JulesTSD Posté(e) le 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2010 Bonjour, j'ai un exercice à faire dont je ne vois pas où commencer. Soit la fonction y=f(x)=x² et le point M0=(1,1) 1) Si M(x,y) est un point quelconque de la courbe y=f(x), quelle est l'equation de la droite reliant les points M0 et M ? 2) Si on fait tendre x0 vers 1, que devient l'equation de la droite ? que représente la droite correspondante ? 3) Que peut-on dire de l'angle formé entre l'axe Ox et la droite M0M lorsque x tend vers 1 ? Merci d'avance parce que je ne vois comment m'y prendre étant donnée que le point M peut se trouver n'importe où sur la fonction, il y a une infinité de droite reliant les deux points
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2010 Soit la fonction y=f(x)=x² et le point M0=(1,1) 1) Si M(x,y) est un point quelconque de la courbe y=f(x), quelle est l'equation de la droite reliant les points M0 et M ? Soit x0 l'abscisse d'un point quelconque du graphe de f(x). Le coefficient directeur de la droite qui passe par les points M0{1,1} et M{x0, x0^2} a pour expression a=(x0^2-1)/(x0-1)=(x0+1). L'équation de cette droite qui passe par M{x0,x0^2} s'écrit donc y=(x0+1)*x-x0. 2) Si on fait tendre x0 vers 1, que devient l'equation de la droite ? que représente la droite correspondante ? on fait tendre x0 vers 1 alors la droite M0M devient la tangente au point M0 au graphe de f(x) d'équation y=2*x-1 3) Que peut-on dire de l'angle formé entre l'axe Ox et la droite M0M lorsque x tend vers 1 ? l'angle formé entre l'axe Ox et la droite M0M lorsque x tend vers 1 tend vers l'angle alpha=arctan(2)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.