Dodger Posté(e) le 10 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2010 Ex 1 : Consigne : Le rectangle ABCD a été découpé en carrés (désolé pour le schéma, difficile à faire) Calculer la longueur et la largeur du rectangle ABCD, sachant que le petit carré en noir sur la figure représente un carré de 2 cm de côté. Choisir x comme inconnue le côté du carré hachuré puis exprimer de proche en proche les côtés des autres carrés en fonction de x. J'ai réussi à trouver AD et BC = 3x + 12, mais avec d'autres de ma classe, on a fait le calcul pour AB et CD, mais quoi qu'on fasse, on trouve ces deux côtés opposées différents. Est-ce normal? Ex 2 : Construire le triangle ABC isocèle en A tel que BC = 8 cm et BA = 5 cm. Soit I le milieu de [bC] Placer le point F tel que le vecteur BF = le vecteur -BA et montrer que F est le barycentre des points A et B pondérés par des réels que l'on déterminera. J'ai pensé partir du fait que B soit l'isobarycentre de A et F, donc le barycentre de (A;1) et (F;1) Donc de la relation BA + BF = vecteur nul. Ai-je bein fait, et si oui, dois-je continuer ainsi? Je bloque seulement là-dessus, merci pour votre aide.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2010 Ex 1 : Consigne : Le rectangle ABCD a été découpé en carrés (désolé pour le schéma, difficile à faire) Calculer la longueur et la largeur du rectangle ABCD, sachant que le petit carré en noir sur la figure représente un carré de 2 cm de côté. Choisir x comme inconnue le côté du carré hachuré puis exprimer de proche en proche les côtés des autres carrés en fonction de x. J'ai réussi à trouver AD et BC = 3x + 12, mais avec d'autres de ma classe, on a fait le calcul pour AB et CD, mais quoi qu'on fasse, on trouve ces deux côtés opposées différents. Est-ce normal? Ex 2 : Construire le triangle ABC isocèle en A tel que BC = 8 cm et BA = 5 cm. Soit I le milieu de [bC] Placer le point F tel que le vecteur BF = le vecteur -BA et montrer que F est le barycentre des points A et B pondérés par des réels que l'on déterminera. J'ai pensé partir du fait que B soit l'isobarycentre de A et F, donc le barycentre de (A;1) et (F;1) Donc de la relation BA + BF = vecteur nul. Ai-je bein fait, et si oui, dois-je continuer ainsi? Je bloque seulement là-dessus, merci pour votre aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.