torman54 Posté(e) le 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2010 Bonsoir, Quelqu'un connait des poètes d'amours qui ont écrit des poèmes pour rendre hommage à un décès de leur proche? C'est pour compléter mon écriture d'invention. J'aimerais savoir si vous avez des idées aussi concernant en quoi la poésie et l'amour sont liés. MErci de me répondre torman
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2010 L'amour et la mort ont toujours été liés : l'amour ne survit que par la mort , cfr . Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, West side story (comédie musicale reprenant le thème de Roméo et Juliette), "L'écume des jours " de Boris Vian, et les poèmes suivants qui me viennent en tête : "Sur la mort de Marie" de Ronsard, "La mort des amants" de Baudelaire, "je vis, je meurs" de Louise Labbé, et tous les romans de marguerite Duras (Moderato cantabile par ex) lient l'amour et la mort.J'espère t'avoir aidé par mes réponses. n'hésite pas à me poser d'autres questions . Bon travail.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2010 Je pense aussi au recueil de poèmes de Paul Eluard "L'amour , la poésie " les deux termes étant liés de 1929 , et surtout , pour illustrer le lien entre l'amour et la mort , au texte de Gilles VIGNEAULT, poète et chanteur qui s'intitule "Chanson": Je viendrai mourir où tu m'as aimé je viendrai mourir où tu étais belle je viendrai mourir où tout me rappelle les jours de novembre et les jours de mai je viendrai mourir sous une fenêtre Qui ne vivra plus du feu de ton nom je viendrai mourir où tu m'as dit non quand je rêvais tant d'entendre peut-être je viendrai mourir au bruit de tes pas Qui seront trop loin des trottoirs fragiless Et sur ces ciments devenus d'argile tes pas revenus ne s'entendront pas Je viendrai mourir automne et printemps Je viendrai mourir toute ma jeunesse Au vent des espoirs au vent des promesses je viendrai mourir où rien ne m'attend Je viendrai mourir au gré d'une rose fanée à regret éclose à rebours je viendrai mourir comme on meurt d'amour Aux chemins nouveaux que tes pas composent METS UNE MAJUSCULE AU DEBUT DE CHAQUE VERS / Il y a aussi le superbe poème de Marguerite Desbordes - Valmore : "Vous aviez mon coeur ..." qui lie amour et mort . Non ,c'est de MARCELINE DESBORDES -VALMORE .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.