stevens Posté(e) le 26 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2010 Bonjour, Je sors d'une 3e et je suis en seconde depuis 2 mois. J'ai un prof..., qui ne nous a pas expliquer. C'est un DM. ( voici 3 matins que je suis dessus et je n'ai toujours pas compris). J'ai demandé à 3 copains de ma classe sur msn, et ils n'ont rien compris non plus. Pouvez-vous m'aider ou m'expliquer. Je vous remercie beaucoup et compte sur votre aide pour comprendre. SABCDEF est une pyramide dont la base est un exagone régulier ABCDEF. O est le milieu de [AD] et : AO=5cm et OS=10CM. M est un point variable sur le segment [sO]. On pose : SM=x (avec x en cm). Le plan passant par M et parallèle à la base coupe les segments [sA],[sB],[sC],[sD],[sE] et [sF] en P,Q,R,T,U et V. 1.a) Démontrer que les droites (MP) et (OA) sont parallèles. b) Exprimer MP en fonction de x. 2. Démontrer que l'aire en cm² de l'hexagone PQRTUV est : 3x² 3 ________ 8 3. f est la fonction qui à x associe l'aire en cm² de PQRTUV. a) Ecrire l'ensemble de définition de f sous la forme d'un intervalle. b) Dresser le tableau de variation de f. Justifier. c) Dans un repère orthogonal (unités graphiques : 1 cm sur l'axe des abscisses et 0,25 cm sur l'axe des ordonnées), représenter graphiquement la fonction f. d) Estimer graphiquement la valeur de x pour laquelle l'aire de PQRTUV est 50 cm², puis calculer cette valeur. e) Trouver par le calcul et sous forme d'intervalle, l'ensemble des valeurs de x telles que l'aire de PQRTUV soit comprise entre 20 cm² et 30 cm². Merci de votre aide et n'oubliez de m'expliquer SVP. Merci:rolleyes: je n'arrive pas à vous envoyer ma pyramide.