Aller au contenu

Nombres Complexes

Tibo54

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,j'ai 4 "mini exos"(je cite...) sur les nb complexes dont 3 sur lesquels je bloque...Merci d'avance pour votre aide :)

1er exo:

z et z' sont deux complexes.Démontrer que "z+z' et zz' sont tous les deux réels" équivaut à "z et z' sont réels ou conjugués" (Gnééé?)

2ème exo:

Trouver les conditions auxquelles doivent satisfaire les complexes a et b pour que les nombres X,Y et Z suivants soient tous réels:

X=(a+b)/(1+ab) Y=i*[(a-b)/(1+ab)] Z=(1-ab)/(1+ab)

3ème exo: (V=racine carré de...)

j désigne le nb complexe -1/2 + i*[V3/2)]

1) Ecrivez sous forme algébrique j^2,j^3,j^5 et j^10

2) Démontrer que la suite des nb complexes Zn définie par Zn=j^n est périodique.Préciser sa période.

3)On pose Sn(S indice n)=1+j+j^2+...+j^n. Calculer S2(S indice 2) et démontrer que Sn=1-j^(n+1)/2-j

• E-Bahut
Posté(e)

Exo 1

--------

z et z' sont deux complexes.Démontrer que "z+z' et zz' sont tous les deux réels" équivaut à "z et z' sont réels ou conjugués"

z=x+i*y) et z'=a+i*b

==> z+z'=x+a+i*(y+b) réel si y et b=0 ou y=-b

==>z*z'=(a*x-b*y)+i*(x*b+y*a) reel si x et a=0 , y et b =0 ou y=-b si a=x

Conclusion Z+z' et z*z' réels si a et b=0 ou z et z' conjugués (x=a et y=-b)

---------------

2ème exo:

Trouver les conditions auxquelles doivent satisfaire les complexes a et b pour que les nombres X,Y et Z suivants soient tous réels:

X=(a+b)/(1+ab) Y=i*[(a-b)/(1+ab)] Z=(1-ab)/(1+ab)

D'après l'exo 1 je dirais que la condition a et b réels ne convient pas. Par contre si a et b sont conjugués ce qui entraîne que a-b est imaginaire a+b réel et a*b réel alors X,Y et Z sont réels.

Posté(e)

bonjour barbidoux , je n'ai pas d'autres moyens que de vous contacter sur ce topic pour savoir si vous pouvez m'aidez pour mon dm de maths voila merci.

Desolé Tibo54 , d'intervenir sans te donner d'aide je n'ai pas les competances pour ce dm !! :blush:

• E-Bahut
Posté(e)

Exo 3

---------------------

j=-1/2+i*√3/2=Cos(2*Pi/3)+i*Sin(2*Pi/3)=exp(2*i*Pi/3)

j^2=exp(4*i*Pi/3)

j^3=exp(6*i*Pi/3)=1

j^4=exp(2*i*Pi/3)

j^5=exp(4*i*Pi/3)

j^6=1

------------------------

La suite des nombre complexe zn est une suite périodique de période 3 puisque zn+3=zn*z3 et que z3=1

-----------------------

La suite des nombre complexe zn est une suite géométrique se raison j alors :

Sn=1+j+j^2+......j^n=(1-jn+1)/(1-j)

Posté(e)

J'ai le même sujet de dm, et j'ai quelques probleme... Je n'ai pas compri pour l'exercice 2, et je bloque pour la démonstration de Sn=[1-j^(n+1)]/(1-j)

Serait-il possible d'avoir de l'aide ? merci d'avance =)

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai le même sujet de dm, et j'ai quelques probleme...

Je n'ai pas compri pour l'exercice 2, que n'as tu pas compris ??

et je bloque pour la démonstration de Sn=[1-j^(n+1)]/(1-j) ça c'est un résultat de cours (somme des n termes d'une suite géométrique)

Serait-il possible d'avoir de l'aide ? merci d'avance =)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering