Marie-Paule Posté(e) le 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2010 Bonjour, Je suis une adulte et vous demande de l'aide pour structurer quelques idées afin de rédiger une éloge funèbre. Mon beau-père est décédé, je devrai lire une éloge funèbre vendredi matin à l'église. Tous les membres de la famille m'ont donné des petites phrases, il s'agit de les mettre en forme. Corriger les maladresses etc, je suis trop sous le choc pour le rédiger clairement sans me répéter et que cet éloge soit limpide. Je vous remercie par avance de votre aide et vos conseils dans la formulation. Marie-Paule. Voilà le texte: Mon cher Bernard, (Bernard est le défunt, dois-je m'adresser à lui ou non?) Voilà 3 jours que presque chacune de nos pensées commence par une négation. Il ne viendra plus, nous ne parlerons plus ensemble, nous ne rirons plus ensemble. Il ne sera plus là, cet homme, ce mari, ce père, ce grand-père et ce frère au regard rieur et à l'extraordinaire sens de l'humour. Elle ne sera plus là, cette rare combinaison de détermination et de délicatesse. Absents désormais, ton bon sens et ton bon coeur. Pendant ton existence, ta femme, tes enfants, tes petits enfants, ta famille et tes amis, tous auront appris de toi. Nous trouverons la force pour supporter ta disparition en nous-même, dans le fait d'être ensemble, Éliane, Damien,David, Vincent, Hervé et également Valentin et Victor* qui t'appelaient 'Grand-Père'. La lumière que tu projetais - de vie, de vigueur, d'innocence et d'amour - était si intense qu'elle continuera à nous éclairer même après que l'astre qui la produisait s'est éteint. *Eliane est sa femme, Damien, David, Vincent et Hersé sont ses fils, Valentin et Victor sont ses petits-enfants. --------------------------------------- Je dois rajouter: - qu'il a été digne dans l'adversité (décès d'un cancer), - qu'il était dévoué et attaché à ses collègues et à son entreprise.- Par sa ténacité il su évoluer au sein de la minoterie (endroit où il travaillait). -qu'il avait beaucoup de valeurs importantes à ses yeux tant la famille, les amis, le travail. -sa retraite, étape de la vie à laquelle il est revenue à la terre, son jardin. -Fidèle a ses racines rurales qui l'ont construit, et en même temps curieux de tout, tourné vers les autres et vers le progrès. Solide, travailleur que l'on respecte, sachant évoluer, surmonter les difficultés avec bon sens. Personne humble, sincère, franchise, discrétion et humour. Soucieux et d'un dévouement constant avec ses proches, jusqu'à son dernier regard, ses derniers mots.
Ecrit Posté(e) le 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2010 Bonjour, Je suis une adulte et vous demande de l'aide pour structurer quelques idées afin de rédiger une éloge funèbre. Mon beau-père est décédé, je devrai lire une éloge funèbre vendredi matin à l'église. Tous les membres de la famille m'ont donné des petites phrases, il s'agit de les mettre en forme. Corriger les maladresses etc, je suis trop sous le choc pour le rédiger clairement sans me répéter et que cet éloge soit limpide. Je vous remercie par avance de votre aide et vos conseils dans la formulation. Marie-Paule. Voilà le texte: Mon cher Bernard, (Bernard est le défunt, dois-je m'adresser à lui ou non?) Voilà 3 jours que presque chacune de nos pensées commence par une négation. Il ne viendra plus, nous ne parlerons plus ensemble, nous ne rirons plus ensemble. Il ne sera plus là, cet homme, ce mari, ce père, ce grand-père et ce frère au regard rieur et à l'extraordinaire sens de l'humour. Elle ne sera plus là, cette rare combinaison de détermination et de délicatesse. Absents désormais, ton bon sens et ton bon coeur. Pendant ton existence, ta femme, tes enfants, tes petits enfants, ta famille et tes amis, tous auront appris de toi. Nous trouverons la force pour supporter ta disparition en nous-même, dans le fait d'être ensemble, Éliane, Damien,David, Vincent, Hervé et également Valentin et Victor* qui t'appelaient 'Grand-Père'. La lumière que tu projetais - de vie, de vigueur, d'innocence et d'amour - était si intense qu'elle continuera à nous éclairer même après que l'astre qui la produisait s'est éteint. *Eliane est sa femme, Damien, David, Vincent et Hersé sont ses fils, Valentin et Victor sont ses petits-enfants. --------------------------------------- Je dois rajouter: - qu'il a été digne dans l'adversité (décès d'un cancer), - qu'il était dévoué et attaché à ses collègues et à son entreprise.- Par sa ténacité il su évoluer au sein de la minoterie (endroit où il travaillait). -qu'il avait beaucoup de valeurs importantes à ses yeux tant la famille, les amis, le travail. -sa retraite, étape de la vie à laquelle il est revenue à la terre, son jardin. -Fidèle a ses racines rurales qui l'ont construit, et en même temps curieux de tout, tourné vers les autres et vers le progrès. Solide, travailleur que l'on respecte, sachant évoluer, surmonter les difficultés avec bon sens. Personne humble, sincère, franchise, discrétion et humour. Soucieux et d'un dévouement constant avec ses proches, jusqu'à son dernier regard, ses derniers mots.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2010 Il faudrait peut-être insister sur le vide laissé par son départ ( thème de l'absence), sur toutes ses réalisations, sur le bien qu'il a fait, sur sa philosophie de la vie transmise à ses descendants sur la douleur de ses proches sur la souffrance causée par sa maladie, son courage pour l'affronter, et peut-être sur sa volonté de ne pas voir pleurer les siens. Mon père est décédé lui aussi d'un cancer: Voici ce que nous avons écrit: "La science des médecins, les meilleurs soins et l'affection de ceux qui l'entouraient, les souhaits de ses amis, et tout son courage ne purent conjurer la mort.(...) Pour être martyr, il ne faut ni le glaive ni le feu:il suffit de supporter ses peines et ses douleurs avec résignation. La bonté de son caractère, jointe à une douce affabilité, lui gagna tous les coeurs, et les nobles sentiments de sa belle âme lui valurent l'estime générale. Sa plus grande détresse sera(fut) de ne pas voir grandir ses petits-enfants qu'il aimait tant. Bon courage pour vendredi.
Marie-Paule Posté(e) le 6 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2010 Merci beaucoup de votre aide. Ma belle-mère voudrait ajouter à cette lettre une citation du livre 'la mort intime' de Marie de Hennzel : " la mort, c'est comme un bateau qui s'éloigne vers l'horizon. Il y a un moment où il disparait. Mais ce n'est pas parce qu'on ne le voit plus qu'il n'existe plus' Comment et où le glisser dans cet hommage? Et où glisser également qu'il a montré du courage dans sa maladie, acceptant la fatalité, réconfortant ceux qui s'attristaient de le voir souffrir. Merci de m'aider à nouveau, Je sus si bouleversée que je n'arrive pas vraiment à ordonner mon hommage. Marie-Paule. Bonjour, Je suis une adulte et vous demande de l'aide pour structurer quelques idées afin de rédiger une éloge funèbre. Mon beau-père est décédé, je devrai lire une éloge funèbre vendredi matin à l'église. Tous les membres de la famille m'ont donné des petites phrases, il s'agit de les mettre en forme. Corriger les maladresses etc, je suis trop sous le choc pour le rédiger clairement sans me répéter et que cet éloge soit limpide. Je vous remercie par avance de votre aide et vos conseils dans la formulation. Marie-Paule. Voilà le texte: Mon cher Bernard, (Bernard est le défunt, dois-je m'adresser à lui ou non?) Voilà 3 jours que presque chacune de nos pensées commence par une négation. Il ne viendra plus, nous ne parlerons plus ensemble, nous ne rirons plus ensemble. Il ne sera plus là, cet homme, ce mari, ce père, ce grand-père et ce frère au regard rieur et à l'extraordinaire sens de l'humour. Elle ne sera plus là, cette rare combinaison de détermination et de délicatesse. Absents désormais, ton bon sens et ton bon coeur. Pendant ton existence, ta femme, tes enfants, tes petits enfants, ta famille et tes amis, tous auront appris de toi. Nous trouverons la force pour supporter ta disparition en nous-même, dans le fait d'être ensemble, Éliane, Damien,David, Vincent, Hervé et également Valentin et Victor* qui t'appelaient 'Grand-Père'. La lumière que tu projetais - de vie, de vigueur, d'innocence et d'amour - était si intense qu'elle continuera à nous éclairer même après que l'astre qui la produisait s'est éteint. *Eliane est sa femme, Damien, David, Vincent et Hersé sont ses fils, Valentin et Victor sont ses petits-enfants. --------------------------------------- Je dois rajouter: - qu'il a été digne dans l'adversité (décès d'un cancer), - qu'il était dévoué et attaché à ses collègues et à son entreprise.- Par sa ténacité il su évoluer au sein de la minoterie (endroit où il travaillait). -qu'il avait beaucoup de valeurs importantes à ses yeux tant la famille, les amis, le travail. -sa retraite, étape de la vie à laquelle il est revenue à la terre, son jardin. -Fidèle a ses racines rurales qui l'ont construit, et en même temps curieux de tout, tourné vers les autres et vers le progrès. Solide, travailleur que l'on respecte, sachant évoluer, surmonter les difficultés avec bon sens. Personne humble, sincère, franchise, discrétion et humour. Soucieux et d'un dévouement constant avec ses proches, jusqu'à son dernier regard, ses derniers mots.
Ecrit Posté(e) le 7 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2010 Bonjour, Je suis une adulte et vous demande de l'aide pour structurer quelques idées afin de rédiger une éloge funèbre. Mon beau-père est décédé, je devrai lire une éloge funèbre vendredi matin à l'église. Tous les membres de la famille m'ont donné des petites phrases, il s'agit de les mettre en forme. Corriger les maladresses etc, je suis trop sous le choc pour le rédiger clairement sans me répéter et que cet éloge soit limpide. Je vous remercie par avance de votre aide et vos conseils dans la formulation. Marie-Paule. Voilà le texte: Mon cher Bernard, (Bernard est le défunt, dois-je m'adresser à lui ou non?) Voilà 3 jours que presque chacune de nos pensées commence par une négation. Il ne viendra plus, nous ne parlerons plus ensemble, nous ne rirons plus ensemble. Il ne sera plus là, cet homme, ce mari, ce père, ce grand-père et ce frère au regard rieur et à l'extraordinaire sens de l'humour. Elle ne sera plus là, cette rare combinaison de détermination et de délicatesse. Absents désormais, ton bon sens et ton bon coeur. Pendant ton existence, ta femme, tes enfants, tes petits enfants, ta famille et tes amis, tous auront appris de toi. Nous trouverons la force pour supporter ta disparition en nous-même, dans le fait d'être ensemble, Éliane, Damien,David, Vincent, Hervé et également Valentin et Victor* qui t'appelaient 'Grand-Père'. La lumière que tu projetais - de vie, de vigueur, d'innocence et d'amour - était si intense qu'elle continuera à nous éclairer même après que l'astre qui la produisait s'est éteint. *Eliane est sa femme, Damien, David, Vincent et Hersé sont ses fils, Valentin et Victor sont ses petits-enfants. --------------------------------------- Je dois rajouter: - qu'il a été digne dans l'adversité (décès d'un cancer), - qu'il était dévoué et attaché à ses collègues et à son entreprise.- Par sa ténacité il su évoluer au sein de la minoterie (endroit où il travaillait). -qu'il avait beaucoup de valeurs importantes à ses yeux tant la famille, les amis, le travail. -sa retraite, étape de la vie à laquelle il est revenue à la terre, son jardin. -Fidèle a ses racines rurales qui l'ont construit, et en même temps curieux de tout, tourné vers les autres et vers le progrès. Solide, travailleur que l'on respecte, sachant évoluer, surmonter les difficultés avec bon sens. Personne humble, sincère, franchise, discrétion et humour. Soucieux et d'un dévouement constant avec ses proches, jusqu'à son dernier regard, ses derniers mots.
Ecrit Posté(e) le 10 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2010 Bonjour, Je suis une adulte et vous demande de l'aide pour structurer quelques idées afin de rédiger une éloge funèbre. Mon beau-père est décédé, je devrai lire une éloge funèbre vendredi matin à l'église. Tous les membres de la famille m'ont donné des petites phrases, il s'agit de les mettre en forme. Corriger les maladresses etc, je suis trop sous le choc pour le rédiger clairement sans me répéter et que cet éloge soit limpide. Je vous remercie par avance de votre aide et vos conseils dans la formulation. Marie-Paule. Voilà le texte: Mon cher Bernard, (Bernard est le défunt, dois-je m'adresser à lui ou non?) Voilà 3 jours que presque chacune de nos pensées commence par une négation. Il ne viendra plus, nous ne parlerons plus ensemble, nous ne rirons plus ensemble. Il ne sera plus là, cet homme, ce mari, ce père, ce grand-père et ce frère au regard rieur et à l'extraordinaire sens de l'humour. Elle ne sera plus là, cette rare combinaison de détermination et de délicatesse. Absents désormais, ton bon sens et ton bon coeur. Pendant ton existence, ta femme, tes enfants, tes petits enfants, ta famille et tes amis, tous auront appris de toi. Nous trouverons la force pour supporter ta disparition en nous-même, dans le fait d'être ensemble, Éliane, Damien,David, Vincent, Hervé et également Valentin et Victor* qui t'appelaient 'Grand-Père'. La lumière que tu projetais - de vie, de vigueur, d'innocence et d'amour - était si intense qu'elle continuera à nous éclairer même après que l'astre qui la produisait s'est éteint. *Eliane est sa femme, Damien, David, Vincent et Hersé sont ses fils, Valentin et Victor sont ses petits-enfants. --------------------------------------- Je dois rajouter: - qu'il a été digne dans l'adversité (décès d'un cancer), - qu'il était dévoué et attaché à ses collègues et à son entreprise.- Par sa ténacité il su évoluer au sein de la minoterie (endroit où il travaillait). -qu'il avait beaucoup de valeurs importantes à ses yeux tant la famille, les amis, le travail. -sa retraite, étape de la vie à laquelle il est revenue à la terre, son jardin. -Fidèle a ses racines rurales qui l'ont construit, et en même temps curieux de tout, tourné vers les autres et vers le progrès. Solide, travailleur que l'on respecte, sachant évoluer, surmonter les difficultés avec bon sens. Personne humble, sincère, franchise, discrétion et humour. Soucieux et d'un dévouement constant avec ses proches, jusqu'à son dernier regard, ses derniers mots.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.