Aller au contenu

Travail D'écriture

rikstyle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je dois faire un travail d'écriture et voici la consigne :

En vous appuyant sur les tragédies classiques que vous connaissez , imaginez un dialogue entre un détracteur et un défenseur du théâtre classique

Voilà , merci de vos réponses

• E-Bahut
Posté(e)

Quelles sont les tragédies classiques que tu connais ? Le sujet du devoir semble faire référence à la Querelle des Anciens et des Modernes.

• E-Bahut
Posté(e)

Comment t'aider si tu ne connais pas de tragédies classiques ? Ton prof n'en a-t-il pas parlé ? N'as-tu pas vu une de ces tragédies au théâtre ? IL s'agit en fait des tragédies du XVII è s. dont RACINE était le grand maître (regarde sur Wikipedia):"Phèdre, Bérénice, Britannicus ", qui sont des reprises des tragédies antiques (de SOPHOCLE entre autres), le classicisme étant un retour aux tragédies grecques et romaines de l'Antiquité . Ces pièces visent l'idéal d'une société stable, et hiérarchisée (nobles, esclaves):les formes littéraires (tragédies en vers) sont extrêmementt travaillées , le vocabulaire recherché, jamais de démesure... beaucoup de litotes (économie des moyens : dire moins pour faire entendre plus): par exemple "Va je ne te hais point" , dit Chimène à Rodrigue dans "Le Cid" de Corneille pour dire "je t'aime". Cet art ne s'adresse pas au peuple, mais à un public éduqué. Il montre par contre combien les passions (la démesure dans l'âme humaine) conduisent à la destruction: Phèdre est amoureuse de son beau-fils Hippolyte, qui aime Aricie : c'est le thème de l'Inceste . Tous les thèmes tragiques se retrouvent dans notre subconscient :c'est ce qu'a compris FREUD , et c 'est pourquoi certains thèmes (Antigone, Oedipe...) sont encore traités différemment par la littérature aujourd'hui.Donc , la tragédie s'appuie sur la connaissance de l'âme humaine et ses dérives.

Pour le dialogue, il faudrait que tu prennes le rôle de l'un des deux : celui qui défend ou condamne la tragédie (JE) et l'autre sera le TU . Vous pourriez vous retrouver à la sortie d'un théâtre qui a mis une tragédie à l'affiche.IL est facile de la critiquer: à une époque où l'individualisme est roi, où la religion s'étiole, où l'on veut tout tout de suite , où l'on regarde vers les nouveautés techniques, où les sentiments sont eux aussi produits de consommation ,etc. etc.

Bonnes recherches, bon travail et bonne chance:ne t'en fais pas trop.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering