Aller au contenu

Français En Classe De Troisiéme

Céline1996

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour madame, monsieur,

c'était pour avoir de l'aide sur les questions suivantes du livre le roi se meurt de ionesco jusqu'a la page 51

les voici :::

1) quels signes annonciateurs de la mort du roi avez-vous relevez dans cette partie du texte, de la page 13 à la page 51 du livre ??????

2) quelle atitude le roi adopte-t-il face à ses signes ?

3) comment se répartissent les roles entres marie et marguerite ?

pouvez vous m'aider à répondre à cela

merci d'avance

a bientot

céline ..............

Posté(e)

c'est à rendre pour lundi matin donc pour le 15 novembre 2010

pouvez m'aider à résoudre ces questions

merci beaucoup de votre gentillesse et de votre aide...

a bientot

céline...

• E-Bahut
Posté(e)

Je te suggère de cliquer sur Wikipedia:-

D'après mes souvenirs (je ne sais quelle édition tu utilises) , les signes annonciateurs dont les dégradations de l'environnement du roi: les radiateurs, les fenêtres, les murs de son château.

Quant à Marguerite, la femme légitime, elle représente la raison, l'accompagnatrice jusqu'au bout. Marie représente la passion.

Posté(e)

bonsoir madame,

c'est déjà gentil de votre part de me répondre car je ne pensais vraiment pas que quelqu'un aller me répondre a mon sujets de questions ,

mon édition est folio

madame est ce que cela est bon ?

1) quels signes annonciateurs de la mort du roi avez-vous relevez dans cette partie du texte, de la page 13 à la page 51 du livre ??????

= les radiateurs, les fenêtres ET les murs de son château.

2) quelle atitude le roi adopte-t-il face à ses signes ?

= L'attitude du roi face à ce destin porte le message que l'auteur destine au spectateur.

3) comment se répartissent les roles entres marie et marguerite ?

= Marguerite, la femme légitime, elle représente la raison, l'accompagnatrice jusqu'au bout. Marie représente la passion.

j'attend de vos réponses silvoupler madame j'ai besoin de votre aide merci de votre gentilesse et de votre aide

a bientot ...

Posté(e)

bonsoir,

merci gamy por ton lien

mais je n'ai pas trouvée de réponses concernant à mes recherches

merci quand méme c'est gentil de ta part

bonne soirée et a bientot

céline ...

Posté(e)

La Reine Marguerite est la première épouse du Roi Bérenger. Dans la pièce, elle symbolise la raison, le réalisme. Elle a un caractère froid mais lucide. C'est elle qui accompagne Bérenger jusqu'au bout, luttant contre ses caprices enfantins, sa volonté de vivre, et aussi contre les tentatives désespérées de Marie de garder le Roi auprès d'elle. Marguerite est accompagnée du Médecin, docteur, bourreau, astrologue, etc, de l'État. C'est l'argumentation de ce dernier qui aide Marguerite à faire en sorte que le roi se résigne. Le Médecin est un homme de sciences, il est du côté de la raison (Marguerite).

Marie est la seconde épouse, et favorite, du Roi. Son caractère s'oppose à celui de Marguerite. Elle est aussi puérile que le Roi et tente à chaque confrontation avec l'autre reine, de contrer ses arguments (on peut prendre en exemple la description du royaume : Marguerite dit que la population vieillit, que des gens ont migré, Marie riposte en disant qu'il n'y avait plus de place...etc). Elle essaye aussi de "rebeller" le Roi contre sa première épouse et le médecin : elle insiste pour qu'il ne les écoute pas, et qu'il passe outre cette annonce de mort prochaine.

• E-Bahut
Posté(e)

je crois que bien des réponses sont apparues dans les courriers précédents. Je n'ai pas le livre sous les yeux, aussi te faudra-t-il faire la part des choses

question 1: Tout se délabre dans le royaume de Bérenger Ier:les terres sont en friche, les montagnes s'affaisssent, le soleil se lève en retard, le pays se rétrécit et se dépeuple:il ne reste plus que un millier de vieillards. Au palais, le chauffage ne marche plus, la vache n'a plus de lait, la poussière et les toiles d'araignées sont partout,au mur est apparue la "fissure irréversible": ces signes ne trompent pas: Bérenger doit mourir.

question 2. le roi paraît et est inconscient de la situation:il gémit de ses rhumatismes,et, pour se distraire, décide de s'occuper des affaires du palais et du royaume,mais l'architecte officiel, ses ministres,tous ont disparu. Le garde n'obéit plus qu'à Marguerite, marie semble elle aussi ensorcelée.Le roi se rend compte alors que ses forces lui manquent:il trébuche, sa couronne roule à terre, son sceptre lui échappe. Alors, il se REVOLTE,dit sa PEUR DE MOURIR, cherche des EXCUSES, des PRETEXTES ("je suis comme un écolier...."), il GEMIT, SANGLOTE, APPELLE SON PEUPLE AU SECOURS, perd toute dignité, FEINT DE CROIRE QU'IL A DES CAUCHEMARS, est LACHE. (A la fin de la pièce, il se RESIGNERA).

question 3. Les reines représentent la vie privée du roi. Marie incarne l'amour,la vie, la joie sans calcul et l'échec des illusions. Marguerite est la sagesse, la raison et la règle: épouse légitime et aussi mère sévère, sourdement haie, régente qui impose au roi son devoir, "Parque"(regarde au dico) qui administre la mort:les deux reines sont les deux formes de la condition humaine: l'es exigences sociales (Marguerite) et l'amour fou (Marie)

Posté(e)

bonjour,

merci beaucoup gamy pour tes réponses

moi j'ai mis cela, est ce que cela est bon ?

1) quels signes annonciateurs de la mort du roi avez-vous relevez dans cette partie du texte, de la page 13 à la page 51 du livre ?

= les radiateurs (arrêt du chauffage), les fenêtres, les fissures dans les murs de son chateau et les multiplications des toiles d'araignée.

2) quelle atitude le roi adopte-t-il face à ses signes de la page 13 à la page 51 du livre ?

= L'attitude du roi face à ses signes est qu'il ne veut pas mourir. Il cherche quelqu'un pour mourir à sa place:"qui veut me donner sa vie?". Bérenger à une attitude de déni total, refuse de se voir mourir,supplie, ordonne, se révolte et crie comme une bête qui sent venir la mort. Ionesco place les deux femmes qui ont partagé sa vie. La reine Marie pour qui sa mort est un déchirement, tente de le rappeler à la vie par la force de son amour, tandis que que la reine Margeurite l'aide à couper les liens qui l'attachent à l'existence, à renoncer à tous ses désirs, " car c'est le désir qui est l'obstacle le plus grave qui s'oppose à notre délivrance" comme l'écrit Ionesco dans Journal en miettes. Il y'a le désir de jouissance, hédoniste et le renoncement des mystiques, qui s'affrontent ici .

3) comment se répartissent les roles entres marie et marguerite de la page 13 à 51 du livre ?

= Marguerite, la femme légitime, elle représente la raison, l'accompagnatrice jusqu'au bout. Marie représente la passion.

la Reine Marguerite est la première épouse du Roi Bérenger. Dans la pièce, elle symbolise la raison, le réalisme. Elle a un caractère froid mais lucide. C'est elle qui accompagne Bérenger jusqu'au bout, luttant contre ses caprices enfantins, sa volonté de vivre, et aussi contre les tentatives désespérées de Marie de garder le Roi auprès d'elle. Marguerite est accompagnée du Médecin, docteur, bourreau, astrologue, etc, de l'État pour l'éclairer afin qu'il meure dignement. C'est l'argumentation du médecin qui aide Marguerite à faire en sorte que le roi se résigne. Le Médecin est un homme de sciences, il est du côté de la raison (Marguerite). La reine margeurite l'amène peu à peu à "suivre les étapes de la cérémonie" à accepter son destin, selui de tous les hommes, tandis que disparaissent un à un tous les signes de la royauté.

Marie est la seconde épouse, et favorite, du Roi. Son caractère s'oppose à celui de Marguerite. Elle est aussi puérile que le Roi et tente à chaque confrontation avec l'autre reine, de contrer ses arguments (on peut prendre en exemple la description du royaume : Marguerite dit que la population vieillit, que des gens ont migré, Marie riposte en disant qu'il n'y avait plus de place...etc). Marie se désole et veut lui cacher la vérité. Elle essaye aussi de "rebeller" le Roi contre sa première épouse et le médecin : elle insiste pour qu'il ne les écoute pas, et qu'il passe outre cette annonce de mort prochaine.

j'attend de vos réponses silvoupler j'ai besoin de votre aide merci de votre aide, je ne sais pas si cela est bon car il faut répondre que en s'aidant du livre de la page 13 à la page 51 !!!!!

a bientot ...

oui mais enfete il ne faut pas que je répondre sur tout le livre juste de la page 13 à la page 51

merci de votre aide juste de la page 13 à la page 51 silvoupler et non pas sur tout le livre

car la je crois que c'est pas bon ce que j'ai fais

je dois répondre les questions que jusqu'a que le garde annonce que la cérémonie commence

merci

a bientot

Posté(e)

merci /user/51605-moiravita/">moîravita pour tes réponses aussi mais comme je l'ai dis je ne sais vraiment si ce sont les réponses de la page 13 à la page 51 car il faut répondre aux questions que en s'aidant de la page 13 à la page 51 donc je ne sais vraiment pas a votre avis qu'est ce que je pourrais faire????

merciii beaucoup

a bientot ....

• E-Bahut
Posté(e)

Ma petite Céline, relis les pages qui concernent ton questionnaire et adaptes-y les réponses que je t'ai suggérées : c'est assez simple et je te fais confiance .Courage, tu es capable de répondre et d'avoir un beau résultat. Je ne possède pas la collection folio et je dois quand même te laisser un minimum de réflexion et de travail personnel.... Non ? Tu seras ainsi fière de toi et mieux préparée pour un exercice futur.

Posté(e)

bonsoir,

merci /user/51605-moiravita/">moîravita de me faire confiance

mais je n'ai pas compris je dois mettre les réponses que tu m'a donnée ou les réponses que gamy m'a donnée ???

a bientot

céline ...

• E-Bahut
Posté(e)

Je crois que l'analyse de Gamy va plus loin dans la pièce . Considère pour la Q? 1 ma réponse. pour la 2, aussi, (sans la résignation finale de Bérenger) et pour la 3, c'est à toi de déterminer ce qui convient le meiux dans les notes que nous t'avons livrées. Si tu continues à me questionner, il faudra que je me transporte au grenier pour déterrer mes classiques Bordas !!! Allez, courage !

Posté(e)

bonsoir,

d'accord merci beaucoup de votre aide

mais j'ai encore 2 questions car en tout j'ai 5 questions et la je vous en ai posée que 3 il me reste deux encore est ce que vous pourrez m'aider aussi pour mes 2 questions restantes

merci encore

bonne soirée

a bientot

céline ...

Posté(e)

bonsoir,

voici les 2 questions restantes :

4) quels éléments vous sont apparus surprenants, déplacé ?

quels effets ont-ils ?

5) Comment se marque le déclin du roi ?

Et pourquoi le garde peut-il déclaré que la cérémonie commence ?

merci de m'aider à répondre à ces 2 questions là !!!

a bientot

céline ...

Posté(e)

bonsoir,

silvoupler aider moi à répondre à ces questions restantes

je sais que vous m'avez beaucoup aider c'est gentil de votre part

je vous remercis infiniment

mais j'ai encore besoin de vos aide

merci de me répondre

a bientot et bonne soirée

céline ...

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense avoir répondu à la question 5: relis bien mes notes,( sinon je vais finir par croire que tu n'as rien compris ) .est-il normal que le soleil se lève en retard, que la vache n'ait plus de lait, que le territoire se rétrécisse, que seuls subsistent 1000 vieillards ?

Pour la q? 6, voir mes notes.

Quand tout est en place, "la Cérémonie" peut commencer, c'est-àdire,celle de la mort de tout être humain qui reçoit, comme Bérenger , à sa naissance le monde, l'espace et le temps. Toute la pièce est un cheminement vers la mort.

Bon WE.

Posté(e)

bonjour,

comment ça madame ?

vous m'avez pas répondu pour la question 4 et 5

c'est les 2 qui me reste madame

vous pouvez me redire les réponses silvoupler

merci beaucoup de votre aide

a bientot

céline ...

re bonjour madame,

je sais que vous en avait mare de moi je suis vraiment desoler de vous faire perdre du temps mais j'ai vraiment besoin d'aide à faire mes 2 questions restantes :

4) a) quels éléments vous sont apparus surprenants, déplacé ?

b)quels effets ont-ils ?

5) a) Comment se marque le déclin du roi ?

b)Et pourquoi le garde peut-il déclaré que la cérémonie commence ?

silvoupler madame, pouvez-vous m'aider à répondre à ces 2 questions

merci beaucoup de votre compréhension,

a bientot ,

céline ...

ou sont vos notes pour la question 4 et 5 madame, je ne comprend pas ?????

Posté(e)

bonsoir,

madame je n'arrive vraiment pas à répondre à ces 2 questions

j'ai réfléchie mais je ne voie pas ou sont les réponses

pouvez vous m'aider silvoupler car il ne me reste plus beaucoup de temps

silvoupler aider moi à conclure mon sujet

merci de votre aide madame

a bientot

céline ....

madame déjà pour la 4 je ne sais pa pk est-il normal que le soleil se lève en retard, que la vache n'ait plus de lait, que le territoire se rétrécisse, que seuls subsistent 1000 vieillards...

et je ne voie pas vos notes pour la 4 et la 5

ou sont-ils madame ????

et pk le garde peut-il déclaré que la cérémonie commence ???

*

je n'arrive à répondre à aucune questions madame

croyez moi

aider moi silvoupler je n'y arrive vraiment pas

mercii beaucoup de votre aide

a bientot

céline ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering