Aller au contenu

Dissertation Négation Des Lumieres

nathan-r

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. J'ai une dissertation à faire, c'est la premiere dissertation que je vais faire. Le sujet est "En vous appuyant sur vos lectures de la nuit d'Elie Wiesel et de Si c'etait un homme de Primo levi, des textes du XVIII° siècles, vous vous demanderez en quoi ces deux ouvrages représentent une négation des combats et des valeurs des lumieurs.

Je ne sais vraiment pas par où commencé, quelles peuvent-être mes partie. Merci d'avance de votre aide. Bonne soirée

Posté(e)

Que préconisaient les Lumières?

Que prouvent ces 2 auteurs?

De quoi est capable l'Homme vis à vis d'un autre Homme?

Quelle est la valeur de l'être humain face à la barbarie?

De quelle idéologie anti-être humain ont-ils été victimes?

Bonne soirée

• E-Bahut
Posté(e)

As-tu, et je le suppose, étudié les principaux philosophes du siècle des Lumière (=lumières de la raison) : Montesquieu (L'esprit des lois où il préconise la séparation des 3 pouvoirs: politique, législatif et judiciaire), où il rejette l'esclavage, Voltaire , qui prétend que toutes les religions se valent, qui veut la tolérance sous tous ses aspects, Rousseau qui dit que la nature de l'homme est bonne, et qu'il faut suivre la nature( en quoi il a un adversaire de taille: le marquis de Sade qui dit qu'il faut suivre la nature , puisqu'elle est bonne, même dans ses perversités. Donc FOI en L'Homme , en sa raison, TOLERANCE, EMPIRISME ( ne croire qu'à ce qui est prouvé par l'expérience), Toutes les races et toutes les religions se valent.(mais qu'en est-il vraiment au XVIIIès ? je pense à "La religieuse" de Diderot,aux drames bourgeois du XIX ès, où la femme est toujours inférieure à l'homme, à l'esclavage qui existe encore aujourd'hui dans les pays "exotiques", etc., aux otages, aux lapidations pour soi-disant adultère,...voir les infos.

Et surtout aux génocides dénoncés par Wiesel et Levy: as-tu lu leurs livres ?

Quand tu auras des idées, je t'expliquerai comment les mettre en valeur dans une dissertation . Bon travail.

• E-Bahut
Posté(e)

Si je comprends bien ton sujet, tu dois prouver que le Shoah , décrite par Wiesel et Levi, est une négation des idées des Lumières ( qui ont eu bien du mal à s'imposer au XVIIIès, ont dû faire face à la censure ou utiliser des subterfuges comme "Les lettres persanes de Montesquieu et dont les auteurs furent parfois emprisonnés comme Voltaire à La Bastille ou ont dû s'exiler) que

Dans une dissertation - que j'appelle plutôt persuasion, tu dois déjà avoir ta CONCLUSION en tête avant de commencer. (Je pense que .....................:c'est ton opinion, et tu dois la défendre par des arguments qui feront partager ton opinion par autrui)

Voici donc quelques conseils :

1. Note d'abord l'opinion que tu vas soutenir. 2. Réfléchis à quelques arguments -phares de nature à faire admettre cette opinion, et éventuellement à des arguments de rang inférieur susceptibles de les appuyer .(utilise le style télégraphique, dans un schéma par ex).

3.Ecris ton développement argumentatif en créant un § pour chaque argument -phare ( de 1er rang) 4.Abandonne ton travail quelque temps . 5. Relis ce que tu as écrit en te posant ces questions :-est-ce que chaque 6 contient une idée importante et une seule (arg. de 1 er rang)? Puis-je résumer chaque 6 en une seule phrase énonçant cet argument de 1er rang ? -Est-ce que les 6 du développement s'enchaînent, sont-ils reliés entre eux par des mots ou des formules signalant la progression de mon argumentation?(D'abord, ensuite, enfin, par ex) 6. Ecris ta conclusion. 7.Ecris ton introduction.8. Relis l'un et l'autre.9. Recopie le tout. 10.Relis le tout en veillant à l'orthographe et à la correction de la langue., à la lisibilité et à la mise en page.

Encore des questions ? Cela prend du temps,mais c'est la seule façon de progresser . Pour Wiesel et Levy, tu trouveras tout sur le net(-academon.fr entre autres) Je te souhaite un bon travail. Tu peux me soumettre tes idées et je te donnerai un schéma argumentatif.

Pour L'INTRODUCTION, par exemple, il faut:

a. une AMORCE: qui consiste à éveiller l'intérêt du lecteur.

b.une ANNONCE, qui consiste à énoncer le sujet et affirmer ta prise de position.

c.un PLAN: énonciation (éventuelle) des parties du développement.

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai lu ton brouillon, mais je pense qu'il ne faut pas parler de Rousseau, qui s'oppose à l'idée de civilisation et de progrès des philosophes.Les grands idées de ceux -ci , niées par le nazisme se résument ainsi.

L'HUMANISME: respect de la personne humaine

-respect de sa race , de sa culture, de sa religion(les philosophes sont plutôt déistes), respect de sa liberté de penser (TOLERANCE sous toutes ses formes)/// pour les nazis: haine de la race (juive, tziganes), haine des religions autres que catholique(ils sont soutenus par le pape), intolérance vis-à-vis des libertés individuelles(homosexuels)

par conséquent:

-contre l'esclavage(Montesquieu et Voltaire) // au contraire, les nazis....

-contre la torture , voir Voltaire// au contraire, torture sous n'importe quel prétexte.................................................... Déshumanisation totale..

-contre la peine de mort, voir Voltaire// au contraire, génocide des Juifs

-contre l'absolutisme en polique // les nazis n'admettaient que leur régime , voulant l'imposer au monde entier.

-contre le fanatisme religieux

L'EMPIRISME (méthode expérimentale),plutôt que le dogmatisme en science, en médecine, en psychologie//au contraire , dans les camps nazis, on se livrait(Dr Mengelé) à d'atroces expériences sur des cobayes humains .

LE PROGRES: le travail contribue au progrès de l'individu et de la civilisation// ...On connaît le fameux "Arbeit macht frei" qui accueillait les futurs gazés à Auschwitz...

Quant au mythe du bon sauvage de Rousseau, qu'est devenu avec l'horreur nazie cet homme qui naît bon naturellement ? Est-ce vraiment la civilisation qui le corrompt ? J'éviterais de parler de cela dns une dissert qui doit prouver combien s'opposent les idées des lumières et l'idéologie nazie décrite par les auteurs que tu as p.ê. lus.

Bon travail.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering