Oom Posté(e) le 30 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2010 Bonjour J'ai un DNS de maths pour la semaine prochaine, mais je bloque sur un exercice =/ Exercice 4: Sur une montre à aiguilles, les deux aiguilles sont superposées à minuit et tournent de manière continue Soit t le temps écoulé depuis minuit, exprimé en minutes. On note i la position de la grande aiguille à 3 heures et j sa position à minuit. 1) a. Donner une mesure des angles (j;OG) et (j;OP) une minute après minuit. Je trouve: (j;OG) = - ( /2 - /30 - 12,5:pi: /30) = - /20 (j;OP) = - ( /2 - /30 -5:pi: /30) = - 3:pi: /10 [2:pi: ] b. Donner une mesure des angles (j;OG) et (j;OP) lorsqu'il s'est écoulé t minutes après minuit On remplace le - /30 par -t:pi: /30 et je trouve: (j;OG) = -(2,5:pi: - t:pi: )/30 et (j;OP) = -(10:pi: -t:pi: )/30 Ce sont pour les 2 autres questions que j'ai besoin de votre aide : 2) a. Déterminer la valeur t pour laquelle les deux aiguilles sont superposées pour la première fois après minuit b. Montrer que le phénomène se reproduit périodiquement Pour la figure, j'ai essayé de la reproduire au mieux. En vous remerçiant d'avance de votre aide
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 30 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2010 Bonjour J'ai un DNS de maths pour la semaine prochaine, mais je bloque sur un exercice =/ Exercice 4: Sur une montre à aiguilles, les deux aiguilles sont superposées à minuit et tournent de manière continue Soit t le temps écoulé depuis minuit, exprimé en minutes. On note i la position de la grande aiguille à 3 heures et j sa position à minuit. Le changement d'heure c'est cette nuit. Ne rien toucher avant! 1) a. Donner une mesure des angles (j;OG) et (j;OP) une minute après minuit. Je trouve: (j;OG) = - ( /2 - /30 - 12,5:pi: /30) = - /20 (j;OP) = - ( /2 - /30 -5:pi: /30) = - 3:pi: /10 [2:pi: ] Dans une heure, il y a 60 minutes donc une minute =2*pi/60=pi/30. Soit pour une minute après minuit -pi/30[2*pi], montre classique! b. Donner une mesure des angles (j;OG) et (j;OP) lorsqu'il s'est écoulé t minutes après minuit On remplace le - /30 par -t:pi: /30 et je trouve: (j;OG) = -(2,5:pi: - t:pi: )/30 et (j;OP) = -(10:pi: -t:pi: )/30 Ce sont pour les 2 autres questions que j'ai besoin de votre aide : 2) a. Déterminer la valeur t pour laquelle les deux aiguilles sont superposées pour la première fois après minuit b. Montrer que le phénomène se reproduit périodiquement Pour la figure, j'ai essayé de la reproduire au mieux. Reprends ton exercice après analyse du résultat de la question corrigée. En vous remerçiant d'avance de votre aide
Oom Posté(e) le 30 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2010 Pour la question 1)a., je me retrouve avec (j;OG) = -pi/30 - 2pi/30 = - pi/10 et (j;OP) = -pi/30 - 10pi/30 = -11pi/30 C'est exact ou pas? Merci de ton aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.