anna75 Posté(e) le 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 bonjour, voila j'ai un exercice sur les tableaux de signe je bloque a 2 questions si quelqu'un peux m'aidez merci !! voila l'enoncé : f(x)= 2x + 3 g(x) = x²/7 - 8 h(x) = x-9/ x + 3 j'ai fais le tableau de signe de f(x) et de h(x) mais j'arrive pas a faire celui de g(x) ???? et la 2 éme question c'est faire le tableau de signe de la fonction i(x) = f(x) + h(x) ??? je ne sais pas comment si quelq'un peux m'aidez merci!!
Cheulie Posté(e) le 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 Je sais pas mais tu Ca serait pas un truc dans ce genre ? Trouver les valeurs interdite de g(x) et faire un tableau dans ce genre ? BEUG ! j'avais fait un jolies tableau ! enfin bref un tableau de signe avec 1ere ligne x² 2eme ligne x²/7 3ème ligne x²/7 -8
menaoui Posté(e) le 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 une petite question, ta fonction h c'est bien h(x)=(x-9)/(x+3)? car ta question je l'ai traitée ainsi (NE PAS OUBLIER LES PARANTHESES)!!! l'expresssion x-9 est négatif de ]-infini; 9] et positif sur [9; +infini[ l'expression x+3 est négatif sur ]-infini; -3] et positif sur [-3; +infini[ DONC h(x) est positif sur ]-infini; -3[uNION[9; +infini[ et négatif sur ]-3; 9] (les crochets sont ouverts pour -3 car cette valeur est exclus de l'ensemble de définition de h) pour la fonction i(x)=f(x)+h(x)=(2x+3)+(x-9)/(x+3)=((2x+3)(x+3)+x-9)/(x+3) car on met le tout au même dénominateur donc en développant puis en simplifiant on obtient i(x)=(2x²+10x)/(x+3)=(x(2x+10))/(x+3) donc x est positif sur [0; +infini[ et négatif sur ]-infini; 0] 2x+10 est positif sur [-5; +infini[ et négatif sur ]-infini; -5] x+3 est positif sur [-3; +infini[ et négatif sur ]-infini; -3] DONC i(x) est négatif sur ]-infini; -5]UNION]-3; 0] et positif sur [-5; -3[uNION[0; +infini[ A vérifier
anna75 Posté(e) le 4 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 Merci Cheulie en fait il faut mettre mettre les nomre tel que g(x)= 0 et les valeurs interdites voila, bonjour menaoui, tout d'abord merci de votre reponse mais ce que je ne comprend pas c'est la facon dont vous avez ecrit , puisque dans un tableau des signe il faut trouver les valeur ou f(x) = 0 ou les valeurs interdites, or ici je ne les trouve pas??? merci encore!!
menaoui Posté(e) le 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 si ce sont les valeurs -3 et 9 et en -3 c'est une valeur interdite dans les deux cas comme il est pas facile de faire des tableaux, je te le donne en phrase
Cheulie Posté(e) le 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 Je t'en pris ! Bon courage !
menaoui Posté(e) le 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 j'ai oublié g, PARDON!! g(x)=x²/7-8=(x²-56)/7 on résout donc g(x)=0 ce qui donne x²=56 donc x=+/-2RACINE(14) et apres tu sais que pour tout x appartenant à Dg; on a le signe de x à l'extérieur des solutions
anna75 Posté(e) le 4 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 re-menaoui merci !! donc la valeur pour x = 0 est 56 moi a la calculette quand je remplace x² par 56 ca me donne 440 ???
menaoui Posté(e) le 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 re-menaoui merci !! donc la valeur pour x = 0 est 56 moi a la calculette quand je remplace x² par 56 ca me donne 440 ???
anna75 Posté(e) le 4 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 bonsoir, desole enfaite ce qui m'a induis en erreur c'est la racine carré merci!!!mais j'ai pas compris comment on fais pour i(x)= f(x)+h(x) ??? merci !!!!!!!! A l'aide!!! c'est pour demain!!! merci a toutes personne qui m'aidera!!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 (x)=2*x+3 x……………………(-3/2)………………………….. f(x)…..…(-)…………(0)……………….(+)………. ------------------- f(x)=x^2/7-8=(x^2-56)/7=(x-√56)*(x+√56)/7 Un polynôme du second degré est du signe du terme en x^2 à l'extérieur de ses racines x…………..………(x-√56)………………….(x+√56)…………….. f(x)…..…(+)…………(0)…..…….(-)…………(0)………..(+)…….. ------------------- f(x)=(x-9)/((x+3) valeur interdite x=-3 x…………..………(-3)………………….(9)…………….. (x-9)……(-)……………………..(-)………(0)……(+)…… (x+3)……(-)………(0)………....(+)………….……(+)…… f(x)………(+)………||..…………(-)………(0)…….(+)……..
anna75 Posté(e) le 4 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 merci barbidoux!!! mais je ne comprend pas comment on fait pour i(x)= f(x)+ h(x) ??
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 merci barbidoux!!! mais je ne comprend pas comment on fait pour i(x)= f(x)+ h(x) ??
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.