sarah' Posté(e) le 20 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2010 J'ai une antologie de poésie a rendre pour la fin de la semaine. Je dois trouvé deux poèmes lyriques, deux poèmes didactiques, deux poèmes délivrants une morale, deux poèmes engagés et deux poèmes étant seulement esthétiques. Pour le lyrisme j'ai choisie : "je vis, je meurs ..." de louise labbé "le lac" de Lamartine didactiques: "outils posés sur la tables" de tardieu ... avec une morale: "le laboureur et ses enfants" de la fontaine "la fable et la vérité" de florian il m'en manques donc 5, j'aurais voulu savoir si vous aviez des idées pour le rest et si ceux que j'avais choisis était bien. merci d'avance.
gamy Posté(e) le 20 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2010 Où vont tous ces enfants (Victor Hugo, 1856) - Poésie engagée Exploitations possibles : Poésie engagée. Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ; Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement Dans la même prison le même mouvement. Accroupis sous les dents d'une machine sombre, Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre, Innocents dans un bagne, anges dans un enfer, Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer. Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue. Aussi, quelle pâleur ! La cendre est sur leur joue. Les Contemplations (Victor Hugo, 1856) - Sur le travail des enfants. Bonne soirée La victoire de Guernica I Beau monde des masures De la nuit et des champs II Visages bons au feu visages bons au fond Aux refus à la nuit aux injures aux coups III Visages bons à tout Voici le vide qui vous fixe Votre mort va servir d'exemple IV La mort coeur renversé V Ils vous ont fait payer le pain Le ciel la terre l'eau le sommeil Et la misère De votre vie VI Ils disaient désirer la bonne intelligence Ils rationnaient les forts jugeaient les fous Faisaient l'aumône partageaient un sou en deux Ils saluaient les cadavres Ils s'accablaient de politesses VII Ils persévèrent ils exagèrent ils ne sont pas de notre monde VIII Les femmes les enfants ont le même trésor De feuilles vertes de printemps et de lait pur Et de durée Dans leurs yeux purs IX Les femmes les enfants ont le même trésor Dans les yeux Les hommes le défendent comme ils peuvent X Les femmes les enfants ont les mêmes roses rouges Dans les yeux Chacun montre son sang XI La peur et le courage de vivre et de mourir La mort si difficile et si facile XII Hommes pour qui ce trésor fut chanté Hommes pour qui ce trésor fut gâché XIII Hommes réels pour qui le désespoir Alimente le feu dévorant de l'espoir Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l'avenir XIV Parias la mort la terre et la hideur De nos ennemis ont la couleur Monotone de notre nuit Nous en aurons raison. Paul Eluard, Cours naturel, 1938 pour l'esthétique Pyrénées in "Commune présence" Montagne des grands abusés, Au sommet de vos tours fiévreuses Faiblit la dernière clarté. Rien que le vide et l'avalanche, La détresse et le regret! Tous ces troubadours mal-aimés Ont vu blanchir dans un été Leur doux royaume pessimiste. Ah! la neige est inéxorable Qui aime qu'on souffre à ses pieds, Qui veut que l'on meure glacé Quand on a vécu dans les sables. René Char
E-Bahut moîravita Posté(e) le 21 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2010 Pour le lyrisme, tu peux aussi penser à "La Chanson du Mal Aimé " de Guillaume Apollinaire ou "Sous le Pont Mirabeau " par exemple. Pour les poèmes avec morale, il y a "Le chat et l'oiseau" de Jacques Prévert qui se termine par "Il ne faut jamais faire les choses à moitié" Poèmes esthétiques : tu en trouveras aussi chez Prévert ("L'amiral Larima") ou chez Mallarmé , chez Valéry.Voir aussi l'école de l'Art pour l'art (Théophile Gautier::"Lart" ou "L'art poétique " Verlaine qui sont aussi deux poèmes didactiques donnant des conseils pour écrire de la bonne poésie. Poèmes engagés : Aragon:" Ballade de celui qui chanta dans les supplices " Je suppose que tu les trouveras tous sur internet en tapant le nom de leurs auteurs .C'étaient quelques exemples un peu plus "modernes" . Bon courage. Remarque :le v. 4 de "la victoire de Guernica" qu'Eluard composa devant le tableau de Picasso "Guernica" est "visages bons au feu, visages bons au FROID", et c'est aussi un poème engagé.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 21 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2010 Pour le choix des poèmes "esthétiques", je suis perplexe: s'agit-il de poèmes qui recherchent avant tout la perfection formelle , ou bien qui sont "esthétiquement disposés" comme les "Calligrammes" d'Apollinaire , ou encore qui parlent de l'Art (poésie,peinture ) :les "Art poétique " par exemple de Boileau, Verlaine, Gautier ? Ou, comme "La victoire de Guernica" qui puisent leur inspiration dans une oeuvre d'art ? Quid ?
sarah' Posté(e) le 21 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2010 Merci beaucoup pour votre aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.