Aller au contenu

Urgent : Ecriture D'invention

torman54

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Quelqu'un connait des poètes d'amours qui ont écrit des poèmes pour rendre hommage à un décès de leur proche? C'est pour compléter mon écriture d'invention.

J'aimerais savoir si vous avez des idées aussi concernant en quoi la poésie et l'amour sont liés. MErci de me répondre

torman

• E-Bahut
Posté(e)

L'amour et la mort ont toujours été liés : l'amour ne survit que par la mort , cfr . Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, West side story (comédie musicale reprenant le thème de Roméo et Juliette), "L'écume des jours " de Boris Vian, et les poèmes suivants qui me viennent en tête : "Sur la mort de Marie" de Ronsard, "La mort des amants" de Baudelaire, "je vis, je meurs" de Louise Labbé, et tous les romans de marguerite Duras (Moderato cantabile par ex) lient l'amour et la mort.J'espère t'avoir aidé par mes réponses. n'hésite pas à me poser d'autres questions . Bon travail.

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense aussi au recueil de poèmes de Paul Eluard "L'amour , la poésie " les deux termes étant liés de 1929 , et surtout , pour illustrer le lien entre l'amour et la mort , au texte de Gilles VIGNEAULT, poète et chanteur qui s'intitule "Chanson":

Je viendrai mourir où tu m'as aimé

je viendrai mourir où tu étais belle

je viendrai mourir où tout me rappelle

les jours de novembre et les jours de mai

je viendrai mourir sous une fenêtre

Qui ne vivra plus du feu de ton nom

je viendrai mourir où tu m'as dit non

quand je rêvais tant d'entendre peut-être

je viendrai mourir au bruit de tes pas

Qui seront trop loin des trottoirs fragiless

Et sur ces ciments devenus d'argile

tes pas revenus ne s'entendront pas

Je viendrai mourir automne et printemps

Je viendrai mourir toute ma jeunesse

Au vent des espoirs au vent des promesses

je viendrai mourir où rien ne m'attend

Je viendrai mourir au gré d'une rose

fanée à regret éclose à rebours

je viendrai mourir comme on meurt d'amour

Aux chemins nouveaux que tes pas composent METS UNE MAJUSCULE AU DEBUT DE CHAQUE VERS / Il y a aussi le superbe poème de Marguerite Desbordes - Valmore : "Vous aviez mon coeur ..." qui lie amour et mort .

Non ,c'est de MARCELINE DESBORDES -VALMORE .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering