theoninou Posté(e) le 16 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2010 Bien le bonjour j'ai ce petit exercice qui me pose bien des problèmes , si quelqu'un peut m'aider : Partie A : Soit g la fonction définie sur l'intervalle )0 ; +inf ( par : g(x)= x^2-1+2 ln(x) a) Déterminer les limites de la fonction g aux bornes de son intervalle de définition . b) Etudier le sens de variation de g (le tracé de la courbe représentative de g n'est pas demandé) c) Montrer que l'équation g(x) = 0 admet le nombre réel 1 comme unique solution sur )0 ; + inf( . d) De l'étude précédente , déduire le signe de g(x) , en fonction de x . Partie B : Soit f la fonction définie sur )0 ; +inf( par : f(x) = ln (x) - (ln (x) / x^2) a) Montrer que , pour tout x appartenant à )0 ; +inf( , f(x)' et g(x) sont de même signe . b) Déterminer les limites de la fonction f aux bornes de son intervalle de définition ( on peut écrire f(x) sous la forme (ln (x) (u(x)) . c) Dresser le tableau de variation de f . d) On note respectivement Cf et T les courbes représentatives des fonctions f et ln dans un repère orthonormal (O ; i ; j) , étudier la position de Cf par rapport à T . Merci d'avance
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 16 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 octobre 2010 Bien le bonjour j'ai ce petit exercice qui me pose bien des problèmes , si quelqu'un peut m'aider : Partie A : Soit g la fonction définie sur l'intervalle )0 ; +inf ( par : g(x)= x^2-1+2 ln(x) a) Déterminer les limites de la fonction g aux bornes de son intervalle de définition . Limites : x->0+ f(x)->0-1+2(-infty)=-Infty x->+infty f(x)->+infty (le carré l'emporte sur le log) b) Etudier le sens de variation de g (le tracé de la courbe représentative de g n'est pas demandé) g'(x)=2x+2/x=(2x^2+1)/x x tjrs>0 g'(x)=x^2+1/x >0 g croissante c) Montrer que l'équation g(x) = 0 admet le nombre réel 1 comme unique solution sur )0 ; + inf( . g(1)=1^2-1+2ln(0)=1-1+0=0 1 est solution, la fonction g est tjrs croissante, c'est la seule solution d) De l'étude précédente , déduire le signe de g(x) , en fonction de x . x<1 g(x)<0 x=1 g(1)=0 x>1 g(x)>0 Partie B : La suite plus tard dans la journée ou demain Soit f la fonction définie sur )0 ; +inf( par : f(x) = ln (x) - (ln (x) / x^2) a) Montrer que , pour tout x appartenant à )0 ; +inf( , f(x)' et g(x) sont de même signe . b) Déterminer les limites de la fonction f aux bornes de son intervalle de définition ( on peut écrire f(x) sous la forme (ln (x) (u(x)) . c) Dresser le tableau de variation de f . d) On note respectivement Cf et T les courbes représentatives des fonctions f et ln dans un repère orthonormal (O ; i ; j) , étudier la position de Cf par rapport à T . Merci d'avance
theoninou Posté(e) le 16 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2010 Merci beaucoup pour le coup de main
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.