tkt Posté(e) le 8 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2010 Bonjour à tous je cale enormement sur cette exercice d'entrainement (dont je n'ai pas le corrigé ) j'ai tt essayé mais je galere à mort ! surtout avec les polynomes pouvez vous m'aider ??: m est un nombre réel donné et f la fonction trinôme définie sur R par f(x)=mx²+4x+2(m—l) 1) Pour quelle(s) valeur(s) de m l'équation f(x) = 0 a-t'elle une seule racine ? Calculer alors cette racine. 2) Quel est l'ensemble dés réels m pour lesquels l'équation f(x) = 0 a deux racines distinctes 3) Quel est l'ensemble des réels m pour lesquels f(x) < 0 pour tout nombre réel x ? J'ai vraiment du mal merci d'avance pour votre aide (je ne suis arrivé pour l'instant à rien...)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2010 Bonjour à tous je cale enormement sur cette exercice d'entrainement (dont je n'ai pas le corrigé ) j'ai tt essayé mais je galere à mort ! surtout avec les polynomes pouvez vous m'aider ??: m est un nombre réel donné et f la fonction trinôme définie sur R par f(x)=mx²+4x+2(m—l) il faut lire 2*(m-1) ? 1) Pour quelle(s) valeur(s) de m l'équation f(x) = 0 a-t'elle une seule racine ? Calculer alors cette racine. si m <>0 il faut que ∆=0 et la racine vaut -2/m. ∆= -8 m^2+8 m+16=0 ==> m=-1 et m=2 ==>x=2 et x=-1. Si m=0 f(x) n'a aussi qu'une racine x=1/2 2) Quel est l'ensemble dés réels m pour lesquels l'équation f(x) = 0 a deux racines distinctes il faut que ∆ >0 soit m appartenant à ]-1, 0 [ U ] 0, 2[ 3) Quel est l'ensemble des réels m pour lesquels f(x) < 0 pour tout nombre réel x ? il faut que ∆ < = 0 donc que m appartienne à - -1[ U ]2, [(pas de racines réelles ou une racine double) et m<0 (le signe du polynôme est alors celui du terme en x^2) ==> donc que m appartienne à - -1[ J'ai vraiment du mal merci d'avance pour votre aide (je ne suis arrivé pour l'instant à rien...)
tkt Posté(e) le 10 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2010 merci bcps !! oui ca ce lit -1
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.