rikstyle Posté(e) le 17 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2010 Bonjour Je dois faire un travail d'écriture et voici la consigne : En vous appuyant sur les tragédies classiques que vous connaissez , imaginez un dialogue entre un détracteur et un défenseur du théâtre classique Voilà , merci de vos réponses
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2010 Quelles sont les tragédies classiques que tu connais ? Le sujet du devoir semble faire référence à la Querelle des Anciens et des Modernes.
rikstyle Posté(e) le 17 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2010 Là est bien le problème je ne connais pas de tragédies classiques ... Peux-tu développer ta réponse ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2010 Comment t'aider si tu ne connais pas de tragédies classiques ? Ton prof n'en a-t-il pas parlé ? N'as-tu pas vu une de ces tragédies au théâtre ? IL s'agit en fait des tragédies du XVII è s. dont RACINE était le grand maître (regarde sur Wikipedia):"Phèdre, Bérénice, Britannicus ", qui sont des reprises des tragédies antiques (de SOPHOCLE entre autres), le classicisme étant un retour aux tragédies grecques et romaines de l'Antiquité . Ces pièces visent l'idéal d'une société stable, et hiérarchisée (nobles, esclaves):les formes littéraires (tragédies en vers) sont extrêmementt travaillées , le vocabulaire recherché, jamais de démesure... beaucoup de litotes (économie des moyens : dire moins pour faire entendre plus): par exemple "Va je ne te hais point" , dit Chimène à Rodrigue dans "Le Cid" de Corneille pour dire "je t'aime". Cet art ne s'adresse pas au peuple, mais à un public éduqué. Il montre par contre combien les passions (la démesure dans l'âme humaine) conduisent à la destruction: Phèdre est amoureuse de son beau-fils Hippolyte, qui aime Aricie : c'est le thème de l'Inceste . Tous les thèmes tragiques se retrouvent dans notre subconscient :c'est ce qu'a compris FREUD , et c 'est pourquoi certains thèmes (Antigone, Oedipe...) sont encore traités différemment par la littérature aujourd'hui.Donc , la tragédie s'appuie sur la connaissance de l'âme humaine et ses dérives. Pour le dialogue, il faudrait que tu prennes le rôle de l'un des deux : celui qui défend ou condamne la tragédie (JE) et l'autre sera le TU . Vous pourriez vous retrouver à la sortie d'un théâtre qui a mis une tragédie à l'affiche.IL est facile de la critiquer: à une époque où l'individualisme est roi, où la religion s'étiole, où l'on veut tout tout de suite , où l'on regarde vers les nouveautés techniques, où les sentiments sont eux aussi produits de consommation ,etc. etc. Bonnes recherches, bon travail et bonne chance:ne t'en fais pas trop.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.