mathiew Posté(e) le 23 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2010 bonjour j'ai un dm a faire sur les exponnentielle mais j'ai un peu de mal je vous remercierai de bien vouloir m'aider I) soit f la fonction définie par : f(x)=(x*e^x)/e^x-1 pour tout xappartenant a R et f(0)=1 soit C la representation graphique de f dans un repère orthonormal 1) a) determiner lim f(x)quand x tend vers -oo b) demontrer que pour tout réel x non nul : f(x)=x(1+1/(e^x-1)) en deduire lim f(x) quand x tend vers +oo 2) determiner lim (e^x-1)/x quand x tend vers 0 et demontrer que f est continue en 0 3) a) demontrer que, pour tout réel x, on a e^x >x+1 et que l'égalité n'a lieu que si x=0 b) calculer f'(x) pour tout x réel non nul et determiner la foncttion g telle que , pour tout x appartenant a R , f'(x)=(e^x *g(x))/(e^x-1)² c) donner le tableau de variation de f 4) soient x un réel non nul, et les points M (x;f(x)) M'(-x;f(-x)) de la courbe C a) demontrer que f(-x)=x/(e^x-1) , puis determiner le coefficient directeur de (MM') b)on admet que f est derivable en 0 . Que suggere alors le resultat précédent ? II) La courbe C est la courbe representative de la fonction f(x)=e^x-x le but de l'exercice est de demontrer qu'il existe deux tangentes à passant par I (1;0) et preciser ces tangentes 1)A est le point de C d'abcisse a et Ta est la tangente a C en A à C a) determiner en fonction de a une equation de Ta b) demontrer que Ta passe pas I si et seulement si e^a(2-a)=1(E) 2)on note g la fonction definie sur R pas g(x)=e^x(2-x) a) etudier les variations de g et dresser son tableau de variation b) demontrer que l'equation g(x)=1 a exactement deux solutions notées alpha et beta c)donner de alpha et de beta une valeur aprochée par excès à 0.1 près d) conclure voila merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 24 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 octobre 2010 bonjour j'ai un dm a faire sur les exponentielles mais j'ai un peu de mal je vous remercierai de bien vouloir m'aider I) soit f la fonction définie par : f(x)=(x*e^x)/(e^x-1) pour tout x appartenant à R et f(0)=1 soit C la représentation graphique de f dans un repère orthonormal 1) a) déterminer lim f(x)quand x tend vers -oo lim x tend vers -infty (e^x/(e^x-1)=0 =>lim x tend vers -infty (f)=0 b) démontrer que pour tout réel x non nul : f(x)=x(1+1/(e^x-1)) f(x)=x[(e^x+1-1)/(e^x-1)]=x[1+e^x/(e^x-1)] en déduire lim f(x) quand x tend vers +oo lim x tend vers+infty (e^x/(e^x-1)=lim x tend vers+infty (1/(1-1/e^x)=+1=>lim x tend vers+infty[x(1+e^x/(e^x-1))]=+infty 2) déterminer lim (e^x-1)/x quand x tend vers 0 et démontrer que f est continue en 0 au voisinage de 0 e^x=1+x(approximation locale) d'où lim x tend vers 0[(e^x-1)/x]=lim x tend vers 0[(1+x-1)/x]=1 3) a) démontrer que, pour tout réel x, on a e^x >x+1 et que l'égalité n'a lieu que si x=0 e(x)>0 et e est croissante (dérivée=e(x)>0) e^0=1 la courbe de e(x) est au dessus de y=x+1=>e^x>x+1 En x=0 e(x)=1+x, par définition de exp(x) A toi de prendre le témoin pour vérifier, rédiger et avance, sinon la suite un peu plus tard dans la journée. b) calculer f'(x) pour tout x réel non nul et determiner la foncttion g telle que , pour tout x appartenant a R , f'(x)=(e^x *g(x))/(e^x-1)² c) donner le tableau de variation de f 4) soient x un réel non nul, et les points M (x;f(x)) M'(-x;f(-x)) de la courbe C a) demontrer que f(-x)=x/(e^x-1) , puis determiner le coefficient directeur de (MM') b)on admet que f est derivable en 0 . Que suggere alors le resultat précédent ? II) La courbe C est la courbe representative de la fonction f(x)=e^x-x le but de l'exercice est de demontrer qu'il existe deux tangentes à passant par I (1;0) et preciser ces tangentes 1)A est le point de C d'abcisse a et Ta est la tangente a C en A à C a) determiner en fonction de a une equation de Ta b) demontrer que Ta passe pas I si et seulement si e^a(2-a)=1(E) 2)on note g la fonction definie sur R pas g(x)=e^x(2-x) a) etudier les variations de g et dresser son tableau de variation b) demontrer que l'equation g(x)=1 a exactement deux solutions notées alpha et beta c)donner de alpha et de beta une valeur aprochée par excès à 0.1 près d) conclure voila merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter
mathiew Posté(e) le 25 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2010 merci j'ai réussi avec ce que vous m'avez donné pour la première partie pouvez vous m'aider pour la suite sil vous plait
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.