MHD Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Bonjour, voici 2 exercices sur les vecteurs sur lesquels je bloque complètement. Merci de votre aide !!! Exercice 1 : A, B, C sont trois points non alignés. 1°) a) Placer les points M, N et P définis par CM = 2CA, -2BP + 3AP = 0 ,4BN = -3NC b) Montrer que MP = CA - 2CB c) Exprimer le vecteur MN en fonction de CA et CB d) Que peut-on dire des points M, N et P ? 2°) a) Placer le point T défini par CT = 3/2CA + 3CB b) Démontrer que les droites (NT) et (CP) sont parallèles. Exercice 2: Etant donné un triangle ABC et un réel k, on définit trois points P, Q et R: AP = kAB, CQ = kCA et CR = - kCB 1°) Déterminer, dans le repère (A,AB,AC) les coordonnées des points P, Q et R en fonction de k 2°) Déterminer les coordonnées des vecteurs PQ et PR en fonction de k 3°) Déterminer la valeur de k pour laquelle les points P, Q et R sont alignés et distincts 4°) Montrer que si k=1/3 , alors Q est le milieu de [PR]
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 1a------------ CM=2*CA ==> AM=CA 3*AP-2*BP=0 ==>3*AP+2*PB=0 ==> AP+2*AB=0 4*BN=-3*NC ==> 4*BN+3*NC=0 ==> BN+3*BC=0 1b------------ MP=MA+AP=AC+2*BA=AC+2*BC+2*CA =CA+2*BC=CA-2*CB 1c------------ BN=3*CB==> CB+BN=4*CB MN=NC+CN=2*AC+4*CB=2*MP ==> M,N et P sont alignés 2a------------ 2b------------ PC=PA+AC=2*AB+AC=2*AC+2*CB+AC=3*AC+2*CB on pose CB'=3*CB ==> B'T=3*CA/2 TN=TB'+B'N =3*AC/2+CB ==> 2*TN=PC et les droites PN et PC sont //
MHD Posté(e) le 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Bonjour Barbidoux et merci. Cependant à l'exercice 1 je ne comprends pas le 2a et 2b, pouvez-vous me le détailler svp ? et m'aider pour l'exercice 2 ? 1a------------ CM=2*CA ==> AM=CA 3*AP-2*BP=0 ==>3*AP+2*PB=0 ==> AP+2*AB=0 4*BN=-3*NC ==> 4*BN+3*NC=0 ==> BN+3*BC=0 1b------------ MP=MA+AP=AC+2*BA=AC+2*BC+2*CA =CA+2*BC=CA-2*CB 1c------------ BN=3*CB==> CB+BN=4*CB MN=NC+CN=2*AC+4*CB=2*MP ==> M,N et P sont alignés 2a------------ 2b------------ PC=PA+AC=2*AB+AC=2*AC+2*CB+AC=3*AC+2*CB on pose CB'=3*CB ==> B'T=3*CA/2 TN=TB'+B'N =3*AC/2+CB ==> 2*TN=PC et les droites PN et PC sont //
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 1------------------------ P{k,0} ---------- AQ=AC+CQ=AC+k*CA=AC-k*AC ==> Q{0,1-k} --------- AR=AC+CR=AC-k*CB=AC-k*(CA+AB)=AC*(1+k)-k*AB ==> R{-k,1+k} --------- PQ{-k,1-k} PR{-2*k,1+k} Pour que P,Q et R soient alignés il faut que leurs composantes soient proportionnelles soit que 1-k=(1+k)/2 ==>k=1/3 --------- Lorsque k=1/3 ==> P{1/3,0}, Q{0,2/3} et R{-1/3, 4/3} et Q est le milieu de PR. 2a------------ Placer le point T défini par CT = 3*CA/2 + 3CB Pas grand chose à expliquer ce n'est que la construction du point T. On part de C et on construit le point B' tel que CB'=3*CB. Ensuite on trace la parallèle à CA sur la quelle on porte le point T à 3*CA/2 de B' ==> B'T=3*CA/2. 2b------------ PC=PA+AC=2*AB+AC=2*AC+2*CB+AC=3*AC+2*CB on pose CB'=3*CB ==> B'T=3*CA/2 TN=TB'+B'N =3*AC/2+CB ==> 2*TN=PC et les droites PN et PC sont // Là encore pas grand chose à ajouter ce n'est que l'égalité 2*TN=PC montre que ces vecteurs sont colinéaires donc les droites qui les portent parallèles entre elles.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.