) et le point M(x,0) où x est un réel supérieur à 3 . La droite (AM) coupe l'axe des ordonnées en N. (voir schéma exercice n°2 (1) ) . 1- Calculer l'ordonnée de N et en déduire que l'aire du triangle OMN est égale à x^2 /(x-3 ) La courbe jointe a pour équation y=x^2/(x-3 ) et on pose f(x) = x^2 /(x-3 ) pour x>3 . Celui la j'ai trouvé : N=2x /(x-3) & j'ai réussi a prouver que l'aire du triangle OMN est égale à x^2/(x-3 ) Attention aux parenthèses !!! 2- La courbe suggère que la fonction f possède un minimum pour x=6 . Le vérifier en étudiant le signe de . En déduire le tableau de variation de f(x) -f(6). (toujours d'après l'observation du graphique) f(6) =12 ==>f(x)-f(6)=x^2/(x-3)-12 =(x^2-12*x+36)/(x-3)=(x-6)^2/(x-3) fonction toujours positive pour x>3 s'annulant en son minimum pour x=6 et x................3....................6.................... f(x)-f(6)......|| ......(+).......(0)......(+)....... 3-Faire une figure avec le triangle OMN d'aire minimale. 4-Vérifier que la courbe de f reste au-dessus de la droite d'équation y= x+3 f(x)-(x+3)=x^2/(x-3)-(x+3)=9/(x-3) >0 pour x >3 et le graphe de f(x) est toujours situé au dessus de celui de y=x+3 pour x>3 5-Soit λ un réel strictement supérieur à 12. Déterminer à l'aide du graphique le nombre de points M tels que l'aire de OMN est égale à λ . La droite d'équation y=12 est tangente au graphe de f(x) et les droites d'équation y=λ avec λ > 12 coupent le graphe de f(x) en deux point solutions de l'équation x^2/(x-3)-λ=0 6- Confirmer ce résultat en recherchant le nombre de solutions de l'équation f(x) = λ x^2/(x-3)-λ=0 et x 3 ==> x^2-λ x+3 -λ=0 équation du second degré qui admet deux racines réelles lorsque ∆=λ2-12λ >0 soit λ>12 et ces racines sont x1=(λ-√(λ2-12λ ))/2 et x1=(λ+√(λ2-12λ ))/2
Cassandraa Posté(e) le 11 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2010 Ah oui exacte même sur mon devoirs j'avais oublié de mettre les parenthèses . Merci ! & Merci j'ai compris ENFIN comment tu avait fais pour le tableau de variation . Je pense qu'il faut encore que je travaille dessus car j'ai quelques difficultés avec les tableaux de variation . Mon cours sur se sujet n'est pas trés explicite alors je vais chercher sur google ! Et pour mon autre exercice j'aurais encore besoin d'aide, si se n'est pas trop vous demandez & surtout vous déranger par se jour fériée ! Franchement super travail ! Et encore merci pour tout !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2010 Relations vectorielles 1) AB =BC ==> C est le symétrique de A par rapport à B 2) BA+BC=BD ==> Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme 3) AC=CB ==>C est le milieu de [AB] 4) 4*CA = 3*CB ==>C est un point de la droite (AB) 5) CA+CB = 0 ==>C est le milieu de [AB] 6) AB=BC ==> C est le symétrique de A par rapport à B 7) AC +CB =AB ==>Les points sont quelconques 8)AD +DB=DC ==> Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme 9) 2*AB =AC ==>C est un point de la droite (AB) 10) BC=AC - AB ==>Les points sont quelconques 11) AB+ AC=3*BC ==> C est un point de la droite (AB) 12) AD + DC = AB+BC ==>Les points sont quelconques
Cassandraa Posté(e) le 11 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2010 Un très gros merci a Barbidoux qui est le meilleur en Mathématiques !
blo_ Posté(e) le 12 avril 2011 Signaler Posté(e) le 12 avril 2011 Bonsoir, je fais actuellement le même exercice (le 1er) et il y a des choses que je ne comprends pas: Dans la cinquième question vous avez écrit "x^2-λ x+3 -λ=0" mais je crois qu'il manque un signe entre lambda et x et j'aimerais savoir comment vous arrivez à ça. Pour la deuxième question je ne comprends pas le tableau de variation. Merci.
blo_ Posté(e) le 12 avril 2011 Signaler Posté(e) le 12 avril 2011 Désolée pour le double post, j'ai oublié quelque chose: Pour la quatrième question, je ne comprends pas en quoi ça prouve que f reste au dessus de Y. Merci.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2011 2- La courbe suggère que la fonction f possède un minimum pour x=6 . Le vérifier en étudiant le signe de . En déduire le tableau de variation de f(x) -f(6). (toujours d'après l'observation du graphique) f(6) =12 ==>f(x)-f(6)=x^2/(x-3)-12 =(x^2-12*x+36)/(x-3)=(x-6)^2/(x-3) fonction toujours positive pour x>3 s'annulant en son minimum pour x=6 et x................3....................6.................... f(x)-f(6)......|| ......(+).......(0)......(+)....... Commentaires : f(x)-f(6)=(x-6)^2/(x-3) 3 est une valeur interdite (divsion par 0 impossible) f(x)>0 pour x>3 f(x)-> ∞ lorsque x-> 3+ (par valeurs positives) puisque f(x)=(3-6)^2/0+ = ∞ f(x)-> ∞ lorsque x-> ∞ car f(x)=(x-6)^2/(x-3)≈x^2/x=x -> ∞ 4-Vérifier que la courbe de f reste au-dessus de la droite d'équation y= x+3 f(x)-(x+3)=x^2/(x-3)-(x+3)=9/(x-3) >0 pour x >3 et le graphe de f(x) est toujours situé au dessus de celui de y=x+3 pour x>3 La droite d'équation y=12 est tangente au graphe de f(x) et les droites d'équation y=λ avec λ > 12 coupent le graphe de f(x) en deux point solutions de l'équation x^2/(x-3)-λ=0 Commentaires : si f(x)-y>0 cela signifie que le graphe de f(x) est au dessus de celui de y ce qui est montré ci-dessus 6- Confirmer ce résultat en recherchant le nombre de solutions de l'équation f(x) = λ x^2/(x-3)-λ=0 et x 3 ==> x^2-λ x+3 λ=0 équation du second degré qui admet deux racines réelles lorsque ∆=λ2-12λ >0 soit λ>12 et ces racines sont x1=(λ-√(λ2-12λ ))/2 et x1=(λ+√(λ2-12λ ))/2
blo_ Posté(e) le 13 avril 2011 Signaler Posté(e) le 13 avril 2011 Merci de votre aide. Question 2: ce que je ne comprends pas en fait c'est le graphique. Entre 3 et 6 la courbe descend, or vous avez écrit "+" Question 4: compris Question 6: il y a toujours le même problème: x^2-λ x+3 λ=0 il manque un signe entre ce que j'ai mis en gras.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2011 Question 2: ce que je ne comprends pas en fait c'est le graphique. Entre 3 et 6 la courbe descend, or vous avez écrit "+" oui f(x)-f(6) >0 où est le problème, une fonction peut être >0 et décroissante non ? Question 6: il y a toujours le même problème: x^2-λ x+3 λ=0 il manque un signe entre ce que j'ai mis en gras. λ x ou λ*x c'est la même chose λ est une constante
blo_ Posté(e) le 13 avril 2011 Signaler Posté(e) le 13 avril 2011 Question 2: Ah je pensais que le "+" signifiait que la courbe montait. Donc entre 3 et 6 je mets une flèche vers le bas et entre 6 et +infini je mets une flèche vers le haut? Question 3: effectivement mais comme il y avait un espace je pensais que vous aviez oublié un signe. donc ici a=1 b=λ c=3λ c'est bien ça? Et pour les solutions finales j'ai trouvé x1 = λ+√(λ(λ-12))/2 et x2 =λ-√(λ(λ-12))/2 Ça revient au même non?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 avril 2011 Question 2: Ah je pensais que le "+" signifiait que la courbe montait. Donc entre 3 et 6 je mets une flèche vers le bas et entre 6 et +infini je mets une flèche vers le haut? oui c'est cela Question 3: effectivement mais comme il y avait un espace je pensais que vous aviez oublié un signe. donc ici a=1 b= - λ c=3λ c'est bien ça? Et pour les solutions finales j'ai trouvé x1 = (λ+√(λ(λ-12)))/2 et x2 =(λ-√(λ(λ-12)))/2 Ça revient au même non? oui mais il te faut mettre des parenthèses .....
blo_ Posté(e) le 14 avril 2011 Signaler Posté(e) le 14 avril 2011 Je les avais mises au début et comme je pensais qu'elles ne servaient à rien je les ai retirées. Merci de votre aide!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.