lolipop390 Posté(e) le 10 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2010 Bonjour, Auriez vous l'amabilité de m'aidez pour ce DM car je n'arrive pas a appliqué la methode pour le faire On désire automatiser le calcul de la longueur BC d’un triangle ABC connaissant AB = c , AC = b et BâC = α . Cas d’un triangle isocèle de sommet A. a) On considère un triangle ABC isocèle de sommet A. On note : AB = AC = b et BÂC = α. De plus, on note I le milieu de [bC]. Calculer BC en fonction de b et de α (on pourra utiliser les formules de trigonométrie dans le triangle AIB). b) Compléter l’algorithme suivant pour qu’il nous donne en sortie la longueur Entrée b réel positif et α réel compris entre 0 et 180° Traitement Dans M mettre b Dans N mettre α Dans S mettre … Dans P mettre 2× S×... Sortie Afficher P. BC. 2_Cas d’un triangle quelconque. On suppose que l’algorithme suivant réponde au problème posé lorsque l’angle BÂC est aigu. Entrée b, c réels positifs et α réel compris entre 0 et 180° Traitement Dans M mettre b Dans N mettre c Dans P mettre α Dans Q mettre M∧ 2+N∧ 2 Dans R mettre 2×M×N Dans T mettre R*cos (P) Dans S mettre Q-T Dans U mettre S Sortie Afficher U. a) Faire fonctionner avec b =c = 5 et α = 30° (on donnera des valeurs approchées à 10−2 près). b) Pour cette question, toute trace de recherche sera valorisée. Trouver la valeur de b tel que l’algorithme nous donne en sortie 40 lorsque l’on entre c = 40 et α = 30°.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2010 Bonjour, Auriez vous l'amabilité de m'aidez pour ce DM car je n'arrive pas a appliqué la methode pour le faire On désire automatiser le calcul de la longueur BC d’un triangle ABC connaissant AB = c , AC = b et BâC = α . Cas d’un triangle isocèle de sommet A. a) On considère un triangle ABC isocèle de sommet A. On note : AB = AC = b et BÂC = α. De plus, on note I le milieu de [bC]. Calculer BC en fonction de b et de α (on pourra utiliser les formules de trigonométrie dans le triangle AIB). BI=c*sin(alpha/2) ==> BC=2*BI b) Compléter l’algorithme suivant pour qu’il nous donne en sortie la longueur Entrée b réel positif et α réel compris entre 0 et 180° Traitement Dans M mettre b Dans N mettre α Dans S mettr sin(alpha*Pi/360) Dans P mettre 2× S×M Sortie Afficher P. BC. 2_Cas d’un triangle quelconque. On suppose que l’algorithme suivant réponde au problème posé lorsque l’angle BÂC est aigu. Dans ce cas on utilise la relation générale dans un triangle BC=√(BA2+AC2-2*BA*AC*cos(BAC)) ==> BC=√(c^2 + b^2 - 2*b c*Cos(alpha*Pi/180)) Entrée b, c réels positifs et α réel compris entre 0 et 180° Traitement Dans M mettre b Dans N mettre c Dans P mettre α Dans Q mettre M∧2+N∧2 Dans R mettre 2×M×N Dans T mettre R*cos (P*Pi/180) Dans S mettre Q-T Dans U mettre √S Sortie Afficher U. a) Faire fonctionner avec b =c = 5 et α = 30° (on donnera des valeurs approchées à 10−2 près). Résultat=2,588=2,59 b) Pour cette question, toute trace de recherche sera valorisée. Trouver la valeur de b tel que l’algorithme nous donne en sortie 40 lorsque l’on entre c = 40 et α = 30°. BC^2=BA2+AC2 ==>402=402+b2-2*40*b*Cos30*(Pi/180) ==> 0=b2-2*40*b*Cos30*(Pi/180) =b2-40*b√3 ==>b=40√3
lolipop390 Posté(e) le 10 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2010 Pardonner moi de ma betise, mais que signifie ALPHA Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2010 Pardonner moi de ma betise, mais que signifie ALPHA Merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.