rapsa Posté(e) le 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2010 Bonjour j'ai un devoir en math a faire que je n'arrive pas a faire pouvez vous m'aidez svp. Voici l'exercice: Soit f la f la fonction définie par f(x) = x^2 - 4x +1 On appelle P la courbe représentative de la fonction f dans un repère orthonorme ( O,i,j). Questions: 1) Determiner les coordonnerez des points d'intersection de P et de l'axe des abscisses. 2) Determiner le signe de f(x). 3) Soit P la parabole d'equation y= x^2 -4x +1. Donner l'allure de P. ( Preciser le sommet ainsi que le tableau de variatiion). 4) Determiner graphiquement suivant les valeurs de m le nombre de solution de l'equation f(x) = m 5) Pour tout réel p , on considère la droite Dp d'equation y= - 2x +p. Déterminer algébriquement le nombre de points d'intersection de Dp et de P suivant les valeurs de p. 6) Soit Fm la droite d'equation y = mx , déterminer pour quelles valeurs de m , P et Fm n'ont pas d'intersection. Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2010 Soit f la f la fonction définie par f(x) = x^2 - 4x +1 On appelle P la courbe représentative de la fonction f dans un repère orthonorme ( O,i,j). Questions: 1) Determiner les coordonnerez des points d'intersection de P et de l'axe des abscisses. f(x) = x^2 - 4x +1=(x-2)^2-3 =(x-2+√3)*(x-2-√3) Racines x=2-√3 et x=2+√3 qui sont les points d'intersection de P acec l'axe des x 2) Determiner le signe de f(x). f(x) est du signe de x à l'extérieur de ses racines donc <0 sur ] 2-√3 , 2+√3 [ 3) Soit P la parabole d'equation y= x^2 -4x +1. Donner l'allure de P. ( Preciser le sommet ainsi que le tableau de variatiion). f(x) = x^2 - 4x +1 ==> f(x)+3=(x-2)^2 si l'on pose Y=f(x)+3 et X(x-2) la parabole devient Y=X^2 donc les coordonnées du sommet de f(x) sont {2,-3} Lorsque x-> + ou - ==> f(x) -> donc x......... (- ) ................. ( 2-√3) ............2............... (2+√3) ............... ( ) f(x)......( ) ...... (+)........... (0) .....(-)......(0).....(-)...... (0) .........(+)........( ) f(x).....................decroisante..........................Min..............croissante................... 4) Determiner graphiquement suivant les valeurs de m le nombre de solution de l'equation f(x) = m f(x)= x^2 - 4x +1=m ==> = x^2 - 4x +1-m=0 équation du second degré ∆=16-4*(1-m)=12+4*m=4*(3+m) Si m<-3 ==> par d'intersection si m=-3 ==> 1 point d'intersection (la droite y=-3 tangente le sommet de la parabole) si m>-3 ==> 2 points d'intersection 5) Pour tout réel p , on considère la droite Dp d'equation y= - 2x +p. Déterminer algébriquement le nombre de points d'intersection de Dp et de P suivant les valeurs de p. Même type de raisonnement 6) Soit Fm la droite d'equation y = mx , déterminer pour quelles valeurs de m , P et Fm n'ont pas d'intersection. Même type de raisonnement
rapsa Posté(e) le 13 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2010 Bonjour j'ai compris comment vous avez fais la 4 mais je n'arrive pas a faire le 5 et la 6 pouvez vous m'aidez svp. MERCI
rapsa Posté(e) le 14 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 octobre 2010 bonjour Barbidoux pouvez vous m'aidez pour les question 5 et 6 svp. merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2010 5) Pour tout réel p , on considère la droite Dp d'equation y= - 2x +p. Déterminer algébriquement le nombre de points d'intersection de Dp et de P suivant les valeurs de p. f(x)= x^2 - 4x +1=- 2x +p ==>f(x)= x^2 - 2x +1-p=0 ==> équation du second degré ∆=4-4*(1-p)=4*p alors si p>0 2 point d'intersection p=0 un seul et p<0 pas de point d'intersection entre y et P 6) Soit Fm la droite d'equation y = mx , déterminer pour quelles valeurs de m , P et Fm n'ont pas d'intersection. f(x)= x^2 - 4x +1=m ==> f(x)= x^2 - 4x +1+m=0 ==> équation du second degré ∆=16-4*(1+m)=12-4*m. Si ∆<0 ce qui se produit pour m> 4 pas de solution donc P et Fm n'ont pas d'intersection
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.